Vous aimez l’actrice Winona Ryder, alors voici plein de films et séries où la retrouver et vous allez être surpris.
![films filmographie winona ryder series](https://www.buzzwebzine.fr/wp-content/uploads/2023/01/films-filmographie-winona-ryder-series-1024x576.jpg)
Winona Laura Horowitz, aussi connue sous le nom de Winona Ryder ou encore du surnom Noni, est une actrice très connue à présent dans le monde du cinéma et du petit écran. Âgée de 51 ans, l’actrice américaine s’est faite remarquer pour ne nombreux rôles, notamment dernièrement dans la série Stranger Things où elle joue Joyce, la mère de Will. Mais, Winona Ryder est apparue dans de nombreux autres films, des séries et même dans des pubs. Voici donc toute la filmographie de Winona Ryder, n’en déplaise aux fans !
Dans cet article :
10. Stranger Things évidemment, notre Joyce Byers nationale !
Beaucoup d’entre vous l’ont certainement connus dans cette super série de science-fictions, mais Winona Ryder a joué (et joue encore) dans la série Stranger Things. D’ailleurs, ceux qui connaissaient ses films des années 90 étaient très surpris et heureux de la voir dans ce show télévisé. Il faut dire que l’univers de Stranger Things est très dark, symbolique et cela faisait forcément écho aux films où apparaissent Winona Ryder (films de Tim Burton, Dracula, etc).
Dans Stranger Things, elle joue Joyce Byers, la maman de Will Byers. Ce dernier disparait dans la saison 1, perdu dans le monde à l’envers, une sorte d’autre dimension. Dans ce cadre, nous suivons l’enquête de Joyce, sa mère et de ses amis ainsi que du policier Hopper afin de la retrouver. Pas de spoilers, mais regardez la saison 1 en premier, la série risque de vous plaire, et l’actrice y joue depuis 2016 et continue en 2023 dans la saison qui arrive, la saison 5.
VOIR AUSSI : Stranger Things : 30 anecdotes folles sur la série
9. Films avec Winona Ryder : elle a aussi joué dans Beetlejuice de Tim Burton
Du coup, certains connaisseurs le savaient déjà, mais pour ce qui ne le savaient pas, Winona Ryder a joué dans plusieurs films de Tim Burton dont Beetlejuice. Elle y joue tout simplement la petite fille, rôle principal, Lydia Deetz. Un film qui s’inscrit dans le mouvement gothique et qui fut l’un des premiers rôles de l’actrice.
Résumé bref du film : « Pour avoir voulu sauver un chien, Adam et Barbara Maitland passent tout de go dans l’autre monde. Peu après, occupants invisibles de leur antique demeure ils la voient envahie par une riche et bruyante famille new-yorkaise. Rien à redire jusqu’au jour où cette honorable famille entreprend de donner un cachet plus urbain à la vieille demeure. Adam et Barbara, scandalisés, décident de déloger les intrus. Mais leurs classiques fantômes et autres sortilèges ne font aucun effet. C’est alors qu’ils font appel à un « bio-exorciste » freelance connu sous le sobriquet de Beetlejuice. »
8. Vous l’avez aussi vu dans… Edward aux mains d’argent, décidément
Dans la lignée des films de Tim Burton avec Winona Ryder, il y a aussi le titre Edward aux mains d’argent. Un film culte dans le genre. Aux côtés de Johnny Depp, elle y joue Kim Boggs.
Résumé : Dans ce film, nous suivons l’histoire d’Edward Scissorhands, un garçon pas comme les autres, créé par un inventeur. De son créateur, il a reçu un cœur pour aimer, un cerveau pour comprendre. Mais son concepteur est mort avant d’avoir pu terminer son œuvre. Dans ce cadre, Edward se retrouve avec des instruments tranchants à la place des doigts.
7. Alien, la résurrection parmi les films avec Winona Ryder
Évidemment, Winona Ryder est une habituée des films d’horreur ou des œuvres horrifiques. Elle a donc joué dans un film culte du genre horreur et du genre SF : Alien. Il s’agit cependant du quatrième film de la saga Alien, il vous faut donc voir les trois premiers avant de voir La Résurrection. Elle y joue Call, un rôle principal.
Résumé : L’intrigue de ce quatrième volet se déroule deux cents ans après la mort de l’officier Ripley. À cette époque, une équipe de généticiens ressuscite la jeune femme en croisant son ADN avec celui d’un alien. C’est ainsi que le cauchemar reprend. Très vite, celle-ci va devoir tenter de renouer avec son passé humain. C’est dans ce cadre qu’elle rencontre Call, une jeune femme avec qui elle va se lier d’amitié.
VOIR AUSSI : Top 10 des films et séries TV à voir avec Cara Delevingne
6. Saviez-vous qu’elle avait joué dans Star Trek de 2009 ?
Toujours dans la veine SF, Winona Ryder a joué dans plein de films cultes dont Star Trek. Onzième film issu de l’univers de Star Trek, cet opus fait place à Winona Ryder dans le rôle d’Amanda Grayson, la mère humaine de Spock.
Résumé : « La plus grande odyssée spatiale de tous les temps voit le jour dans le nouveau Star Trek, mettant en scène le premier voyage d’un tout nouvel équipage à bord de l’U.S.S. Enterprise, le vaisseau spatial le plus sophistiqué de l’histoire. »
« Dans ce périple semé de dangers, d’action et d’humour, les nouvelles recrues doivent tout faire pour empêcher le plan diabolique d’un être maléfique menaçant l’humanité toute entière dans sa quête de vengeance. Le sort de la galaxie est entre les mains de deux officiers que tout oppose : d’un côté, James Kirk, originaire de la rurale IOWA, tête brulée en quête de sensations fortes, de l’autre, Spock, issu d’une société basée sur la logique et rejetant toute forme d’émotion. »
« Quand l’instinct fougueux rencontre la raison pure, une improbable mais puissante alliance se forme et sera seule en mesure de faire traverser à l’équipage d’effroyables dangers, là où personne n’est encore jamais allé. »
5. Nous la retrouvons aussi dans Black Swann
Aux côtés de Natalie Portman et de Milla Kunis, Winona Ryder joue aussi dans le film psychologique Black Swann. Dans ce film, elle interprète Beth Macintyre. Réusmé : « Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily… »
Un film de danse très symbolique qui devrait vous plaire dans la même lignée que les autres films avec Winona Ryder. Très sombre, énigmatique, le film fait partie des meilleurs de l’actrice.
VOIR AUSSI : Top 10 films et séries TV à voir avec Jenna Ortega (de la série Mercredi)
4. Dracula, un des autres films avec Winona Ryder et plein d’autres stars
Winona Ryder a également joué un rôle principal dans le film Dracula de 1992. Aux côtés de grands noms tels que Gary Oldman, Anthony Hopkins, Keanu Reeves… Winona Ryder y joue le rôle de Mina Harker. Un film de Coppola qui devrait vous plaire.
Résumé : En 1492, le prince Vlad Dracul (Gary Oldman), revenant de combattre les armées turques, trouve sa fiancée suicidée (Winona Ryder). Fou de douleur, il défie Dieu, et devient le comte Dracula, vampire de son état. Quatre cents ans plus tard, désireux de quitter la Transylvanie pour s’établir en Angleterre, il fait appel à Jonathan Harker (Keanu Reeves), clerc de notaire et fiancé de la jolie Mina Murray (Winona Ryder). La jeune fille est le sosie d’Elisabeta, l’amour ancestral du comte… Anthony Hopkins est le narrateur de l’histoire.
3. Les Quatre Filles du docteur March !
Vous connaissez les Quatre filles du docteur March ? Eh bien Winona Ryder a joué dans le film. Dans ce long-métrage culte, l’actrice y joue Josephine « Jo » March, une des filles du docteur. Elle évolue aux côtés de Meg (Trini Alvarado), Beth (Claire Danes) et Amy (Kirsten Dunst).
Résumé : L’histoire du film se déroule durant la Guerre de Sécession dans le Massachusetts. Alors que la guerre fait rage, Mme March et ses quatre filles se débrouillent pour survivre alors que le père de la famille est parti au combat au front. C’est alors que Jo (Winona Ryder) se découvre une passion pour l’écriture. À partir de là, elle commence à écrire des pièces de théâtre et que ses sœurs jouent.
2. Une vie volée, un film avec Angelina Jolie
Attention, film triste en approche, mais il faisait partie des meilleurs où nous retrouvions Winona Ryder. Dans ce film, aussi connu sous le nom de Girl, Interrupted, nous plongeons dans un récit psychologique troublant. L’intrigue se passe en 1967.
Lors d’un entretien de psychanalyse, Susanna Kaysen (Winona Ryder) apprend qu’elle est atteinte d’un trouble de la personnalité. Envoyée en hôpital psychiatrique, elle découvre un univers étrange composé de jeunes filles ravagées. Notamment, elle fera la connaissance de Lisa, une charmante sociopathe jouée par Angelina Jolie.
VOIR AUSSI : Top 10 des films et séries TV à voir avec l’acteur Jensen Ackles
1. La Chasse aux sorcières parmi les films avec Winona Ryder
Vous aimez l’histoire des sorcières de Salem ? Ce film avec Winona Ryder parle justement de la chasse aux sorcières de la Nouvelle-Orléans. Dans ce film culte, elle y joue un rôle principal, l’un des personnages historiques qui a vraiment existé dans cette histoire : Abigail Williams.
Résumé du film : « Les bigots du petit village de Salem ne supportent pas que les jeunes filles de la région se réunissent dans les bois alentours pour danser. Ces innocentes assemblées vont, avec la rumeur, devenir subversives et devenir des orgies sataniques. »
Autres films, séries, clips et pubs avec l’actrice Winona Ryder
Vous voulez d’autres apparitions remarquées de Winona Ryder ? Voici donc tous les autres films, séries, clips et pubs où l’actrice apparait.
Autres films avec l’actrice : 1986 à 2000
- 1986 : Lucas de David Seltzer : Rina.
- 1987 : Square Dance de Daniel Petrie : Gemma.
- 1988 : 1969 d’Ernest Thompson : Beth Karr.
- 1989 : Fatal Games (Heathers) de Michael Lehmann : Veronica Sawyer..
- 1989 : Great Balls of Fire! de Jim McBride : Myra Gale Brown.
- 1990 : Roxy est de retour (Welcome Home, Roxy Carmichael) de Jim Abrahams : Dinky Bossetti.
- 1990 : Les Deux Sirènes (Mermaids) de Richard Benjamin : Charlotte Flax.
- 1991 : Night on Earth de Jim Jarmusch : Corky.
- 1993 : Le Temps de l’innocence (The Age of Innocence) de Martin Scorsese : May Welland.
- 1993 : La Maison aux esprits (The House of the Spirits) de Bille August : Blanca.
- 1994 : Génération 90 (Reality Bites) de Ben Stiller : Lelaina Pierce.
- 1995 : Le Patchwork de la vie (How to Make an American Quilt) de Jocelyn Moorhouse : Finn.
- 1996 : Le Dortoir des garçons (Boys) de Stacy Cochran : Patty Vare.
- 1998 : Celebrity de Woody Allen : Nola.
- 2000 : Un automne à New York (Autumn in New York) de Joan Chen : Charlotte Fielding.
- 2000 : Les Âmes perdues (Lost Souls) de Janusz Kamiński : Maya Larkin.
Autres films avec l’actrice : 2000 à 2018
- 2001 : Zoolander de Ben Stiller : Elle-même.
- 2002 : Les Aventures de Mister Deeds (Mr Deeds) de Steven Brill : Babe Bennett.
- 2002 : Simone d’Andrew Niccol : Nicola Anders.
- 2003 : The Day My God Died d’Andrew Levine : La narratrice (voix).
- 2004 : Le Livre de Jérémie (The Heart Is Deceitful Above All Things) d’Asia Argento : La psychologue.
- 2006 : The Darwin Awards de Finn Taylor : Siri Taylor.
- 2006 : A Scanner Darkly de Richard Linklater : Donna Hawthorne.
- 2007 : The Ten de David Wain : Kelly La Fonda.
- 2007 : Sex and Death 101 de Daniel Waters : Gillian De Raisx.
- 2008 : The Last Word de Geoffrey Haley : Charlotte.
- 2009 : Informers (The Informers) de Gregor Jordan : Cheryl Moore.
- 2009 : Les Vies privées de Pippa Lee (The Private Lives of Pippa Lee) de Rebecca Miller : Sandra Dulles.
- 2009 : Stay Cool de Michael Polish : Scarlet Smith.
- 2011 : Le Dilemme (The Dilemma) de Ron Howard : Geneva.
- 2012 : The Iceman d’Ariel Vromen : Deborah Pellicotti.
- 2012 : The Letter de Jay Anania : Martine.
- 2012 : Frankenweenie de Tim Burton : Elsa Van Helsing (voix).
- 2013 : Homefront de Gary Fleder : Sheryl Marie Mott.
- 2015 : Experimenter de Michael Almereyda : Alexandra « Sasha » Milgram.
- 2018 : Destination mariage et plus si affinités… (Destination Wedding) de Victor Levin : Lindsay.
Les séries télévisées avec Winona Ryder
- 1994 : Les Simpson (The Simpson) : Allison Taylor (voix).
- 1996 : Docteur Katz : elle-même (voix).
- 2000 : Strangers with Candy : Fran.
- 2001 : Friends : Melissa Warburton.
- 2013 : Drunk History : Mary Dyer
- 2014 : Masterpiece (Masterpiece Contemporary) : Melanie Fall.
- 2015 : Show Me a Hero : Vinni Restiano.
- 2020 : The Plot Against America : Evelyn Finkel.
Autres apparitions de Winona Ryder : les clips de musique et publicités
- 1990 : The Shoop Shoop Song (It’s in His Kiss) de Cher.
- 1992 : Love Song for a Vampire d’Annie Lennox.
- 1993 : Locked Out de Crowded House.
- 1994 : Baby, I love your way de Big Mountain.
- 1998 : Talk About the Blues de Blues Explosion.
- 2012 : Here with Me de The Killers.
- 2018 : H&M Campagne d’Hiver.
Et voilà, vous avez toute la filmographie de Winona Ryder !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :