Le magazine 60 millions de consommateurs a comparé plus de 50 cafés différents et voici les pires à consommer pour la santé.
60 Millions de consommateurs est un magazine qui a pour habitude de passer en revue différents produits que nous trouvons dans nos supermarchés et de les comparer. Le but est de savoir lesquels sont les meilleurs ou les pires pour la santé et pour la planète.
Et justement, il y a peu, le média a dressé un tableau plutôt terrifiant de différentes marques de café. 51 produits ont été analysés. Et sur ces 51 cafés, voici les pires. Et vous allez voir que ce sont les pires cafés qui sont aussi les plus vendus et donc bus au quotidien.
Dans cet article :
Café moulu, en grain, en dosette ou en capsule : lequel vaut-il mieux consommer ?
D’après nos confrères de chez 60 millions de consommateurs, il n’y a pas que du bon dans le café. Pour cause, certaines marques, mais surtout certains types, de cafés seraient les pires à consommer.
Selon le magazine, les meilleurs cafés à boire seraient tout d’abord les cafés moulus et en grains. Ce sont ces derniers qui possèdent le moins de risques sur la santé, notamment grâce à leur composition, très souvent neutre en éléments nocifs. Sans emballages, les cafés moulus et en grains sont également moins nocifs pour la planète.
Le café en dosette, lui, se trouve entre le meilleur et le pire, à cause de sa composition. En effet, sur certains cafés, 60 millions de consommateurs a trouvé des éléments qui peuvent être mauvais pour la santé. Par contre, l’emballage ne pose pas problème.
Par contre, les cafés en capsules, ce n’est pas la même histoire. Après analyse de plusieurs marques et gammes, 60 millions de consommateurs s’est rendu compte que ces produits présentaient bien plus d’éléments nocifs pour la santé dans leur composition. De plus, leurs emballages seraient aussi bien moins bons pour la santé de la Terre. On vous explique en détails.
VOIR AUSSI : Que faire avec du marc de café : 5 utilisations surprenantes !
Les pires marques selon 60 millions de consommateurs
Le pire parmi les cafés, ce serait le café en capsule. Un comble quand on sait que 67 % des buveurs de café utilisent une capsule ou une dosette pour se faire leur expresso matinal.
En soi, la dosette n’est pas un problème puisque le café en dosette est plutôt neutre du point de vue de sa composition. Il n’est pas aussi pur et clean que le café moulu ou en grain, mais disons qu’il n’y a pas de dangers. Son emballage, la dosette, est compostable. Dans ce sens, elle est aussi écologique. Selon le magazine, la pire marque dans la dosette est Lavazza, dont les dosettes sont les plus “chargées”.
Par contre, la capsule, elle, n’est généralement pas recyclable. Pas compostable, pas recyclable, elle ne peut finalement qu’être jetée aux ordures ménagères. Parmi les pires pointés par le magazine, il y a : les capsules Planteur des Tropiques d’Intermarché, Carte Noire (notamment Carte noire Espresso bio 100% arabica) et L’Or décaféinées. Tous ont un taux très haut d’hydrocarbures aromatiques polycycliques.
Pour les cafés en grains et moulus, deux marques seraient à éviter : Naturela à cause des hydrocarbures trop présents, et Grand’mère, à cause de sa teneur en matières grasses. Le café moulu Bellarom de Lidl serait également à éviter à cause des hydrocarbures. Le café en grains Alter Eco serait aussi à éviter.
VOIR AUSSI : Café : quels sont les risques d’une consommation excessive de caféine ?
Les meilleures marques selon le magazine
Parmi les meilleures marques, il y aurait Nespresso néanmoins. La marque s’engagerait pour plus de transparence et d’actions écologiques. D’après la marque, ses capsules seraient « composées à 80 % en aluminium et recyclable ». Ces capsules peuvent donc être mises en poubelle jaune.
Le café Auchan Bio Espresso serait également leader, alors parmi les meilleurs au niveau de sa composition. Nous pouvons aussi citer le café Starbucks Espresso, les capsules Auchan et les capsules U qui seraient de bonne qualité.
Le Café royal – Honduras classico pour les cafés en grains serait la meilleure. Éthiquable – Café arabica Équateur intensité pour les cafés moulus. Et pour les décaféinés ? Monoprix – Décaféiné arrive en haut du classement.
Lire l’étude de 60 Millions de consommateurs : https://www.60millions-mag.com/2023/02/03/51-cafes-analyses-il-n-y-pas-que-du-bon-21077
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Café Michel, une coopérative des pionniers qui travaillent en bio et réellement en équitable que l’on trouve dans toutes les Biocoop.
Loin des labels approximatifs, ou des labels auto-inventés des grandes marques que l’on retrouve dans la GMS