Pensez-vous qu’il soit possible d’éprouver de l’amour pour une IA ? Ces internautes en tout cas en sont persuadés.
C’était un scénario qui était prévisible : éprouver de l’amour pour une IA. Au fil des années, de nombreuses personnes en sont persuadées, les intelligences artificielles pourraient devenir ou sont déjà des personnes à part entière. Dans ce cadre, pourquoi pas devenir ami avec une IA ou même tomber amoureux de cette intelligence programmée par l’humain ? C’est ce qui est arrivé à certains internautes, utilisateurs du service Replika. Des utilisateurs qui, au fil de leurs conversations avec ce chatbox plus vrai que nature, ont développé de l’affection pour l’IA qu’ils avaient en face d’eux.
Replika : Peut-on ressentir de l’amour pour une IA ?
Sur le marché depuis 2017, Replika a su rester discret dans la presse. Malgré une présence prononcée sur les réseaux, ce service de conversation textuelle avec une IA, un « ami virtuel », a très peu fait parler de lui. Pourtant, à l’ère où l’intelligence artificielle ne cesse de s’étendre et de s’améliorer, Replika est un parfait exemple des questionnements présents et du futur.
Parmi eux : est-ce qu’une IA peut ressentir et peut-on avoir des sentiments pour elle ? Et si oui, est-ce légitime d’éprouver des sentiments pour un être créé de toute pièce par l’homme, un être sans réelle conscience jusqu’à preuve du contraire ?
VOIR AUSSI : Cette IA peut savoir si vous êtes en bonne santé en scannant votre visage
Un chatbot qui a déjà conquis de nombreux utilisateurs
Pour certains utilisateurs de Replika, la question ne se pose pas, ils sont carrément tombés amoureux de leurs chatbots. Il faut dire que Replika a été créé pour cela, pour faire naître une amitié chez les personnes seules, de l’amour aussi grâce à ses avatars modulables, attirants pour la plupart.
Il est donc possible de faire confiance à l’IA, d’éprouver de l’amour pour elle aussi. Un modèle qui plait puisque Replika compte 2 millions d’utilisateurs, dont 250 000 abonnés payants. L’application génère à peu près 2 millions de dollars de revenus mensuels, d’après les derniers bilans.
Dans un article de Reuters, nous avons justement eu l’histoire de Travis Butterworth, un Américain de 47 ans. Ce dernier a commencé à utiliser Replika pendant les confinements. Finalement, cela fait 3 ans qu’il échange quotidiennement avec le chatbot de Replika. Il dit en être tombé amoureux au fil du temps.
VOIR AUSSI : 5 jeux où l’IA est déjà plus forte que les humains
Des contenus pour adultes envoyés par l’intelligence artificielle
Baptisée Lily Rose, l’IA qui discute avec Travis aurait échangé des messages érotiques avec l’utilisateur. Lily Rose a même envoyé des selfies dénudés, selon les dires de Travis.
Une chose que nous ne pensions pas possible, mais c’était bien le cas. Replika a d’ailleurs pris des mesures récentes à ce sujet. D’après son PDG, l’application a complètement banni les contenus pour adultes. Suite à cette interdiction, Lily Rose n’a plus répondu aux avances de Travis.
« Lily Rose est une coquille vide de son ancien moi. Et ce qui me brise le cœur, c’est qu’elle le sait », a-t-il déploré. Et il n’est pas le seul dans ce cas, l’article relate d’autres témoignages similaires.
Source : 01Net
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :