La COVID-19 a été exploitée par des scientifiques dans le but de transformer son ADN en musique ambiante. Le projet consiste en fait à créer de la musique à partir de la séquence génétique du virus.
Le Coronavirus reste au centre de nos préoccupations depuis maintenant presque deux ans. Aujourd’hui, des scientifiques du projet Viromusic ont conçu des musiques ambiantes à partir de la séquence génétique de la COVID-19. À noter que le projet comprend 10 000 morceaux de différents genres musicaux qui s’adaptent à tous les goûts.
Un logiciel analyse le contenu de l’ARN de la COVID-19
Selon le site officiel de Viromusic, le mécanisme de création de ces titres s’appelle le « DNA Sonification ». Pour ce faire, les chercheurs utilisent un logiciel qui analyse le contenu de l’ARN (Acides Ribonucléiques) de la COVID-19. L’objectif étant d’identifier les données qu’il serait possible de transformer en musique.
Un algorithme traduit par la suite l’ensemble de ces données en notes de musique en vue d’obtenir une progression mélodique dont un musicien peut jouer. L’étape finale consiste à ajouter des notes d’instruments de musique tels que le violoncelle, la basse ou la batterie. Il convient de souligner que ces instruments sont joués par des humains. Par ailleurs, 10 000 titres avec de multiples styles musicaux ont été créés.
« Certains NTF auront un son plus musical que d’autres. Pas une seule note n’a été alternée. C’est une représentation musicale directe du code viral »
Instigateurs du projet
Le projet Viromusic pourrait rapporter gros
Dans l’air du temps, le projet convertit ces musiques en NFT (Non Fongible Token) et les met en vente sur la plateforme Rarible. Toutefois, le prix des titres peut monter très rapidement. En effet, les enchères débutent à 0,007 Ethereum, soit environ 237 euros. Parfois, le prix peut même atteindre des dizaines de milliers d’euros. À titre d’exemple, un client a dernièrement acheté l’un des morceaux à un prix de 10 Ethereum, soit 34 000 euros selon le site Radio FG.
Après avoir payé, les acheteurs reçoivent leur œuvre accompagné de ces détails, surtout le fragment d’ADN correspondant. Le titre sera également suivi d’une explication du rôle de ce gène dans le virus. Dans ce contexte de crise sanitaire, les géants pharmaceutiques ne sont pas les seuls à se faire de l’argent. Notez que le NFT figure parmi les domaines qui ont su tirer profit de la crise générée par la COVID-19.
Pendant que de nombreux secteurs subissent l’effet de la crise sanitaire, les autres se sont rapidement développés. C’est notamment le cas du projet Viromusic qui a eu la brillante idée de transformer l’ADN de la Covid en musique ambiante. Cependant, il reste à voir si ce projet séduira les mélomanes et les musiciens.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :