La scène où Max court pour échapper à Vecna dans le monde à l’envers de Stranger Things ne serait-elle pas une représentation des traumas ?
La série Stranger Things est devenue culte sur Netflix. C’est l’une des séries les plus regardées sur la plateforme. Et, alors que quatre saisons sont désormais sorties, les théories fusent sur la dernière en date, la saison 4, qui a explosé le budget avec des scènes incroyables de réalisme.
Si vous n’avez pas vu la saison 4, ne lisez pas cet article qui contient ainsi plein de spoilers. Et si vous voulez découvrir notre lecture de cette scène emblématique avec Max, bonne lecture !
1. Stranger Things, saison 4 : l’introduction de Vecna et son rôle symbolique dans la série
Après trois saisons magistrales, Stranger Things s’est offert une saison 4 d’anthologie, avec une production digne des plus grands films. Dans cette saison, nous apprenons de nombreux éléments qui expliquent beaucoup d’intrigues des trois saisons précédentes.
Nous rencontrons notamment le personnage de Vecna, grand méchant de la saison 4 et de la saison 5 à venir. La saison 5 sera d’ailleurs la dernière de Stranger Things. Elle viendra clôturer l’arc Vecna, mais aussi toute l’aventure de Onze et de ses amis.
Dans cette saison 4, nous rencontrons donc Vecna, ce grand méchant que personne ne souhaiterait croiser. Nous apprenons notamment que c’est lui qui a façonné le monde à l’envers comme il le désirait et que c’est lui qui était à l’origine des attaques des démogorgons ou encore du flagelleur mental.
Vecna s’en prend à plusieurs adolescents durant cette saison, en les plongeant dans un état second, comme dans un cauchemar éveillé et réel. Il tue ainsi plusieurs d’entre eux, de manière horrible. La première de la saison fut Chrissy, tuée dans le mobile-home d’Eddie, qui se trouve en face de celui de Max. Tout le monde se rappelle la scène, elle est horrible. On ne vous la remet pas, mais vous êtes libres de taper « Chrissy death » dans YouTube…
2. Max Mayfield : Vecna se nourrit-il de la peine de ses victimes ?
Et, parmi les adolescents qu’il va tenter de tuer (car elle sera la seule à y échapper par ce mode opératoire), il y a Max. C’est un personnage central de cette saison 4. Comme tous les autres adolescents attaqués et tués, Max est brisée. Elle voit une psy, elle se renferme de plus en plus, n’a plus goût à rien. Tous les ados tués étaient effectivement soit très instables émotionnellement, soit rongés par la culpabilité.
Dans le cas de Max, Vecna semble se nourrir également de sa peine, de sa volonté d’en finir, à laquelle elle pense souvent.
Pour rappel, Max vivait auparavant avec son demi-frère, Billy. Comme nous l’avons déjà vu dans les souvenirs de Max, vus par Onze, le père de Billy et la mère de Max ont commencé à se fréquenter alors que Maxine était petite.
Très vite, on se rend compte que le père est violent psychologiquement avec Billy. Il est constamment déçu de lui, il lui parle mal, et cultive une sorte de favoritisme envers celle qui est donc la fille de sa nouvelle compagne, donc Max. C’est ainsi que Billy va cultiver une sorte de haine envers Max, mêlé à de la surprotection.
Malheureusement, leurs relations n’auront pas le temps de s’apaiser. Billy est pris pour cible par le flagelleur mental dans la saison précédente. Il va finir par mourir, possédé par le monstre.
Donc, après les faits, durant la saison 4, Max passe par plusieurs émotions qu’elle tente absolument de cacher. Malheureusement, elle n’arrive pas tellement à se confier pour alléger sa peine, Onze étant en fuite dans une autre ville et Lucas s’étant fait de nouveaux copains.
3. Vecna, une matérialisation du traumatisme de Max ?
Ainsi, elle garde tout en elle et passe son temps avec son casque vissé sur les oreilles, à écouter la même musique en boucle. Max est comme dans un paradoxe dans sa tête. Elle est à la fois brisée que son frère soit mort, et elle est aussi rongée par la culpabilité, elle pense qu’elle aurait pu le sauver. Et, d’un autre côté, Max avoue (mais ne voulait pas se l’avouer) qu’elle était en partie soulagée de la mort de Billy.
Vecna oblige Max à se souvenir du traumatisme occulté
C’est une pensée qui va ressurgir à cause de Vecna. Vecna va l’obliger, lorsqu’il va s’inviter dans son esprit, à admettre que la mort de Billy est aussi un soulagement pour elle. Lui, qui était si méchant à son égard.
Et, c’est un peu ce qu’il lui dit lors d’une scène emblématique de la saison 4, épisode 4. Dans cette scène, Max est prise au piège dans l’upside down, mais plus particulièrement dans une sorte de QG de Vecna. Elle y retrouve plusieurs adolescents qui ont perdu la vie et s’apprête à connaître le même sort.
Elle était alors poursuivie par Vecna, la prochaine victime sur la liste, ne sachant pas à quel moment elle perdrait la vie. Une fois dans l’upside down, elle est prise au piège contre un arbre et Vecna s’apprête à la tuer.
Mais, à ce moment-là, les amis de Max, encore avec elle dans le monde normal, alors qu’elle est assise sur la colline où est enterré son frère, lui mettent son casque sur les oreilles. Ils font tourner sa musique préférée, « Running Up That Hill » de Kate Bush.
VOIR AUSSI : Top 10 des films et séries à voir avec Noah Schnapp (Will dans Stranger Things)
Le moyen pour sortir de l’emprise de Vecna
Pourquoi ? Vous le savez déjà, mais Vecna n’a pas toujours été Vecna. Avant, il était Henry, un petit garçon qui avait l’air normal mais qui était en fait doté des mêmes pouvoirs que Onze. Sauf que lui s’en est servi pour tuer toute sa famille. Par la suite, en grandissant, il est devenu numéro 1, auprès du Docteur Brenner.
Henry a tué sa famille, mais il n’a pas pu tuer son père. Son père, accusé du meurtre de sa femme et de sa fille par la police, n’a pas été tué car il a entendu une musique qu’il aimait à la radio pile à ce moment-là. C’est ce que découvrent Nancy et Robin, en se faisant passer pour des étudiantes en psychiatrie.
Ainsi, grâce à la musique, une faille s’ouvre entre le monde à l’envers et le monde normal. L’esprit de Max semble se rattacher à un élément du monde normal, ce qui lui permet, dans cette belle scène où elle court malgré le monde qui s’écroule, d’être sauvée et de sortir de l’emprise de Vecna.
Cette scène est l’une des plus belles et des plus épiques de la série. D’ailleurs, on vous la remet en vidéo, elle mérite d’être revue !
Dans Stranger things, il y a beaucoup de réflexions qui nous permettent d’être sensibilisés, mais aussi de se retrouver. La disparition d’un proche, le harcèlement, l’amour inconditionnel, l’amitié, la peur de perdre son enfant, pour ce qui est de la psychologie. Et il y a aussi le volet SF : « est-ce qu’un multivers pourrait exister ?« , fait partie des réflexions que nous pouvons avoir.
Max, dans la saison 4, nous permet de nous pencher sur une branche très répandue et dont on parle peu, car tabou, dans le volet psychologique : le traumatisme.
La musique, un moyen d’évitement très populaire en psychologie
Ce n’est que notre théorie, notre lecture, mais, selon nous, tout l’arc entre Vecna et Max serait une représentation du trauma / traumatisme et des réactions que peuvent avoir une personne traumatisée. Vecna, qui s’attaque principalement aux personnes instables et traumatisées, serait une représentation des traumatismes qui vous rattrapent.
C’est-à-dire les moments où les souvenirs et où le trauma remonte à la surface après, par exemple, des années de latence. Plus précisément, on peut même dire qu’il est la représentation du retour en force des traumatismes occultés, qu’on s’est obligés à oublier.
Cela permet de penser à autre chose, de meubler son cerveau avec autre chose, l’histoire de ne pas voir ses démons ressurgir.
La musique sur les oreilles, non-stop, fait partie de ces comportements d’évitement. Mettre ses écouteurs quand on est dans la foule pour ne pas penser au regard des autres, mettre de la musique pour se sentir comme dans un cocon, mettre la musique pour porter son attention autre part.
La scène où Max court pour échapper à Vecna serait ici une représentation du retour à la réalité après une crise de retour des traumas. Deux lectures également : le fait de sortir du traumatisme grâce à l’évitement (ici la musique) ou sortir du traumatisme grâce au bonheur, donc une musique qu’elle aime, qui la rattache à la réalité, associé à des souvenirs heureux avec ses amis.
4. D’autres éléments qui évoquent le traumatisme dans Stranger Things
On sait que Vecna est intimement lié à cette idée de traumatisme puisqu’il s’en est pris principalement à des adolescents avec un lourd passé traumatique. Tous voient la psy du lycée d’ailleurs. Parmi les théories sur Stranger Things, beaucoup disent que la psy est de mèche avec Vecna.
Pour cause, elle porte un collier en forme d’horloge, comme l’horloge de Vecna. Mais, on peut aussi lire cela de manière symbolique. C’est comme si la psy alertait ses patients sur ce qu’il va se passer.
La sensation que Will ressent dans sa nuque au contact avec l’upside down (surtout le flagelleur mental et Vecna) est semblable à des sensations physiques que peuvent ressentir des traumatisés.
Traumatisé par le monde à l’envers et le flagelleur, il a gardé cette sensation dans la nuque, comme un effet tactile traumatique. À chaque fois qu’il ressent cela, il angoisse, et c’est normal.
VOIR AUSSI : Top 10 films et séries TV à voir avec Winona Ryder (Joyce dans Stranger Things)
5. Max de retour dans la saison 5 de Stranger Things ?
Finalement, Vecna a réussi à avoir Max partiellement, lors de leur tentative pour le tuer. Elle a été tuée par Vecna, brisée de partout et aveugle, mais a été ramenée à la vie par Onze (ça sera certainement expliqué dans la saison 5). Max est donc dans le coma. Nous savons que son personnage sera encore là dans la saison 5.
Saddie Sink a expliqué que son personnage avait encore un rôle dans cette nouvelle saison. Elle a aussi assuré que les showrunners aiment la voir courir. Donc, on peut imaginer qu’elle va retrouver l’usage de ses jambes, au moins dans son esprit.
Voilà… N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette lecture de Stranger Things. Et si vous aimez cette série, n’hésitez pas à consulter nos articles sur les 30 anecdotes folles sur la série ou sur la vraie histoire derrière la série Stranger Things.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :