Le saviez-vous ? Les crises de panique se matérialisent à cause d’un symptôme physique courant, l’hyperventilation.
1. Parmi les symptômes de l’anxiété, le manque d’air
Tout le monde est confronté à des épisodes de stress intense et irrationnel, appelé anxiété. Chez certaines personnes, cela peut devenir pathologique comme chez les personnes souffrant d’anxiété sociale, ou bien de syndrome post-traumatique, d’anxiété généralisée ou encore d’agoraphobie.
Dans ce cas, l’anxiété peut se caractériser par divers symptômes mentaux et physiques, dont certains symptômes insoupçonnés et peu connus. Ces symptômes font très peur à la personne angoissée car elle s’imagine tout de suite que quelque chose ne va pas chez elle, qu’elle souffre d’une maladie incurable, qu’elle fait une crise cardiaque ou un AVC, etc.
Parmi les symptômes qui sont, eux, très courants, il y a la sensation de manquer d’air, de ne pas arriver à respirer, parfois accompagné de vertiges, d’une sensation de sortir de son corps, de ne plus être dans la réalité, de devenir fou / folle.
2. L’hyperventilation à l’origine des crises de panique
Souvent, cette sensation de manquer d’air et de ne plus pouvoir respirer à cause de l’angoisse précède la crise de panique. Il s’agit d’une crise non raisonnée durant laquelle la personne a une peur irrationnelle intense. Elle peut être un danger pour elle et pour les autres à ce moment-là, voire s’évanouir.
Mais peu d’anxieux savent que la principale responsable (d’un point de vue médical) de la crise de panique, c’est l’hyperventilation. Dans un chapitre Wattpad que j’ai écrit sur le sujet, j’explique pourquoi.
La déréalisation
« Lorsque vous angoissez, vous respirez plus rapidement sans vous en rendre compte. Cela fait que vous absorbez trop d’oxygène et que donc vous finissez par être en surplus d’oxygène. Ce surplus a plusieurs conséquences : il peut donner un effet « high » car le cerveau est donc saturé en O2. Et, cela peut causer des vertiges, la vision floue, ou la fameuse déréalisation ».
La déréalisation, c’est justement cet état second, cette sensation de sortir de son corps, avec la vision floue et l’impression de ne plus être dans la réalité. On a l’impression d’être dans un rêve, d’être spectateur de la situation.
Les rots d’anxiété et RGO
« Et en second, cet oxygène en trop provoque des gaz dans le corps. Comme vous avalez trop d’air, vous avez plus de gaz dans le corps, ce qui peut, très souvent, générer une pression abdominale et au thorax. Cela engendre des rots fréquents notamment (couramment appelés rots d’anxiété dans le jargon), mais aussi une sensation d’être fortement ballonné, de ne pas arriver à respirer ».
« Dans les deux cas, que ce soit pour la déréalisation ou la sensation de ballonnement, c’est un cercle vicieux. Car ces deux situations liées au surplus d’oxygène sont source d’angoisse pour l’anxieux. Mais ce surplus d’oxygène est dû à l’angoisse. Alors, on fait quoi ? ».
En plus de cela, nous savons que la pression abdominale exercée par le gaz peut engendrer d’autres soucis comme le reflux gastrique (RGO). De nombreux anxieux souffrent de cette pathologie. L’hyperventilation inconsciente est généralement la cause dans ce cas présent.
VOIR AUSSI : Peur de conduire : comment s’en sortir et reprendre le volant ?
3. Comment aller mieux quand on fait des crises de panique ?
Comment s’en sortir ? Souvent le chemin est long. Mais, pour traiter les désagréments liés à l’hyperventilation, vous n’avez pas le choix : vous devez traiter l’anxiété. Vous faites de l’hyperventilation et donc des crises de panique à cause de cette anxiété.
Vous pouvez notamment faire des exercices de respiration pour apprendre à respirer plus profondément et plus lendemain, avec le yoga par exemple. Additionnez à cela les techniques classiques pour traiter l’anxiété chronique. Généralement : la sophrologie, la thérapie comportementale, la thérapie d’exposition progressive, l’activité physique, la thérapie assistée par des animaux, etc.
Vous pouvez aussi tester nos méthodes pour calmer les crises d’angoisse et de panique, en agissant notamment sur l’hyperventilation. Et, en parallèle, il est aussi recommandé d’éviter tout ce qui augmente les gaz dans le ventre comme les boissons gazeuses, la chantilly, manger trop vite…
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :