Dans l’industrie textile, 2,14 milliards de personnes achètent via Internet, soit environ un tiers de la population mondiale. Néanmoins, la planète en pâtit, notamment à cause de la production excessive de déchets.
Grâce à la vente en ligne, les achats deviennent plus faciles pour les consommateurs. De nombreuses sociétés offrent, par exemple, des services particulièrement avantageux. L’expédition, l’essayage à domicile ainsi que le retour des articles en font partie. A priori, tout cela est extrêmement intéressant. Pourtant, ce système de vente porte préjudice à la Terre. À l’heure actuelle, l’intelligence artificielle (IA) et la personnalisation de masse semblent de ce fait les meilleures solutions.
Dans cet article :
L’intelligence artificielle pour résoudre des problèmes du secteur textile
Dans le textile, l’IA servirait surtout à améliorer l’expérience du client tout en réduisant les déchets. Dans un même temps, elle a le pouvoir de permettre la mise en place des systèmes d’inventaire plus détaillé. Les détails concernent, en autres, le corps et les préférences des clients. Quant à la personnalisation de masse, elle permet de proposer des produits personnalisés. Le but étant de satisfaire les besoins et les désirs de chacun tout en gardant un coût unitaire viable.
Actuellement, l’IA et la personnalisation de masse n’en sont qu’à leur début. Toutefois, elles ont le potentiel de permettre les essayages virtuels même si les clients sont chez eux. Pour ce faire, les chercheurs comptent exploiter la modélisation 3D. D’ailleurs, le projet de Meta de construire une métaverse pourrait profiter à ce projet d’essayage virtuel.
En outre, l’IA et la personnalisation de masse sont capables de résoudre plusieurs problèmes des entreprises de textile. La gestion des stocks, la réduction des coûts de transport et des émissions de gaz à effets de serre pourront donc être améliorés. En gros, l’ensemble du système de vente en ligne en profitera si ce projet se concrétise.
Trois grands obstacles à surmonter afin de réaliser ce projet
Il convient de noter qu’il reste encore trois grands défis à relever avant que l’industrie du textile puisse profiter de cette technologie. Tout d’abord, il s’agit de la capacité à convertir des mesures 2D en 3D d’un point de vue plus technique. Ensuite, les marques de vêtements doivent avoir une masse d’informations à leur disposition. La traçabilité détaillée des produits et les mesures spécifiques du corps humain en sont l’exemple. Pour la modélisation 3D des vêtements, ceux-ci ont également besoin des données d’analyse des couleurs, des formes et du style.
Enfin, le dernier défi porte sur la recherche de financement pour développer les technologies axées sur l’IA. En effet, bon nombre d’investisseurs préfèrent investir dans des valeurs plus sûres et des objectifs limités dans le temps. Pourtant, ce n’est pas le cas des recherches sur l’IA. C’est qu’elles n’ont pas de délais précis et le rendement reste relativement incertain.
Même si l’intégration de l’IA dans l’industrie textile n’en est qu’à ses débuts, elle se fait lentement, mais sûrement. D’ailleurs, Techtera, en partenariat avec Minalogic, a consacré la journée du 9 décembre pour aborder le sujet. Le but sera de mettre en évidence les éventuelles contributions de l’IA dans le domaine du textile. Cela concerne particulièrement l’accompagnement des PME dans la transition numérique. Effectivement, l’intelligence artificielle peut aider les PME à traiter et valoriser des informations pour prévoir les tendances sur le marché.
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