Ergo Proxy est une série d’animation japonaise, un animé du genre cyberpunk qui plaira certainement aux adeptes de la SF.
La série animée japonaise Ergo Proxy fait partie, selon nous, des 5 meilleurs animés du genre cyberpunk. Très peu connue encore, cette petite série d’animation ne possède pas d’équivalent en mangas (contrairement à la majorité des animes), Il s’agit d’une création du studio d’animation Manglobe. Actuellement disponible en deux saisons, la série sortie en 2006 a plutôt bien vieilli. Nous vous proposons de la découvrir dès maintenant.
Résumé : de quoi parle l’animé cyberpunk « Ergo Proxy » ?
De quoi parle cette série d’animation japonaise ? Ergo Proxy est un animé cyberpunk. De ce fait, l’histoire s’ancre dans un futur proche dystopique, et ici, post-apocalyptique.
Des robots qui prennent conscience
Nous y suivons des personnages pessimistes, « punks » qui n’envisagent pas de futur à ce monde (« no futur »). Ils évoluent dans un univers où la cybernétique, la robotique et l’intelligence artificielle sont devenus une banalité, dans un monde dirigé par une grande firme.
Dans cet animé, nous suivons le personnage de Real Mayer (la fille qui ressemble à la chanteuse d’Evanescence). Cette dernière est inspecteur du bureau d’investigation de la ville de Ramdo, la ville futuriste dans laquelle évoluent les personnages. Elle est très jeune, âgée de 19 ans. Petite-fille du maire de la ville, elle sait que quelque chose cloche dans cette ville. C’est pour cela qu’elle est devenue inspecteur, elle aime enquêter.
Et justement, elle est envoyée sur une affaire très étrange. Une série de meurtres provoqués par des robots (normalement pacifiques et coexistants avec les humains). Ces robots (les autoreivs) sont en fait contaminés par un étrange virus, le cogito. Sauf que, bizarrement, le gouvernement mène parallèlement des expériences secrètes sur une mystérieuse nouvelle forme de vie humanoïdes : les proxy. Y aurait-il un lien ?
Une série d’animation japonaise qui engage à la réflexion
Dai Sato, le scénariste de la série, a accordé un entretien avec Doug McGray. Il a décrit son animé cyberpunk comme quelque chose de très philosophique et symbolique. Il s’est notamment appuyé sur le concept de l’ergo sum, le « je pense donc je suis » de Descartes. Ergo Proxy évoque justement ce qu’il se passerait si des robots prenaient conscience de leur état de robot.
« L’aventure se déroule dans le futur. Un groupe de robots est contaminé par un virus baptisé Cogito et devient alors conscient de sa propre entité. Ces robots, qui ont été les fidèles serviteurs des humains, entreprennent donc la quête d’eux-mêmes. Ils doivent déterminer si l’agent infectieux qui les a contaminé a créé leur identité, ou si celle-ci se développe au cours de leur périple », décrit son créateur.
« Cette question représente notre propre débat à propos de ce qui nous rend tel que nous sommes: si cela est dû à notre environnement ou bien à des facteurs qui sont en nous. Les autoreivs portent tous des noms de philosophes : Derrida, Lacan, Husserl, Julia Kristeva », explique-t-il.
VOIR AUSSI : Les meilleurs jeux dans le style et l’esthétique de Cyberpunk 2077
Raisons de regarder et raisons de zapper cet animé japonais cyberpunk
Raisons de regarder Ergo Proxy | Raisons de zapper Ergo Proxy |
---|---|
Ses graphismes. La série combine l’animation 2D et 3D avec des effets numériques qui rendent le tout très intemporel et bien différent des autres animés. De plus, l’ambiance très sombre et pâle, ainsi que les dessins vers le semi-réalisme sont un point fort rendant Ergo Proxy assez unique à regarder. | On ne comprend pas tout. Du moins, il se peut que vous vous sentiez perdu à certains moments de la série. Il faut donc rester accroché pour saisir tous les détails et apprécier la beauté de cet animé cyberpunk. |
Des musiques très belles et un tout artistique très cohérent et immersif. | Certains personnages sont tout sauf attachants, même s’ils sont principaux. |
De nombreuses réflexions. C’est une série qui donne à réfléchir sur de nombreux sujets et notamment sur l’identité à l’ère où l’IA s’immisce dans nos vies et prend presque vie, justement. | |
Une série courte qui se regarde en peu de temps. Elle a un début, une fin et pas de fillers. |
VOIR AUSSI : Alice in Borderland : 6 raisons de regarder ou de zapper la série ! (sans spoilers)
Traiter : découvrez l’opening de l’animé Ergo Proxy
VOIR AUSSI : Hot Skull : une super série post-apocalyptique à regarder sur Netflix
Où regarder Ergo Proxy en streaming ?
Vous pouvez regarder Ergo Proxy sur Crunchyroll, sur Netflix mais pas en France (en utilisant un VPN). Les épisodes sont aussi disponibles sur YouTube en anglais.
Si jamais vous aimez les séries d’animation cyberpunk, nous vous conseillons celle-ci disponible sur Netflix : Cyberpunk Edgerunners.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :