Destination Cévennes : pour un séjour sport, nature et gourmand

En été, beaucoup se précipitent sur les bords de mer. Mais pourquoi ne pas opter pour la montagne ? Dans les Cévennes par exemple, vous trouverez une nature luxuriante, des sentiers pour randonner et des spécialités gourmandes.

Destination Cévennes : pour un séjour sport, nature et gourmand

Où se trouvent les Cévennes ?

Cette région naturelle française se situe entre le Gard et la Lozère. Les Cévennes comprennent également les départements de l’Hérault, de l’Aveyron et de l’Ardèche. Le Parc national des Cévennes est le point de rencontre entre l’Aubrac, les Causses et l’Ardèche.

Vacances sport dans les Cévennes : faire de la randonnée

Sa situation géographique fait du Parc des Cévennes un lieu idéal pour crapahuter à travers les montagnes. Dans les Cévennes, on compte plus de 800 km de sentiers de randonnée !

Randonnée dans les Cévennes

Avec une telle longueur de chemin, nul doute que chacun peut trouver la randonnée qui lui convient. Ici, les familles avec enfants comme les randonneurs les plus aguerris peuvent marcher. Et si vous voulez découvrir les paysages des Cévennes autrement, vous pouvez opter pour une promenade à cheval ou un circuit en vélo.

Les Cévennes et leurs paysages naturels

Vous aimez la nature ? Direction les Cévennes pour vos prochaines vacances d’été ! Dans le Parc national, on recense une vingtaine de zones Natura 2000. Il s’agit d’espaces naturels considérés comme exceptionnels à l’échelle européenne, notamment pour la faune et la flore qui s’y trouvent.

Les Cévennes : des paysages d'exception

Outre les paysages extraordinaires, dans les Cévennes, vous pourrez visiter la Bambouseraie d’Anduze. Ici, plus de 200 espèces de bambous sont à découvrir !

Bambouseraie d'Anduze

Séjour gourmand dans les Cévennes

Séjourner dans cette région française est aussi l’occasion de savourer des mets délicieux. Ici comme dans chaque région de l’Hexagone, on trouve de nombreuses charcuteries et des viandes cuisinées. On a le choix entre une grande variété de fromages, le plus emblématique du coin étant le Pélardon, un fromage de chèvre. Mais les Cévennes sont surtout réputées pour la châtaigne. À partir de ce fruit, on concocte des soupes et des gâteaux.

Gastronomie cévenole : Gâteau aux châtaignes

Les plus gourmands pourront également savourer l’aligot, cette délicieuse recette de purée agrémentée de tomme fraîche. Miam miam !

Aligot des Cévennes

Moyennement tenté par les Cévennes ? Découvrez d’autres destinations où aller en France pour les vacances d’été 2020 !

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire