L’île aux Pirates était prévu pour être le plus grand film d’aventure des années 90. Mais il a échoué lamentablement avec des conséquences sur tout ce qui y est associé.

Lorsque l’on découvre les recettes au box-office, pouvant atteindre des milliards de dollars, on a parfois le tournis. Pourtant, ce sont des millions de dollars qui ont été massivement investis pour parvenir à un tel résultat. Le paradoxe, c’est que des sommes aussi astronomiques peuvent être investies, mais sans que les résultats suivent. DC Films en sait quelque chose avec son adaptation récente de The Flash ou encore Disney avec Indiana Jones et le Cadran de la destinée. Néanmoins, l’échec de ces films n’est que relatif, car ils ont rapporté gros et n’ont simplement pas atteint les prévisions. Tel n’est pas le cas de L’île aux Pirates, film d’aventure signé Renny Harlin. Alors que son réalisateur enchaînait des succès, ce long-métrage s’est transformé en un gouffre financier et a scellé le sort de Carolco Pictures. Le mythique studio a dû fermer l’année d’après : faillite.
Dans cet article :
L’île aux Pirates, le film qui devrait relancer les films pirates
Quoique les films sortent pêle-mêle chaque année, le succès de certains profitent à d’autres. Selon les avis des experts, la sortie au cinéma de Top Gun : Maverick en 2022, après la crise du COVID-19, a sauvé le cinéma. Ce secteur traversait en effet un profond malaise lié à la pandémie et semblait stagner.
Cette mission était la même pour L’île aux pirates en 1995, mais seulement pour les films de pirates. Ce genre de films avait essoufflé les spectateurs à l’époque, alors qu’il y avait encore de la matière. Un pari qui n’était pourtant pas risqué, car le studio indépendant Carolco Pictures disposait des arguments solides pour y parvenir. Le réalisateur choisi, Renny Harlin, était assez populaire avec ses succès, tels que 58 minutes pour vivre ou encore Cliffhanger. De même, les moyens financiers mis à sa disposition étaient assez considérables pour faire le boulot. Tout était au vert pour qu’il enchaîne avec un film d’aventure de grande envergure.
De 60 millions de dollars au départ, le budget explose rapidement et passe à 115 millions : le cinéaste et le studio voulaient se donner toutes les chances de réussir. Mais c’est là que le danger commença à pointer son nez : des retards s’enchaînent entre la construction impressionnante de véritables voiliers en bois, un tournage extrêmement difficile et réécritures du scénario.
Tout marche et le film sort finalement en 1995. Résultat ? Un grand échec commercial et critique, avec des conséquences désastreuses.
VOIR AUSSI : Top 30 meilleurs films d’action à voir sur Netflix en 2025
“L’île aux pirates” pirate le studio, le genre et les carrières
Aux États-Unis, le film récolte difficilement environ 10 millions de dollars et seulement 18 millions au box-office mondial. La perte nette est évaluée à 97 millions de dollars à l’époque, soit 195 millions de dollars aujourd’hui. Le coup est mortel et le studio n’y survit pas. En 1996, Carolco Pictures met la clef sous le paillasson. Hollywood est sous le choc, car le studio détenait quelques films de légende :
- Rambo 1, 2 et 3,
- Watchers,
- Terminator 2 et 3,
- Double détente,
- Chaplin,
- Cliffhanger : Traque au sommet,
- Stargate, la porte des étoiles.
Le fiasco étant cuisant, Carolco a dû vendre ce qu’il restait de ses actifs à Twentieth Century Fox en 1996 pour se retirer.
Aujourd’hui encore, il est perçu comme l’un des plus grands échecs de l’histoire du cinéma.
Mais au-delà des conséquences sur le studio, L’île aux pirates a eu plusieurs autres impacts. Notamment sur le genre des films de pirates qui va rester enterré pendant plus d’une décennie. Son échec sans appel aurait même fait hésiter Disney à produire Pirates des Caraïbes. Pour certains dirigeants de l’époque, réaliser un film de pirates serait “la pire idée qui puisse être”. La suite, comme on le dit, appartient à l’histoire.
Une autre conséquence est la carrière de Geena Davis, rôle principal dans le film. Elle prend un coup et ne s’en remettra que des années plus tard.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :






