Instant bien-être : faites du bien en distribuant des câlins

Dans les grandes villes du monde entier comme dans les plus petites, la distribution de câlins gratuits est un acte particulièrement plébiscité en fin d’année et en début de nouvelle année. Décryptage de cette tendance qui fait du bien.

Faites du bien, distribuez des câlins

Câlins gratuits : la tendance australienne du free hug

Le fait d’étreindre librement et spontanément des congénères est apparu en Australie, à Sydney précisément.

Au début des années 2000, dans une zone commerciale, on pouvait apercevoir un homme se tenant debout avec, entre ses mains, une pancarte affichant “FREE HUGS”.

Pas pervers, ni bizarre, cet Australien n’avait que de bonnes intentions : distribuer des câlins et communiquer de l’amour à autrui.

Le Free Hug autour du monde

Popularisé par une vidéo diffusée sur Youtube en 2006, le mouvement Free Hug a rapidement fait le tour du monde. La pratique s’est développée partout, même dans des pays où le contact reste tabou.

Royaume-Uni, Allemagne, France, USA, Japon, Inde, Afrique du Sud, Mexique, Maroc… Enfants comme adultes, seul ou en groupe, en mode défi, pour défendre une cause ou juste pour se faire du bien, nombreux sont ceux qui se prennent au jeu de la distribution de câlins.

Voici d’ailleurs plusieurs vidéos qui illustrent l’ampleur de phénomène Free hugs.

Quels sont les bienfaits du câlin ?

En premier lieu, le câlin permet de réchauffer les cœurs, de ponctuer de rudes journées par des moments de pure tendresse et d’affection. Des notions que l’on perd parfois dans nos sociétés modernes et individualistes où tout va très vite.

Câlin gratuit

En outre, le fait de prendre quelqu’un dans ses bras a des vertus qui sont souvent sous-estimées. Tout comme l’activité sportive ou l’activité sexuelle, un simple câlin permet d’activer des hormones et des neurotransmetteurs qui favorisent la sensation de bien-être, de calme et de bonheur.

Plus concrètement, s’étreindre les uns les autres a un véritable effet physiologique sur l’organisme humain. Des études scientifiques ont en effet démontré que cet acte de douceur permettait de faire baisser notre pression artérielle et de renforcer notre système immunitaire.

En résumé, se câliner, c’est bon pour la santé !

J’ai testé pour vous le câlin gratuit dans la rue avec une inconnue…

Si les distributeurs de câlins gratuits se rencontrent tout au long de l’année dans les lieux de passage, ils sont cependant davantage présents en période de festivités. Et j’ai eu la chance de croiser une gentille dame qui offrait des câlins !

Dans une rue commerçante, la personne portait une pancarte “CÂLINS OFFERTS”. Alors, après une brève hésitation, je me suis jetée à l’eau.

Quel bonheur de s’étreindre gratuitement et sans arrière pensée !! Quelques mots gentils, appropriés à l’approche de Noël, ont été prononcés durant l’étreinte, puis nous nous sommes séparées. A la clé : du plaisir, beaucoup d’émotion et un échange unique en son genre.

Alors, si vous ne connaissez pas encore ou si n’avez pas encore osé, profitez d’un câlin gratuit… ou offrez-en !

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle pour de nombreux sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi lire, découvrir ce que je ne connais pas encore, consommer, manger et faire à manger, et prendre soin de moi et des autres !

Laisser un commentaire