Papeete : la belle destination pour un séjour en Polynésie Française

Vous recherchez une belle destination pour vos prochaines vacances en Polynésie Française ? Et si vous optiez pour Papeete !

Papeete est une magnifique destination à visiter. Elle dégage un certain charme et regorge de fabuleux lieux à découvrir, plusieurs activités à mener. Ce chef-lieu de la Polynésie française possède l’un des plus beaux lacs au monde. Alors, choisir Papeete, c’est passer ses vacances dans un cadre formidable, notamment un climat tropical et ensoleillé, une culture unique et authentique. Voici quelques raisons pour lesquelles Papeete est le lieu à choisir pour passer ses vacances en Polynésie.

Papeete : une ville historique

La ville de Papeete a été fondée en 1818 par le missionnaire anglais, M. Williams Crooks. Elle devient la capitale de l’ile de Tahiti en 1842. Frappée par les deux Grandes guerres mondiales, cette ville a connu son essor à partir des années 1960, avec la construction d’un aéroport international et l’instauration des organes de direction. Son toponyme « Papeete » provient du tahitien qui signifie “Panier à eau“ et se dit « Papé-été ».

Lieux et activités à mener à Papeete

À Papeete, voici 6 lieux qui montrent la richesse de cette ville.

Le musée de la perle Robert Wan

 Il est situé au nord-ouest de l’ile, dans le centre historique de Papeete. C’est le seul musée au monde consacré uniquement aux perles.

Le musée possède en son sein la plus grosse pierre tahitienne jamais récoltée, la perle de Rober Wan, une des plus grosses perles au monde. Des expositions de perles noires, objets de prestige à cause de leurs raretés y sont souvent organisées. Les différents récits autour de ces perles vous montreront l’importance culturelle de ces objets.

Vous pouvez également acheter des perles authentiques et uniques en guise de souvenir ou pour votre propre plaisir. Le musée est ouvert tous les jours sauf le dimanche et l’entrée est gratuite.

Les roulottes de la Place Vai’été

Aux alentours du port de la ville de Papeete, la place Vai’ete se transforme en un endroit agréable où des dizaines de roulottes prennent place pour accueillir des diners entre amis ou en famille. On y trouve plusieurs types de cuisines comme :

  • les spécialités européennes, notamment le steak frit et ses différentes sauces,
  • les spécialités chinoises avec le Chao Men spécial
  • des spécialités tahitiennes commencent le poisson cru à la tahitienne.

Cette diversité permet ainsi une multitude de choix pour chaque personne. Aussi, pour accompagner ses clients dans une atmosphère conviviale, des musiciens locaux s’occupent de mettre de l’ambiance dans un rythme polynésien au son du ukulélé.

Jardins de Paofai

L’inauguration du jardin de Paofai s’est faite en 2010. Situé en bord de mer, ce jardin est dominé par la végétation permettant aux touristes et aux visiteurs d’avoir un espace de détente et de loisirs pour les enfants en plein Papeete. Le cadre est très sympa et le parc bien entretenu pour un pique-nique en famille ou en couple.

Ce parc est composé des bassins d’eaux avec cascade, des pergolas, des placettes pour organiser des évènements et d’une vaste aire de jeux. Si vous êtes amateur de couchers du soleil, vous pourrez admirer un superbe coucher sur Moorea.

Le marché de Papeete

Meilleur endroit où rencontrer l’authenticité polynésienne et institution plus ancienne de l’ile, le marché de Papeete est le centre d’attraction de la ville. La vie au marché est agréable, avec une ambiance perpétuelle qui bat son plein de 06h à 18h. Il représente ainsi le centre social, culturel et historique de Papeete.

Le marché s’étend sur une superficie de 7000 m² offrant ainsi une palette complète de la vie polynésienne à ses visiteurs. Si vous êtes à Papeete, vous pouvez vous y rendre très facilement, faire vos emplettes et rentrer avec de beaux souvenirs comme des sculptures ou des colliers.

VOIR AUSSI : Voyage en Polynésie : top 5 des îles de rêve épargnées par le tourisme de masse

La cathédrale Notre-Dame de Papeete  

Cette église catholique créée en 1875 est située au nord-ouest de Tahiti et non loin du Musée de la Perle. Peinte en rouge et jaune, elle est l’une des plus vieilles églises de l’ile et représente un symbole de la présence coloniale.

Très belle cathédrale, c’est un lieu calme que vous devez visiter, car elle se distingue par ses belles vitres colorées et ses chandeliers majestueux à l’intérieur de l’église. Si vous le souhaitez, vous pouvez assister à la messe pour entendre les chants harmonieux de la chorale.

Place du 2 Juillet 1966

Ce parc est situé sur la côte ouest de Tahiti, à quelques mètres de la cathédrale Notre-Dame. C’est un espace verdoyant qui témoigne des tests nucléaires menés par la France en Polynésie.

On y trouve des sculptures, des gravures, des symboles qui marquent des populations face à ces tests. C’est un lieu chargé d’émotion et d’histoire qui fait cependant le charme de la ville de Papeete.

On y retrouve cinq rochers qui représentent respectivement les différents archipels de la Polynésie. Une manifestation est organisée tous les 2 juillet sur cette place pour rendre hommage aux victimes des frappes nucléaires. Vous pouvez vous y rendre pour partager ce moment avec les Tahitiens.

À propos de l'auteur

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Laisser un commentaire