Partir à l’aventure, tout quitter pour rêver à d’autres horizons, découvrir de nouveaux paysages, le besoin de voyager est parfois une nécessité dans une routine stressante. Toutefois, le manque de temps, un budget serré et des obligations ponctuelles ne nous permettent pas de partir à l’autre bout du monde chaque fois que l’on en a envie. Une bonne raison donc d’apprendre à partir loin sans quitter son chez soi.
A l’heure du COVID-19, du pass sanitaire, des tests PCR et des vaccins qui font polémiques, il serait possible que dans un avenir proche, voyager loin ait des airs d’odyssée. En effet, malgré les promesses pour retrouver une vie normale, la pandémie de coronavirus semble bel et bien décidée à nous en faire voir de toutes les couleurs. Si vous avez l’âme d’un baroudeur et que vous n’avez pas envie de renoncer à vos envies d’ailleurs, voici 10 idées astucieuses pour, au moins, faire voyager vos sens et votre esprit. Effet garanti !
Dans cet article :
Parcourir le monde grâce aux livres
La lecture reste encore le meilleur moyen de parcourir le monde sans quitter son canapé. Si vous êtes adeptes des récits de voyages, vous n’aurez aucune peine à vous évader vers d’autres contrées, réelles ou non. Romans de science-fiction, classiques et même biographies… les livres, papiers, audios ou numériques offrent une expérience découverte du monde authentique. Si vous êtes gourmand et que la perspective de crouler sous les bouquins ne vous inspire pas vraiment, vous avez toujours l’option de la liseuse pour vous créer une bibliothèque à transporter partout.
Ecouter des musiques venues d’ailleurs
En plus de découvrir des sonorités venues de l’autre bout de la planète, la musique est un excellent moyen de se détendre. Indie, Afro, jazz manouche, gypsy, bossa nova, samba ou encore musiques irlandaises, celtiques, slaves ou traditionnelles, il existe des centaines de styles pour vous ouvrir à d’autres culture par l’ouïe. Et si l’acoustique des instruments a le pouvoir de vous emporter, vous pourrez, pourquoi pas, pousser la chansonnette et initier votre entourage à d’autres genres musicaux.
Consulter des blogs de voyage
Pour préparer votre future escapade et lui donner un tout autre sens, les blogs de voyage sont parfaits. Il y a plusieurs façons de partir à la découverte du monde et si pour vos prochaines vacances vous avez décidé de partir en trek dans les montagnes en Mongolie à la place du traditionnel camping en Vendée, c’est le meilleur moyen de bien préparer votre expédition. Vous pouvez ainsi découvrir les blogs de voyage les plus populaires pour choisir votre prochaine destination et glaner des conseils précieux par la même occasion.
Découvrir la gastronomie d’ailleurs
Voyager par les papilles c’est sans doute ce qui fonctionne encore le mieux. Pour vous faire plaisir et satisfaire votre curiosité des saveurs venues d’ailleurs, mettez-vous aux fourneaux ! Avec des centaines de vidéos en ligne pour apprendre les cuisines du monde, vous n’avez pas d’excuses pour alterner yassa, curry de poulet, keftas, riz cantonnais, tempuras, poutine ou bœuf Stroganov. Et si vous n’avez pas le temps d’enfiler un tablier ou que vos compétences en cuisine laissent à désirer, vous pouvez toujours commander des spécialités étrangères et vous faire livrer à domicile.
Concocter des cocktails du monde entier
Un bubble tea Taïwanais, un thé à la menthe du Maroc, un mojito cubain, une pina colada portoricaine ou encore un mai tai californien, il vous suffit d’un shaker pour vous concocter de délicieuses boissons exotiques. Avec ou sans alcool, glacées ou chaudes, à partager ou seul, voyager se fait aussi par le mélanges des ingrédients dans votre verre et vous serez étonné des saveurs que vous découvrirez.
Regarder des films étrangers
Le petit écran vous permet à travers des fictions de faire un tour du monde sans bouger. Entre films en streaming et documentaires, les plus belles destinations du globe n’auront plus aucun mystère pour vous. Déserts, vie sous-marine, glaciers de l’Alaska, vie dans la jungle, Netflix vous donne accès à un large choix de films de voyage et de docu comme A Life on Our Planet, le dernier documentaire de David Attenborough. Et si l’aventure vous inspire, les films de Mike Horn comme Beyond the Comfort Zone – 13 Countries to K2 auront tout pour vous plaire.
Apprendre une autre langue
Partir à la découverte du monde demande évidemment que vous maîtrisiez au moins une langue étrangère. Pour commencer votre apprentissage et vous exprimer plus facilement dans la langue de votre choix, il existe des solutions efficaces pour apprendre une langue étrangère facilement et sans bouger de votre maison. Une nouvelle résolution qui en plus de vous ouvrir à d’autres cultures vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences au quotidien.
Revivre ses anciens voyages
Pour partir de nouveau vers vos anciennes découvertes, rien de mieux que de les revivre. Au travers de vos photos et des vidéos que vous aurez prises lors de vos précédents voyages, il vous sera toujours possible de vous plonger dans ce bonheur qu’est celui de prendre la poudre d’escampette le temps des vacances et de ne plus penser à la routine.
Faire des visites virtuelles
Sans doute l’une des meilleures, sinon, LA meilleure des idées pour découvrir des coins du monde presque inaccessibles. Et pour le coup, vous avez l’embarras du choix. Avec Google Street View, vous pouvez arpenter absolument n’importe quelle rue du monde comme si vous y étiez. En effet, Google Earth vous permet en quelques clics, vous pouvez passer de Moscou à Lima en passant par Oslo, Jakarta, Pretoria ou Dakar sans même mettre un pied devant l’autre. Il vous suffit tout simplement de télécharger le logiciel pour en user gratuitement et comme bon vous semble pour voyager sans bouger.
Si en plus des voyages vous avez une passion pour l’architecture, l’art et la culture, il est possible aussi possible de visiter des musées du monde entier en mode virtuel. C’est le cas avec le musée du Prado en Espagne, le Metropolitan Museum of Art de New-York, le British Museum de Londres, celui du Vatican ou encore celui archéologique d’Athènes.
Prendre des cours de danse en ligne
Enfin, voyager sans quitter votre domicile peut aussi se faire en dansant ! Sans prétendre devenir le futur Fred Astaire, vous pourrez vous initier à divers types de danses en regardant des tutos et vidéos sur YouTube. Rumba, pasodoble, jive, hip hop, salsa, orientale ou encore raggae tone, en plus de vous faire voyager, c’est un excellent moyen pour faire du sport de manière ludique.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :