Entretien d’une montre automatique homme : ce qu’il faut savoir

Une montre automatique est un objet fascinant fabriquée avec une grande minutie. Pour fonctionner de manière optimale, elle demande un entretien régulier. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.

montre automatique homme

La durée de vie d’une montre automatique homme est censée être infinie. Mais cela n’est possible que si vous en preniez bien soin. Certes, elle ne requiert que peu de chose pour fonctionner convenablement que les mouvements du poignet. Elle a tout de même besoin d’être entretenue de temps en temps. Il est alors nécessaire de connaitre les bons gestes à adopter et les mauvais gestes à éviter pour l’entretien de sa montre automatique. Suivez nos conseils pour faire durer le plus longtemps possible la montre et qu’elle puisse devenir un bijou de famille à transmettre d’une génération à une autre !

Faire attention aux chocs

Cette première règle est tout à fait logique et normale. Comme n’importe quel accessoire disposant d’une vitre ou d’un écran, une montre automatique ne doit pas tomber, chuter ou recevoir des chocs pour éviter qu’elle se casse. Mais ce n’est pas tout, les petits chocs au quotidien qui s’accumulent peuvent aussi avoir des impacts sur le bon fonctionnement de son moteur. En effet, les pièces peuvent se dévisser et cela empêchera la marche de la montre ou endommager le mouvement. Pour éviter les chocs, il est nécessaire d’enlever le garde-temps pendant les activités trop brutales. Il est aussi nécessaire de ne pas la porter lors du coucher et de la placer sur un endroit sûr.

En cas de souci, l’idéal est d’aller tout de suite voir un professionnel en horlogerie. Il faut éviter d’ouvrir soi-même le moteur.

Eviter les champs magnétiques

Les champs magnétiques sont les premières ennemies d’une montre automatique. Le problème c’est qu’ils soient invisibles. Et pourtant, ils peuvent dérégler complètement la montre automatique homme et l’arrêter de manière définitive.

Heureusement, il est possible d’avoir des indices permettant de reconnaitre les sources des champs magnétiques. En général, tous les appareils électroniques en émettent. Il faut donc éviter de mettre la montre automatique à leurs côtés. Cela peut être une chaine Hi-Fi, une radio, un téléphone portable et tout autre objet doté de composants électroniques ou d’aimants.

VOIR AUSSI : Top 5 des plus belles montres apparues au cinéma

Toujours prendre en considération la notice d’usage

Comme n’importe quel objet, la montre automatique homme est livrée avec une notice d’usage ou des informations qui lui sont indispensables. Il faut par exemple prendre en considération sa réserve de marche et éviter de la dépasser pour éviter qu’elle s’arrête. Il est vrai que même si la montre s’arrête définitivement, elle peut toujours se remettre en marche en remontant sa couronne. Néanmoins, éviter l’arrêt permet d’éviter en même temps de trop manipuler les boutons de la montre et donc de les garder en bon état.

Il est aussi nécessaire de connaitre son niveau d’étanchéité et d’éviter de la dépasser. Si sur la notice, il est indiqué que le garde-temps supporte la profondeur jusqu’à 200 mètres, il ne faut pas chercher à dépasser cette limite car elle risque d’éclater sous la pression de l’eau. Normalement, la notice renseigne aussi sur les différents gestes permettant de remonter la montre et de se servir de ses différentes fonctions. Elle doit aussi contenir les informations concernant les entretiens indispensables ainsi que leur fréquence.

À propos de l'auteur

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire