D’après une dernière étude, l’inflation des prix aurait eu un fort impact négatif sur nos animaux de compagnie : les abandons sont en hausse.
À l’heure où nous écrivons cet article, la France et de nombreux autre pays vivent une crise terrible. Pénurie, manque d’électricité, inflation des prix… tous les foyers en souffrent, y compris les animaux de compagnie.
Les adoptions d’animaux diminuent avec l’inflation
Pour cause, d’après une étude australienne, l’inflation aurait eu un effet néfaste sur les animaux puisque le nombre d’abandons de chiens, chats et autres compagnons a fortement augmenté avec l’augmentation des tarifs des croquettes, etc.
D’après la BBC et comme l’a rapporté Le Point, les animaux souffrent aussi de l’inflation des prix. Il n’y a pas que le caddie qui fait peur au porte-monnaie, mais il y a également le prix de l’alimentation des animaux, des soins.
Mais aussi, le prix de l’adoption d’un animal en refuge ou à la SPA effraie forcément les futurs propriétaires de chien ou chat. Avec la vaccination, castration, ce tarif est souvent assez élevé (et c’est normal), mais avec l’inflation des prix, beaucoup de Français n’ont pas les moyens d’adopter.
VOIR AUSSI : Le beauceron (berger de Beauce) : tout savoir sur cette race de chien
Animaux de compagnie : Le taux d’abandons a explosé en 2022 avec l’inflation
La BBC rapporte notamment que beaucoup d’heureux propriétaires d’animaux sont dans l’incapacité de garder leurs bébés à poils car ils ne peuvent plus les nourrir convenablement. La hausse des prix « laisse les gens dans des situations désespérées. Non seulement les taux d’abandon d’animaux sont en hausse, mais certains refuges à travers l’Australie signalent également que les taux d’adoption sont en baisse depuis 2021« , explique Rebecca Linigen, de l’association de défense des animaux, Four Paws Australia.
VOIR AUSSI : Pourquoi votre chat ou votre chien mange-t-il de l’herbe ?
« Ils se privent de nourriture pour payer la nourriture et les soins de leurs animaux »
« Beaucoup racontent à nos équipes qu’ils se privent eux-mêmes de nourriture pour pouvoir payer la nourriture et les soins vétérinaires de leurs animaux, et qu’ils doivent même prendre la décision déchirante de reloger leur compagnon bien-aimé », indique également Alyson Jones de Blue Cross, gérante des banques alimentaires pour animaux au Royaume-Uni.
VOIR AUSSI : Les 5 ordres à apprendre à son chien pour aller partout avec lui
La nourriture des animaux subit une inflation supérieure à cette des humains
Si gérer l’inflation pour sauver son foyer et ses animaux est compliqué, nous vous avions déjà expliqué que prévoir son budget mensuel peut aider. Mais, pour une grande partie des consommateurs, il n’est maintenant plus possible d’intégrer la nourriture des animaux dans ce budget.
Par exemple, en Australie, la nourriture des animaux subit l’inflation au niveau de son prix : + 12 % au cours de l’année 2022. Cela implique une augmentation de prix deux fois supérieure à celle de l’alimentation humaine… Et d’après Le Point, « le coût des aliments pour animaux de compagnie a augmenté de 10,3 % aux États-Unis, de 8,8 % dans l’Union européenne et de 8,4 % au Royaume-Uni. »
Source :
Le Point : https://www.lepoint.fr/economie/l-inflation-impacte-aussi-les-animaux-de-compagnie-24-10-2022-2494972_28.php#xtor=CS3-190
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :