Au Japon, une intelligence artificielle et un directeur de création se sont affrontés dans une véritable compétition pour proposer le meilleur spot publicitaire selon un brief commun. A votre avis qui a gagné ?
En 2015, le planneur créatif de l’agence publicitaire McCann Japon, Shun Matsuzaka, s’est lancé dans une tâche folle qu’il a appelé «projet de génome créatif»: il voulait créer la première intelligence artificielle, capable de remplacer un directeur créatif et de diriger seule une publicité télévisée. Deux ans après, il est enfin arrivé à un résultat satisfaisant nommé AI-CD β, qu’il a présenté fièrement début mai lors de la conférence annuelle de l’ISBA à Londres.
VOIR AUSSI : It’s No Game : court-métrage scénarisé par une intelligence artificielle avec David Hasselhoff
Mais avant ça, il avait déjà fait un grand test en conditions réelles pour voir ce que sa machine à dans le ventre, et surtout, si elle peut faire mieux qu’un véritable directeur de création ! Il fallait qu’un annonceur se prête au jeu ainsi qu’un créatif de talent pour affronter la machine. C’est donc la marque de confiserie Mondelez qui a été le premier client à vouloir tester le robot directeur de création en compétition avec le créatif humain Mitsuru Kuramoto.
Le brief ? Réaliser un film publicitaire pour des pastilles à la menthe Clorets, dont le message devait être : « une haleine fraîche instantanée qui dure 10 minutes ».
Voici les deux spots qui ont ainsi été proposés à l’annonceur :
https://youtu.be/wMQ1AHB2XhQ
https://youtu.be/8cWHxd3k4gs
C’est lors de lors de la conférence ISBA que les deux films publicitaires ont été présentés à plus de 200 cadres du secteur publicitaire présents pour décider lequel est le meilleur. Et à votre avis, quel a été le résultat ?
Ils ont préféré la publicité réalisée par l’IA qui est le premier spot présenté ci-dessus, totalement WTF avec le chien qui vole ! Le spot de Mitsuru Kuramoto avec la peinture, peut être un peut trop sage, a moins séduit.
Avec ces prémices, on peut imaginer que l’évolution de la future agence de publicité sera basée sur des algorithmes automatiques, créés par des humains, pour nous faire consommer toujours plus. Flippant vous avez dit ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :