Des chercheurs ont récemment dévoilé une méthode simple, mais efficace pour améliorer les compétences en lecture des enfants : la pleine conscience.
Selon une étude menée aux États-Unis par des chercheurs de l’Université Cornell et de l’Université de Syracuse, passer cinq minutes à pratiquer la pleine conscience avant de se plonger dans un livre peut considérablement augmenter les performances en lecture.
Dans cet article :
Une solution accessible pour apprendre la lecture aux enfants défavorisés
L’étude, la première de son genre à examiner directement les liens entre la pleine conscience et les capacités académiques chez les adolescents, a impliqué 56 étudiants âgés de 12 à 13 ans. Certains groupes ont été invités à participer à des activités de pleine conscience avant de lire, notamment une prise de conscience des schémas respiratoires et des pensées positives.
La lecture étant cruciale pour de nombreuses matières académiques, cette découverte pourrait avoir un impact significatif sur l’éducation. L’étude a été menée dans une école de l’État de New York. C’est un établissement caractérisé par une population étudiante majoritairement noire (70 %) et à faible revenu. En effet, 88 % d’entre eux vivent en dessous du seuil de pauvreté. Cette méthode pourrait ainsi être une solution à la fois efficace, abordable et accessible.
Rappel : Qu’est-ce que la pleine conscience ou « mindfulness » ?
La pleine conscience, également appelée « mindfulness », est une pratique de méditation qui vise à porter une attention délibérée au moment présent sans jugement. Enracinée dans les enseignements bouddhistes, la pleine conscience implique de développer une conscience accrue des pensées, émotions et sensations physiques.
Les exercices peuvent être formels, comme la méditation, ou informels, comme être attentif aux activités quotidiennes. La pleine conscience est associée à des avantages. Il s’agit notamment de la réduction du stress, de l’amélioration de la concentration et du bien-être émotionnel.
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Les résultats sont impressionnants suite à un exercice de lecture chronométrée !
À la fin de l’année scolaire, les élèves qui avaient adopté les techniques de pleine conscience ont montré une amélioration moyenne de 4,41 mots lus correctement lors d’un exercice de lecture chronométré.
Les études antérieures se concentraient sur les notes. Celle-ci, par contre, s’est penchée sur les compétences réelles que les étudiants utilisent pour comprendre le texte qu’ils lisent.
« Il s’agit de mesurer les compétences réelles que les étudiants utilisent pour donner un sens au texte qu’ils lisent, plutôt que simplement une note qu’ils obtiendraient pour le semestre ».
Josh Felver, psychologue à l’Université Cornell et auteur principal de l’étude
Une solution à la disparité persistante des performances scolaires ?
Le chercheur a souligné que « donner aux jeunes issus de milieux historiquement marginalisés une pratique de pleine conscience efficace aura une influence positive sur les résultats éducatifs ». Cette approche pourrait donc contribuer à réduire les disparités persistantes dans les performances académiques des étudiants de couleur.
Les chercheurs espèrent que des études futures se pencheront sur l’efficacité de la pleine conscience. D’autres équipes pourraient en effet la comparer en la comparant directement à d’autres méthodes. Aussi, ils souhaitent approfondir la compréhension des mécanismes par lesquels la pleine conscience favorise la lecture et son impact positif sur le cerveau.
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11 commentaires
J’ai toujours pensé que la méditation était juste un truc de relaxation. Ça m’étonne qu’elle aide les enfants à lire mieux. Je vais essayer avec mon fils, il lutte un peu avec la lecture.
Merci pour ce bel article
Intéressant mais j’suis sceptique. Comment la pleine conscience peut-elle améliorer la lecture concrètement? J’aimerais voir plus de données sur le sujet.
La pleine conscience permet d’améliorer sa concentration. On comprend aisément les bienfaits que cela peut apporter à la lecture, à notre époque où beaucoup de jeunes présente des troubles de l’attention.
j’pensais que la pleine conscience était juste un truc de bien-être, mais là, voir qu’elle peut aider dans l’apprentissage, c’est top. Par contre, est-ce que ça marche pour tous les âges ou juste pour les ados?
Génial cette idée! Comme maman, je cherchais des moyens pour aider mes enfants à mieux lire. On va essayer la pleine conscience ce soir. Par contre, des astuces pour garder l’attention d’un enfant de 7 ans pendant 5 min de méditation?
BRAVOOOOO. BRAVOOOOO. BRAVOOOOO
Pas facile d’expliquer ça a des enfants mais je tester perso merci
Pas mal, mais je suis sceptique. J’ai du mal à croire que juste 5 minutes de méditation peuvent faire une grosse différence dans la lecture. Est-ce que ça a été testé sur plusieurs écoles ou juste une?
Très encourageant! Je suis prof et je vois bcp d’élèves en difficulté avec la lecture. Je vais essayer cette méthode. Mais, il faudrait plus d’études pour confirmer l’efficacité sur différents profils d’élèves.
Je me demande si on peut combiner la pleine conscience avec des apps d’apprentissage de lecture pour booster les résultats. Quelqu’un connaît des apps sympas dans ce domaine?