amazon football club - 728x90

Voyage en Polynésie : top 5 des îles de rêve épargnées par le tourisme de masse

Si vous avez envie de découvrir le vrai visage de la Polynésie française, rendez-vous dans ces 5 plus belles îles polynésiennes. Elles sont encore méconnues ou souvent ignorées par les touristes.

voyage en Polynésie : île de rêve authentique

Des plages de sable blanc bordées d’une végétation luxuriante, une culture riche et variée ainsi que des habitants locaux très chaleureux. Les îles polynésiennes nous évoquent souvent une destination paradisiaque.

Avec un climat doux toute l’année et une nature étonnamment généreuse, il est tout à fait compréhensible que tout le monde veuille en profiter. Heureusement que la Polynésie compte environ 118 îles dont 76 habitées. Parmi ces dernières, il y en a qui sont encore très peu fréquentées par les touristes, et pourtant, elles sont toutes aussi belles que Tahiti, Moorea ou encore Bora Bora.

L’intérêt de ce voyage en Polynésie hors des sentiers battus se trouve notamment dans l’authenticité de ces destinations. En dehors de la beauté sauvage et intacte du paysage, des plages et endroits touristiques souvent déserts, les rencontres avec les locaux sont très chaleureuses. L’envie de se connaitre est réciproque. Ce n’est pas comme dans les îles plus bondées de monde où la majorité des personnes avec qui vous discutez en ont souvent après votre argent.

1. Maupiti

Maupiti Polynésie

Surnommée l’« Authentique », Maupiti fait partie des îles habitées de l’archipel de la Société qui ont su préserver sa beauté naturelle. Il n’y a pas d’hôtels, mais plutôt de charmantes pensions de famille qui vous plongent dans une ambiance 100 % locale. Ici, les vélos et canoës sont les moyens de transport habituels.

Parmi les activités incontournables, il y a l’ascension du Mont Teurafaatiu. La vue du haut de ses 381 mètres d’altitude est à couper le souffle. Vous pouvez aussi faire une petite excursion sur le Motu Auria en passant par la plage de Tereia. Les raies se feront le plaisir de vous accompagner durant la traversée. C’est sans danger. Les chemins de sable sont peu profonds.

Pour d’autres découvertes locales, Maupiti regorge de curiosités naturelles. Les falaises, les grottes, les marae comme Vaiahu et Ofera ou encore les sites historiques pré-européens que l’on retrouve dans la vallée de Haranae et Vaitia n’attendent qu’à être découverts.

2. Huahine

C’est l’endroit idéal pour profiter de la douceur de vivre à la polynésienne. La nature et les habitants locaux vivent en parfaite harmonie.

Huahine est surnommée, l’île « secrète » à cause de ses fameux parcs à poisson. Ses marae ou sites archéologiques recèlent un riche passé historique qui est d’ailleurs raconté par un musée local. Rendez-vous à Faie, un charmant petit village pour découvrir les mythiques anguilles aux yeux bleus et laissez-vous transporter par la légende de l’union entre une anguille et un habitant de l’île.

L’île de Huahine promet aussi des distractions pour tous les goûts. Farniente sur les magnifiques plages de sable blanc, virées autour du lagon, faire de la plongée dans les récifs, les caves et les jardins de corail sont autant d’activités aquatiques que vous pourriez faire sur l’île. Côté terre, vous pouvez aussi vous adonner à la découverte culturelle en visitant des sites archéologiques et des marae. Si vous êtes un aventurier, optez pour la randonnée à pied ou à cheval au cœur de cet écrin de verdure.

VOIR AUSSI : Top 5 des meilleures destinations pour prendre le soleil

3. Rurutu

Rurutu est une véritable merveille naturelle. Elle est le résultat d’une série d’éruptions volcaniques. Son nom se traduit par « la roche qui jaillit ».

Ne manquez pas de faire un tour du côté de l’ancien lagon pour découvrir comment a été formé le récif de corail. Ce dernier n’était que des stalactites et des stalagmites formées par l’association des roches basaltiques à une courroie calcaire. La nature est bien mystérieuse, sur cette partie de la Polynésie française.

L’île de Rurutu est notamment connue pour la richesse de sa culture et tradition. Celles-ci font partie intégrante de leur quotidien. Parmi les événements incontournables de l’île, il y a la fête du Tere Fa’ati. Il s’agit d’un concours qui consiste à soulever des pierres volcaniques pouvant peser jusqu’à 70 kg.

Rurutu est aussi l’endroit de prédilection des baleines pour mettre bas. Tous les ans, elles offrent des spectacles de ballet non loin de la côte. A ne pas manquer !

4. Hiva Oa

Si autrefois, Hiva Oa représentait la demeure du Créateur ; aujourd’hui, elle est perçue comme étant le « jardin des îles Marquises ». L’île est, en effet, une terre fertile. C’est sa végétation luxuriante qui lui donne tout son charme.

Au cœur de ces paysages verdoyants, vous trouverez des sites archéologiques et des ruines. A noter que Hiva Oa est la seule île polynésienne à abriter les plus grandes tiki tahitien.

Enfin, si vous êtes à la recherche de dépaysement ou d’inspiration, comme Paul Gauguin et Jacques Brel qui y ont vécu, vous êtes au bon endroit.

VOIR AUSSI : Voyage en Indonésie : 3 îles à ne pas rater pour leurs attraits

5. Manihi

Cet atoll de corail est une véritable invitation à la déconnexion. Peu de touristes s’y rendent à cause de l’absence d’infrastructures modernes. Les habitants locaux vivent de l’énergie renouvelable et des produits de la mer, fraichement pêchée, mis à part les denrées importées.

Manihi est le berceau de la ferme perlière. Les eaux de son lagon sont si favorables à la culture des perles qu’il y a une multitude de fermes un peu partout. Ne manquez pas d’y faire un tour. Découvrir la naissance d’une telle beauté des lagons polynésiens est une chance inouïe.

Pour découvrir les autres trésors des eaux cristallines de Manihi, laissez-vous tenter par une baignade sur ses plages de sable fin, une partie de pêche ou encore une séance de plongée. La passe de Turipaoa est le meilleur spot de plongée de Manihi. Vous y rencontrerez une myriade de poissons, mais aussi, et surtout des mérous et raies manta.

Ce n’est juste qu’un aperçu de ce qui vous attend dans ces îles. Est-ce que ça vous donne envie de visiter la Polynésie autrement ?

Voyage en Polynésie : top 5 des îles de rêve épargnées par le tourisme de masse
Notez cet article

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses...

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :