HappyAtWork 2019 : SFAM, Renault Trucks, Laforêt et Sixt caracolent en tête

Dévoilé en juin 2019, le classement établi par ChooseMyCompany distingue les entreprises dans lesquelles les salariés sont heureux de travailler. Cette année, Renault Trucks, Laforêt, SFAM et Sixt s’illustrent dans le palmarès.

HappyAtWork : heureux au travail

Heureux au travail : quelles sont les meilleures entreprises où travailler en 2019 ?

Ce sont les employés qui le disent. Les notes attribuées par ChooseMyCompany sont établies à partir d’une grande enquête européenne annuelle anonyme. Sur la base du volontariat, les salariés partagent leur retour d’expérience et évaluent leur entreprise sur six critères : développement professionnel, environnement stimulant, management, salaire et reconnaissance, fierté et plaisir.

Pas moins de 391 entreprises ont été accréditées cette année. Au total, 152 000 avis ont été récoltés et près de 9 000 entreprises se sont prêtées au jeu volontairement.

happy at work index

Renault Trucks en tête dans la catégorie des entreprises de plus de 5 000 salariés

Avec une note de 4,75 et un taux de recommandation de 68 %, les collaborateurs de Renault Trucks ont hissé leur entreprise à la première place du classement dans la catégorie des sociétés de plus de 5 000 salariés. Ils ont été 78 % à se déclarer « fiers » des produits et services proposés par le constructeur de véhicules.

« Renault Trucks fait partie du groupe suédois Volvo. Nous nous sommes inspirés de la culture nordique, où l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est très important », explique Anne-Laure Pajou, responsable du recrutement.

Dans la catégorie des entreprises de 1 000 à 4 999 salariés, ce sont Laforêt et SFAM qui arrivent en tête. « Nous sommes collectivement très fiers de hisser les couleurs de Laforêt à la première place de ce classement. L’obtention d’un si beau résultat traduit le succès de la politique managériale mise en place dans le réseau depuis maintenant plus de 28 ans ! »s’est félicité Yann Jéhanno, président de Laforêt. Le réseau immobilier obtient une note de 9,26 et un taux de recommandation de 90 %.

VOIR AUSSI : 3 conseils pour bien gérer son stress au travail

Chez SFAM, priorité à l’épanouissement

Deuxième de cette catégorie, SFAM obtient une note de 9,16 et un taux de recommandation de 95 % ! « Cette distinction vient saluer les initiatives mises en place par SFAM en faveur d’un environnement de travail épanouissant et stimulant pour ses collaborateurs. Un état d’esprit que l’entreprise cultive depuis sa création il y a 20 ans ».

Leader européen du courtage d’assurances pour la téléphonie mobile, le multimédia et les objets connectés, SFAM compte actuellement 1 800 collaborateurs et a annoncé le recrutement de 1 000 CDI en 2019 pour soutenir son développement international.

De son côté, l’entreprise allemande de location de voiture Sixt s’est classée au premier rang dans la catégorie des sociétés comptant entre 500 et 999 salariés. « Nous avons toujours été particulièrement attentifs au bien-être de nos collaborateurs, ils sont la première richesse de l’entreprise. L’esprit fun et décalé que nous communiquons à l’extérieur est également une réalité en interne avec une culture d’entreprise qui stimule la cohésion et la fierté d’appartenance », affirme Thierry Jouzier, directeur des ressources humaines de la filiale française.

La flexibilité et la liberté, plus importantes que le baby-foot !

Mais qu’ont en commun ces entreprises plébiscitées par leurs salariés ? Pour Celica Thellier, cofondatrice de ChooseMyCompany, « la motivation et le bien-être au travail dépassent les mythes de l’installation des bureaux avec un baby-foot ou une salle de “napping”. L’étude HappyIndex®AtWork 2019 révèle que ce qui rend les salariés motivés et heureux, aujourd’hui, c’est de pouvoir choisir et décider ».

C’est en effet l’un des grands enseignements de l’étude : « les salariés portent de plus en plus d’attention à la flexibilité et à la liberté que leur offre leur employeur ».

Cela n’avait visiblement pas échappé à Servane Petit, directrice de ressources humaines chez Le Club Identicar. Le premier club automobile de France s’est classé deuxième dans la catégorie des entreprises de 200 à 499 salariés. Un résultat « qui récompense une forte culture d’entreprise et un management de plus en plus collaboratif », selon la dirigeante.

Idem chez Renault Trucks. Le constructeur de poids-lourds a notamment mis en place une charte en faveur du travail à distance, encouragé par l’entreprise depuis plusieurs années.

De son côté, SFAM confie avoir mis en œuvre, depuis sa création, « une politique RH qui place l’humain au cœur de ses préoccupations. Un modèle social et managérial qui repose sur la confiance, l’autonomie et la reconnaissance du travail accompli ».

Le classement aurait-il pour autant révélé la recette parfaite du bonheur au travail ? Pas si sûr. A tout le moins, les entreprises qui le souhaitent pourront s’inspirer des meilleures pratiques des lauréats pour favoriser le bien-être de leurs salariés.

HappyAtWork 2019 : SFAM, Renault Trucks, Laforêt et Sixt caracolent en tête
4 / 1 vote

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses... Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire