Top 5 des innovations basées sur l’intelligence artificielle

Chaque technologie utilisant l’IA et apportée par les entreprises les plus novatrices accentue continuellement l’avancée de cette branche. Pour l’année 2020, dix d’entre elles attirent particulièrement l’attention par leur efficacité.

L’invention est au rendez-vous que ce soit dans les grandes firmes qu’au sein des start-ups. De même, les cas d’utilisation se diversifient à mesure que les créations se multiplient. D’ailleurs, la plupart des domaines d’activités voient, de toute évidence, leur succès dans ces outils révolutionnaires. Néanmoins, seuls les meilleurs y ont accès puisqu’ils se montrent assez capricieux en matière de machine et de prise en main.

La plateforme Viz LVO

Spécialiste de l’optimisation des traitements médicaux d’urgence, Viz.ai a mis en place la plateforme Viz LVO pour aider les acteurs du secteur Santé à mieux s’organiser. Les patients passant par cette application bénéficient de plus de réactivité dans le diagnostic et l’accès aux soins. À cela s’ajoutent les services liés à l’imagerie médicale qui sont utilisés en temps réel. Ils profitent davantage aux sujets qui souffrent d’accidents vasculaires cérébraux.

Le processus aboutit à l’inventaire des médecins et équipements correspondant à chaque cas. Il a vraiment le vent en poupe puisque les hôpitaux ayant adhéré à cette technologie ont augmenté de 1600% en 2019.

GauGAN

GauGAN transforme les croquis en images photoréalistes. C’est le fruit des recherches technologiques de Nvidia. Le constructeur de carte graphique a présenté une vidéo de démonstration sur Youtube et le rendu était sensationnel.

Cette intelligence artificielle s’adresse aux concepteurs de jeux vidéo et aux architectes qui cherchent un outil plus pratique se montrant indispensable dans la création de prototypes.

Les développeurs et les ingénieurs gagnent un temps fou grâce à cette innovation. D’autant plus qu’elle prend en compte les paramètres en relation avec le monde réel. De quoi offrir un résultat encore plus concret.

La puce NPD de Syntiant

Syntiant prouve à la masse que l’IA n’est pas seulement pour les dispositifs révolutionnaires à l’instar des PC et des Smartphones. L’entreprise a développé une petite puce baptisée NPD (Processeur de décision neuronale) pour les appareils d’envergure limitée.

Elle a été créée pour générer une très faible consommation à l’ordre du microwatt. Quant à ses utilisations, le fabricant a prévu une prise en charge d’un assistant vocal sans passer par le Cloud. D’ailleurs, ce produit est compatible avec Amazon Alexa Voice.

VOIR AUSSI : Intelligence artificielle : la reconnaissance faciale comme frein à la vie privé ?

Le détecteur de fuites d’eau de Wint

Désireux d’assister les foyers et les professionnels dans la gestion des fuites d’eau, Wint a mis en place un logiciel dont le rôle est de détecter l’origine de ces problèmes. Le Machine Learning se trouve au cœur de cette nouveauté. Concrètement, l’outil surveille la variation de la consommation d’eau afin de repérer assez rapidement les éventuels dysfonctionnements.

Son intervention facilite grandement les tâches des artisans sur terrain, mais réduit également les dépenses des propriétaires. Actuellement, un bon nombre d’entreprises leaders dans le Fortune 100 tirent profit de cette technologie.

Hive

Cette solution basée sur l’intelligence artificielle se range parmi les outils utilisés pour mesurer l’efficacité des publicités qui passent à la télé. De prime abord, elle apporte un regard neuf à l’analyse des campagnes sur ce canal. De ce fait, Hive permet de mettre en place des stratégies personnalisées en fonction de chaque public cible.

Metal gears, cogs and characters inside of human head silhouette with speech bubble

Ainsi, les responsables marketing sont plus à même de choisir les bons contenus pour chaque situation. Cerise sur le gâteau, ce dispositif interagit avec les autres programmes TV de sorte qu’ils aient une relation commerciale avec les pubs en question.

À propos de l'auteur

Avatar

Philosophe@Conscience. "Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L'excellence, donc, n'est pas un acte. C'est une habitude." Aristote

Laisser un commentaire