Conseils pour choisir le bon café pour chaque occasion

S’il y a une boisson qui fait des adeptes dans les quatre coins de la planète, c’est bien le café. Néanmoins, de nombreux consommateurs peinent à choisir le bon café pour la bonne occasion ou plutôt au bon moment de la journée. Retrouvez les conseils de base pour ne plus vous tromper de café et le déguster tout au long de la journée !

le plaisir de boire du café

La première dose du matin

Sans surprise, c’est au petit déjeuner que les cafés les plus toniques se savourent le mieux. Vous pouvez opter pour une dosette senseo, des senseo pads ou d’autres formats selon vos préférences. Vous pouvez vous permettre de prendre une tasse de café noir très corsé, caféiné à souhait pour démarrer la journée avec une généreuse dose d’énergie. Les goûts épicés et l’amertume sont parfaitement de mise. Du coup, l’arabica, le robusta ou leur mélange sera le bienvenu. Tout comme l’intensité, le goût a aussi son rôle à jouer, notez que le chocolat et la noix sont les saveurs phares du matin.

Le café de midi

C’est tellement agréable de finir le déjeuner avec une délicieuse tasse de café. La note de gourmandise est autant appréciée que le coup de fouet qui permet d’anticiper les coups de barre. Choisissez un café moins intense mais au goût prononcé. Les petits délices qui nous viennent d’Ethiopie et d’Italie sont parfaitement de mise. Côté saveur, vous pouvez miser sur un goût piquant, fruité ou épicé afin d’achever votre repas en beauté.

VOIR AUSSI : Boisson chaude : 3 astuces pour préparer et savourer le thé

La gourmandise de 16 heures

La journée n’est pas encore finie et pourtant, la fatigue commence à vous rattraper. Pas de doute, il vous faut un bon café pour rester en forme. Pas question pour autant d’avaler une boisson assez puissante pour vous tenir éveillé jusqu’à 2 heures du matin. Ce dont vous avez besoin, c’est d’un compromis entre douceur et peps. Le 100% arabica aux arômes fleuris constitue donc un excellent choix. La règle reste applicable que vous buviez seulement du café ou que vous vous accordiez une vraie pause pour vous requinquer, pâtisseries et autres encas à l’appui.

Le plaisir du soir

Nous sommes nombreux à prendre du café au dîner, surtout lors des occasions spéciales. Il n’y a pas de réelle contre-indication. En revanche, il faut garder à l’esprit que le café est un excitant. S’il est mal choisi, c’est la qualité de votre sommeil qui en fera les frais. Exit le robusta qui est trop puissant. C’est un café extrêmement doux qu’il faut déguster pour que vous puissiez déguster votre boissons préférée sans faire l’impasse sur la nuit réparatrice que vous méritez. Une intensité de 1 à 4 accompagnée d’une saveur toute en délicatesse sera donc à privilégier. Les cafés originaires d’Amérique centrale seront parfaits.

Et tout au long de la journée

Vous faites partie de ceux qui boivent du café à toute heure par habitude, pour tenir le coup ou simplement pour vous accorder des petits plaisirs à volonté ? L’équilibre sera votre meilleur ami. Les cafés congolais, péruviens et brésiliens feront votre bonheur à coup sûr !

À propos de l'auteur

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire