FN Meka, une IA qui rappe, défraie la chronique en signant pour un label et en réalisant un featuring avec d’autres artistes.
Une IA capable de composer des morceaux de rap sans aucune intervention humaine vient de signer pour une grande maison de disques : Capitol Records. L’IA rappeuse FN Meka est déjà populaire sur TikTok. Mais ses titres seront certainement plus en plus appréciés avec l’appui de son nouveau label.
Dans cet article :
À qui appartient donc la voix derrière FN Meka ?
FN Meka est un rappeur fictif créé en 2019 par la firme Factory New. Ce projet met particulièrement en évidence les avancées dans le domaine du deep learning ou apprentissage en profondeur.
Ainsi, FN Meka apprend, tout comme l’avait fait Snoop Dog ou 2pac, à créer des morceaux de rap à partir données préalablement enregristrées. Pour cette IA en particulier, il s’agit plus précisément d’une base de millions de points de données collectées depuis des jeux vidéo et des médias sociaux. C’est plus tard que le musicien Kyle The Hooligana affirmé être la voix humaine inconnue derrière FN Meka.
VOIR AUSSI : Intelligence artificielle : Mme Tang Yu devient PDG d’une société
Mais comment une IA a-t-elle réussi à convaincre ce label ?
Avec plus de 10 millions d’adeptes et plus d’un milliard de vues sur TikTok, FN Meka est désormais le rappeur virtuel le plus populaire. Ainsi, Capitol Records a annoncé le 14 août 2022 qu’il avait signé avec le rappeur FN Meka. Soulignons que c’est la première fois dans le monde qu’une aussi grande maison de disques prend sous son aile un musicien fictif !
Le même jour, Capitol a publié Florida Water, le premier titre de Meka avec le label. La chanson est le résultat de plusieurs collaborations notamment avec des artistes comme Dj holiday, Turbo et Gunna. Pour rappel, ce dernier a acquis sa notoriété comme étant un joueur professionnel de Fortnite.
D’ailleurs, le FN Meka est déjà entré dans le star-system. En effet, peu de temps après avoir signé avec le label, il a fait l’objet de critiques pour sa collaboration avec Gunna. Ce dernier est un rappeur particulièrement controversé. Il est actuellement emprisonné pour racket, ainsi que pour ses penchants racistes.
FN Meka n’est pas encore totalement autonome
Malgré le fait que FN Meka compose en intégralité les musiques et les paroles de ses chansons, l’IA reste limitée. En effet, elle n’a pas de voix. De fait, il faut encore un véritable être humain pour chanter les différents morceaux conçus par FN Meka.
Toutefois, les créateurs de l’IA travaillent pour que l’ordinateur puisse arriver à interpréter sans aucune intervention humaine ses propres chansons. Ce n’est pas la première fois qu’un chanteur virtuel est aussi apprécié du public. En effet, cette tendance reste déjà bien ancrée en Asie, notamment au Japon et en Corée du Sud. D’ailleurs, Riot Games (éditeur de jeux vidéo) a récemment publié une chanson de son groupe fictif (K/DA). Ce dernier est devenu un succès mondial sur toutes les plateformes d’écoute.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :