Vous recherchez une belle destination pour vos prochaines vacances dans une destination de rêve en Polynésie Française ? Et si vous optiez pour Papeete !
Papeete est une magnifique destination à visiter. Elle dégage un certain charme et regorge de fabuleux lieux à découvrir, plusieurs activités à mener. Ce chef-lieu de la Polynésie française possède l’un des plus beaux lacs au monde. Alors, choisir Papeete, c’est passer ses vacances dans un cadre formidable, notamment un climat tropical et ensoleillé, une culture unique et authentique. Voici quelques raisons pour lesquelles Papeete est le lieu à choisir pour passer ses vacances en Polynésie.
Dans cet article :
Papeete : une ville historique
La ville de Papeete a été fondée en 1818 par le missionnaire anglais, M. Williams Crooks. Elle devient la capitale de l’ile de Tahiti en 1842. Frappée par les deux Grandes guerres mondiales, cette ville a connu son essor à partir des années 1960, avec la construction d’un aéroport international et l’instauration des organes de direction. Son toponyme « Papeete » provient du tahitien qui signifie “Panier à eau“ et se dit « Papé-été ».
Lieux et activités à mener à Papeete
À Papeete, voici 6 lieux qui montrent la richesse de cette ville.
Le musée de la perle Robert Wan
Il est situé au nord-ouest de l’ile, dans le centre historique de Papeete. C’est le seul musée au monde consacré uniquement aux perles.
Le musée possède en son sein la plus grosse pierre tahitienne jamais récoltée, la perle de Rober Wan, une des plus grosses perles au monde. Des expositions de perles noires, objets de prestige à cause de leurs raretés y sont souvent organisées. Les différents récits autour de ces perles vous montreront l’importance culturelle de ces objets.
Vous pouvez également acheter des perles authentiques et uniques en guise de souvenir ou pour votre propre plaisir. Le musée est ouvert tous les jours sauf le dimanche et l’entrée est gratuite.
Les roulottes de la Place Vai’été
Aux alentours du port de la ville de Papeete, la place Vai’ete se transforme en un endroit agréable où des dizaines de roulottes prennent place pour accueillir des diners entre amis ou en famille. On y trouve plusieurs types de cuisines comme :
- les spécialités européennes, notamment le steak frit et ses différentes sauces,
- les spécialités chinoises avec le Chao Men spécial
- des spécialités tahitiennes commencent le poisson cru à la tahitienne.
Cette diversité permet ainsi une multitude de choix pour chaque personne. Aussi, pour accompagner ses clients dans une atmosphère conviviale, des musiciens locaux s’occupent de mettre de l’ambiance dans un rythme polynésien au son du ukulélé.
VOIR AUSSI : Où trouver du soleil pour des vacances en décembre ?
Jardins de Paofai
L’inauguration du jardin de Paofai s’est faite en 2010. Situé en bord de mer, ce jardin est dominé par la végétation permettant aux touristes et aux visiteurs d’avoir un espace de détente et de loisirs pour les enfants en plein Papeete. Le cadre est très sympa et le parc bien entretenu pour un pique-nique en famille ou en couple.
Ce parc est composé des bassins d’eaux avec cascade, des pergolas, des placettes pour organiser des évènements et d’une vaste aire de jeux. Si vous êtes amateur de couchers du soleil, vous pourrez admirer un superbe coucher sur Moorea.
Le marché de Papeete
Meilleur endroit où rencontrer l’authenticité polynésienne et institution plus ancienne de l’ile, le marché de Papeete est le centre d’attraction de la ville. La vie au marché est agréable, avec une ambiance perpétuelle qui bat son plein de 06h à 18h. Il représente ainsi le centre social, culturel et historique de Papeete.
Le marché s’étend sur une superficie de 7000 m² offrant ainsi une palette complète de la vie polynésienne à ses visiteurs. Si vous êtes à Papeete, vous pouvez vous y rendre très facilement, faire vos emplettes et rentrer avec de beaux souvenirs comme des sculptures ou des colliers.
VOIR AUSSI : Voyage en Polynésie : top 5 des îles de rêve épargnées par le tourisme de masse
La cathédrale Notre-Dame de Papeete
Cette église catholique créée en 1875 est située au nord-ouest de Tahiti et non loin du Musée de la Perle. Peinte en rouge et jaune, elle est l’une des plus vieilles églises de l’ile et représente un symbole de la présence coloniale.
Très belle cathédrale, c’est un lieu calme que vous devez visiter, car elle se distingue par ses belles vitres colorées et ses chandeliers majestueux à l’intérieur de l’église. Si vous le souhaitez, vous pouvez assister à la messe pour entendre les chants harmonieux de la chorale.
Place du 2 Juillet 1966
Ce parc est situé sur la côte ouest de Tahiti, à quelques mètres de la cathédrale Notre-Dame. C’est un espace verdoyant qui témoigne des tests nucléaires menés par la France en Polynésie.
On y trouve des sculptures, des gravures, des symboles qui marquent des populations face à ces tests. C’est un lieu chargé d’émotion et d’histoire qui fait cependant le charme de la ville de Papeete.
On y retrouve cinq rochers qui représentent respectivement les différents archipels de la Polynésie. Une manifestation est organisée tous les 2 juillet sur cette place pour rendre hommage aux victimes des frappes nucléaires. Vous pouvez vous y rendre pour partager ce moment avec les Tahitiens.
VOIR AUSSI : Top 10 des choses à faire lors d’un voyage en Guadeloupe
Découvrir Papeete avec une croisière en Polynésie
Si vous avez pour projet de découvrir Papeete, vous pouvez mettre le cap sur la Polynésie en passant par la mer. En effet, vous pouvez tout à fait réserver une croisière proche de tahiti et ainsi découvrir de magnifiques paysages. Vous pourrez profiter des escales pour découvrir Bora-Bora, Fakarava, Moorea, Papeete, Rangiroa… C’est le voyage idéal pour un voyage de noces, un anniversaire de mariage ou un départ à la retraite.
Quoi qu’il en soit, il n’est pas question de réserver sur n’importe quelle croisière. Nous vous conseillons plutôt de réserver sur un petit bateau et non pas sur une ville flottante. Ainsi, vous pourrez profiter davantage de votre croisière et vous reposer. Non seulement, ce sera plus calme, mais en plus, le personnel aura beaucoup plus de temps à vous accorder. Par exemple, suivant le croisiériste sélectionné, vous pourrez assister à des conférences. Ce sera alors l’occasion d’en découvrir davantage sur l’archipel de Polynésie.
L’idéal est de réserver une croisière d’au moins 15 jours en mer, afin d’avoir le temps d’en voir le plus possible, que ce soit en mer ou lors des escales. Par exemple, il serait dommage de ne pas profiter de la plongée sous-marine ou des oiseaux endémiques des îles.
Si vous partez en croisière, nous vous conseillons de réserver entre les mois de mai et octobre, car il s’agit de la saison sèche. Sachez également que vous avez un climat tropical. Autrement dit, vous aurez le droit à des températures comprises entre 25 et 30 degrés. Vous comprenez pourquoi nous vous avons parlé de baignade et de plongée. Vous pourrez alors glisser uniquement des maillots de bain et des tenues légères dans votre valise, avec évidemment de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :