Les critères à prendre en compte avant de choisir une montre

Vous avez prévu d’acheter une nouvelle montre ? Voyons quels sont les points essentiels à prendre en compte pour ne pas se tromper.

choisir montre

La montre compte parmi les accessoires indispensables du quotidien. Elle permet de connaître l’heure et la date. Son utilisation vous permet de gérer votre temps, de chronométrer un événement et d’être maître de son endurance.

En plus de voir l’heure et de gérer son temps en conséquence, elle sert de style pour le poignet de la main. Pour ne pas se tromper sur ces choix, il convient de se renseigner sur différents critères avant d’effectuer son achat.

Le port d’une montre adéquate est un succès auprès des collectionneurs et les usagers. Elle doit constituer la praticité et la performance. De ce fait, les manufactures horlogères proposent une multitude de marques et de style de montres.

Si vous optez pour une mauvaise montre, elle ne vous mettra pas à l’aise et qu’elle ne s’intégrera pas à votre look. Pour cela, il faut bien choisir celle qui vous ira le mieux. Pour ne pas se tromper dans le choix de nos tocantes, découvrez comment choisir sa montre.

Les critères de choix de conception d’une montre

Avant de faire vos achats, il faut à tout prix connaître la matière de fabrication de la montre. En quoi est-elle conçu et par qui ? Est-ce un bon design qui mariera parfaitement avec votre look ? Est-ce que la taille vous est adaptée ? Une fois que vous avez pu répondre à toutes ces questions, vous pouvez voir la deuxième étape.

Les matériaux

Si vous recherchez un garde-temps plutôt résistant, optez pour les bracelets en cuir, en acier, en Or ou en platine. Il existe d’autres matières pouvant être utilisé comme bracelet sur le poignet. Toutefois, les matières en plastiques sont à éviter. Elles s’usent rapidement sous l’effet d’une variation de température ou en contact de l’eau.

La taille de votre poignet

Mesurez votre poignet ou essayez la tocante avant de passer à son achat. Une montre trop grande n’est pas adaptée. De même pour une montre plus petite. Ce qu’il faudra retenir, c’est de ne jamais dépasser votre poignet par les cornes de votre garde-temps.

Le design

La montre que vous choisissez reflétera votre look au quotidien. Alors, il faut savoir identifier ses besoins. Si vous voulez apparaître bien habillé et hyper looké, le cuir est la matière qu’il vous faut. Pour un look plutôt sportif, privilégiez le bracelet en caoutchouc. Si être virile vous va, une montre à bracelet métallisé est la bonne option.

Les différents types de mouvement d’une montre à aiguilles

mécanisme d'une montre

Entre trois types de mouvements que peuvent avoir une montre, vous pouvez choisir ce qui vous convient : soit pour des mouvements automatiques, soit pour des mouvements de quartz, soit pour des mouvements mécaniques.

Montre à Quartz

Si la simplicité est votre meilleure alliée, choisissez une montre à Quartz. Ajoutez juste une pile et ça y est, votre montre marche.

Montre automatique

Si vous êtes fan de la mode et de ce qui a une forte réputation, sachez que les montres automatiques sont utilisées par les grandes horlogères du monde. Pratiques et fascinantes, les montres ayant comme mouvement l’automatisme sont très coûteuses.

Monte mécanique

Quant aux mouvements mécaniques, ce modèle n’est pas facile à opérer en raison de ses fonctions tierces qui nécessitent d’être porté quotidiennement. Dans le cas inverse, il y aura le disfonctionnement.

VOIR AUSSI : Montre à aiguilles mécanique automatique : comment bien l’entretenir ?

Les options des montres

Un des points à ne pas oublier lors d’un achat d’une montre est d’identifier les fonctions de la montre. Il peut s’agir d’un chronomètre, très utile pour nos séances sportives. Vous pouvez également observer un cardiofréquencemètre chez une montre si vous voulez quantifier vos battements de cœurs. Il existe également des montres dotées de GPS ou d’un connecteur Bluetooth. Avec l’évolution de la technologie, les options font irruption. Il vous appartient de voir ce qui convient à votre personnalité.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire