Montre à aiguilles mécanique automatique : comment bien l’entretenir ?

Voici 10 conseils et astuces pour bien entretenir votre montre à aiguilles mécanique automatique et la faire durer plus longtemps !

montre à aiguilles mécanique automatique

Elles sont indispensables à un style qui se veut tendance et ne se laissent pas emporter par la désuétude. Toujours au taquet, de marques diverses et incroyablement polyvalentes, les montres sont des accessoires que l’on ne saurait négliger au quotidien. Si certaines peuvent paraître complexes dans leurs mécanismes et qu’il est parfois difficile de s’y retrouver, il est cependant relativement simple de les reconnaître d’un simple coup d’œil. Comment entretenir votre tocante pour lui assurer la longévité et la mettre en valeur ? Nous vous disons tout !

Les mouvements des montres à aiguilles : quelles différences ?

Dans la grande variété de montres qui existent dans le monde de l’horlogerie, on distingue plusieurs catégories. Les montres à mouvement automatique fonctionnent grâce à l’énergie cinétique, c’est-à-dire qu’elle se remonte en fonction des mouvements du poignet. Les montres à remontage manuel comme l’indique leur nom exigent l’intervention d’un tiers pour être remontées. Elles sont toutes les deux mécaniques.

On retrouve en parallèle les montres à quartz qui elles, sont électroniques et fonctionnent grâce à une pile électrique. Ces dernières ne nécessitent que le changement de batterie pour être fonctionnelles et sont d’une grande précision. Il existe de plus chez certaines marques d’horlogerie des montres à quartz solaires, mais aussi kinétiques qui fonctionnent à la fois en mécaniques et en électroniques et que l’on qualifie d’hybrides.

Ceci dit, intéressons nous désormais à l’entretien d’une montre mécanique automatique qui nécessite certaines spécificités pour fonctionner longtemps sans aucune source d’énergie extérieure.

mécanisme d'une montre

10 conseils pour entretenir sa montre mécanique automatique

Quelle que soit le type de montre, il est important d’en prendre soin et de l’entretenir régulièrement pour lui assurer de durer longtemps. L’avantage avec les montres à aiguilles mécaniques automatiques est qu’elles peuvent se conserver pendant des années lorsqu’on les entretient bien. Elles peuvent toutefois être remontée manuellement. Il s’agit de véritables chefs d’œuvre d’artisanat et de miniaturisation, qui font partie de l’art de création de nombreuses maisons d’horlogerie.

Si elles présentent une certaine fragilité dans leur mécanisme, les porter apporte autant de distinction au poignet qu’elles n’exigent de précaution. Voici 10 conseils et astuces pour bien entretenir votre montre à aiguilles mécanique automatique.

1 – Faire connaissance avec votre montre

Qu’elle soit ancienne, de luxe, sportive ou moderne, le premier geste à entreprendre lorsque vous prenez possession de votre montre est de lire la notice. Cela paraît évident, mais nombreuses sont les personnes qui enfilent leur nouvelle acquisition sans tenir compte des recommandations du fabricant. Ces indications seront indispensables pour apprivoiser votre garde-temps et savoir comment le faire perdurer à votre poignet.

Les fonctionnalités, les interdits, la fréquence des révisions, mais aussi les nombreuses astuces qu’elle peut dissimuler, le manuel est le meilleur intermédiaire pour vous permettre de comprendre réellement le modèle de montre dont vous disposez.

2 – Ménager votre montre au quotidien

Soleil, poussière, produits d’entretien ou chimiques, on ne fait pas forcément attention à tout ce qui entre en contact avec nos mains. Cependant, lorsque vous faites le choix de porter une magnifique montre mécanique automatique à votre poignet, il vous faudra devenir plus vigilent.

Le mécanisme est très frileux et ne résiste pas aux agressions quelles qu’elles soient. Le soleil peut endommager le cadran au même titre que l’eau chlorée ou salée, si bien évidemment votre garde-temps est étanche. De plus, la matière dans laquelle est conçue le bracelet peut également souffrir en étant exposé à certains produits et se dégrader.

3 – Conserver votre montre bien à l’abri

Pour prendre soin de votre montre, il vous faudra lui trouver un cocon pour la conserver lorsqu’elle n’est pas à votre poignet. Pour être paré jusqu’au bout du poignet, vous pouvez choisir une boîte à montre parmi de nombreux modèles qui s’adaptent à tous les goûts. Cylindrique, à tiroir, délicatement matelassée, de voyage, en cuir, avec support, la boîte à montre fait partie de la parfaite panoplie du dandy qui aime prendre soin de ses accessoires et vous assure de conserver votre tocante en sécurité en toutes occasions.

boite à montres

4 – Prendre soin de votre montre

Bien évidemment, on vous déconseille franchement de vous transformer en bricoleur en tentant de démonter votre montre. Pour en prendre soin, il vous suffit de la nettoyer régulièrement avec un textile doux avant de la glisser dans sa boîte. C’est l’idéal pour éviter que la saleté et la poussière ne pénètrent son mécanisme et ne viennent l’endommager définitivement.

5 – Vérifier son étanchéité

N’allez surtout pas vous initier à un baptême de plongée avec votre montre mécanique automatique au poignet. D’où l’utilité de lire le manuel de votre tocante avant de la glisser à votre poignet. Les indications de l’horloger sur l’étanchéité de son modèle seront indispensables pour vous éviter les accidents dommageables. Habituellement, une montre de qualité avec une étanchéité contrôlée à 10 ATM (100 m) permet de vous baigner sans risque. Il est cependant important de noter que l’étanchéité peut s’altérer avec le temps et qu’il est utile de faire réviser votre montre chez un spécialiste régulièrement.

6 – Faire réviser votre montre

Une fois tous les 5 ans, un petit tour chez l’horloger ne pourra que faire du bien à votre montre. Cela bien évidemment si elle n’a pas eu de malencontreuse aventure entre temps. L’entretien est indispensable pour que votre montre haut de gamme conserve toute sa valeur. L’horloger pourra ainsi vérifier l’étanchéité, le mouvement des aiguilles, les joints, le mécanisme, la fonctionnalité des différentes pièces ou encore l’huilage des rouages.

faire réviser sa montre par un horloger

7 – Nettoyer le bracelet

Une montre est constituée bien évidemment d’un cadran, mais le bracelet est également un élément à prendre en compte. Même s’il peut arriver que ce dernier ne s’use au fil des ans et qu’il vous faille le changer, en prendre soin quotidiennement vous assurera de pouvoir le conserver plus longtemps. Ainsi, un bracelet en acier sera bien plus résistant que le cuir, mais ce dernier a l’avantage d’avoir un charme plus intemporel. Plus vous faudra veiller à l’enduire de produit spécial cuir pour que l’aspect patiné ne vire pas au négligé et surtout lui éviter le contact avec l’humidité.

8 – Porter régulièrement votre montre

Cela peut paraître anodin, mais les montres à aiguilles mécaniques automatiques ont besoin d’être en contact permanent avec votre poignet pour être précise. En effet, si elles fonctionnent selon vos mouvements, il est indispensable qu’elles soient le plus souvent sollicitées pour vous assurer d’être fiables. De plus, il s’agit d’un moyen efficace de vous assurer de la longévité de votre montre car les pièces restent lubrifiées et les rouages parfaitement fonctionnels.

9 – Éviter chocs et impacts

Vous conseiller d’éviter de heurter des surfaces dures ou de faire chuter votre montre est une évidence. Même si les plus belles montres du cinéma vous inspirent, ne tentez donc pas de faire des cascades à la James Bond avec votre montre automatique au poignet. En plus d’être un bijou précieux et sensible, les chocs risqueraient d’endommager le mécanisme et occasionner des dysfonctionnements. Il faut la porter bien ajustée en prenant garde à ce que le cadran ne soit pas en contact avec un danger éventuel qui risquerait de le faire voler en éclats.

10 – Esquiver les champs magnétiques

Téléphones, plaques à induction, appareils électroménagers ou encore aimants, vous n’aurez sans doute jamais fait le rapprochement, mais ces objets du quotidien fonctionnent grâce à des champs magnétiques. Qu’ils soient de moyenne ou faible fréquence, ne prenez aucun risque en exposant le mécanisme de votre montre automatique à ces derniers. Si dans certains cas elle peut juste se dérégler il peut cependant arriver que la panne soit irréparable et vous vous retrouverez avec une magnifique montre sans aucune utilité.

À propos de l'auteur

Monica Kalla-Lobé

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire