Les meilleurs films sur l’IA à ne pas manquer

Pour ceux qui n’ont pas encore accès aux salles de cinéma, il est temps de découvrir les meilleurs films sur l’intelligence artificielle de tous les temps, allant des plus anciens aux plus récents. Ces longs-métrages ne parlent pas que de science-fiction. Ils racontent aussi des histoires uniques et passionnantes.

L’IA n’éblouit pas que dans la vraie vie. Elle occupe également une place irremplaçable dans le monde du cinéma. Des auteurs aux téléspectateurs, ce genre fait beaucoup de fans. Enfants, ado ou adultes, hommes ou femmes, tout le monde trouve son compte dans cette sélection de sept productions futuristes.

Ex-Machina

Nathan Bateman, le propriétaire d’une grande entreprise révolutionnaire, invite Caleb à passer du temps avec un robot du nom d’Ava afin d’évaluer sa capacité à ressentir des émotions. Au fur et à mesure de l’expérimentation, c’est le développeur de 26 ans qui finit par tomber sous le charme.

Son sentiment l’a poussé à se mettre au travers du chemin de son patron qui voulait perfectionner davantage sa création. C’est là que le suspens commence. Que vont devenir Ava et l’amour de Caleb ?

Her

L’on retrouve Joaquim Phoenix dans le rôle de Théodore, un geek célibataire qui cherche à combler le départ de sa femme dans l’affection d’un système d’exploitation. Il l’a baptisée Samantha. Cette assistante vocale est devenue son amante au bout de plusieurs échanges.

Malheureusement, elle n’est pas disposée à rester sienne plus longtemps. Les bons moments qu’ils ont partagés ne semblent plus avoir beaucoup d’importance. C’est donc sans surprise qu’il tombe dans la dépression. Reste à savoir s’il s’en sort et surtout comment il gère cette situation quelque peu embarrassante.

I’m Mother

Alors que l’histoire de l’humanité a presque atteint sa fin, un robot est désigné pour élever une humaine qui va être le nouvel espoir de sa race.

N’ayant jamais rencontré personne d’autre que la Mère, l’adolescente va être chamboulée par l’arrivée d’une autre survivante.

Elle commence ainsi à se poser des questions sur la vérité, celle que la machine a omis de la raconter. Actions et surprises sont au rendez-vous tout au long de ce film de science-fiction.

I, Robot

Will Smith se retrouve en 2035 dans un monde où les robots ont une place prépondérante dans la vie des humains. Quoique, leur contribution est limitée afin d’éviter une totale dépendance envers leurs capacités.

Cela n’empêche que robots et humains vivent en harmonie, jusqu’à ce qu’une machine est accusée de meurtre. Une affaire qui est sous la direction de ce détective qui ne manque pas de rester sur ses gardes face à toutes situations.  

Blade Runner 2049

Les humains cohabitent avec leurs esclaves créés à partir d’un système de bio-ingénierie. La force d’intervention d’élite dont l’officier K fait partie élimine tous ceux qui ne respectent pas les ordres et les lois des hommes. Il découvre au cours de ses missions un secret très lourd et qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur ce monde.

Cela n’annonce rien de bon pour lui, car c’est maintenant à son tour d’être attaqué. Il fait des pieds et des mains pour retrouver Rick Deckard, son seul espoir pour s’en sortir et remettre les choses en ordre.

VOIR AUSSI : Top 5 des innovations basées sur l’intelligence artificielle

Wall-E

La société Buy-N-Large vient nettoyer la Terre pendant que ses habitants sont en voyage intersidéral. Wall-E est un des robots ayant effectué cette tâche. Il est également le dernier survivant de son espèce. Tout seul sur la planète bleue, sa seule préoccupation consiste à ramasser les déchets restants.

Quelque temps après, EVE, un autre robot est amené à faire une recherche dans la même zone que lui dans le but d’évaluer la possibilité d’y créer une nouvelle forme de vie. Ils se sont rencontrés et Wall-E a tout de suite succombé. Son aventure commence lorsque le seul objet qui égaye sa journée le quitte pour revenir d’où il vient.

EXistenZ               

Allegra Geller invente un nouveau jeu inédit : EXistenZ, qui se connecte directement au système nerveux des joueurs. Ce qui fait qu’ils ne font plus la part des choses entre réalité et illusion.

La vie de la conceptrice est en danger et Ted Pikul tente de la sauver entre poursuites et actions.

À propos de l'auteur

Avatar

Philosophe@Conscience. "Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L'excellence, donc, n'est pas un acte. C'est une habitude." Aristote

Laisser un commentaire