Vous pensez avoir une consommation excessive de café ? C’est bien possible, comme la majorité des Français. Voici les signes et les risques.
Boire trop de café peut avoir des effets néfastes sur le corps et sur votre mental. 69 % des Français consommeraient du café tous les jours. 41 % en boiraient plusieurs tasses quotidiennement. C’est en tout cas ce que révélait une étude de l’ObSoCo réalisée pour l’entreprise française MaxiCoffee en novembre 2021. Cependant, les Français et plus largement les européens seraient de très gros consommateurs et boiraient même trop de caféine. Voici les signes d’une sur-consommation de café, des signes qui doivent vous alerter sur les risques.
Les symptômes d’une consommation trop forte de café
En plus des 10 signes que nous avions déjà cités au sujet de la surconsommation de caféine, de nouvelles études et de nouveaux avis médicaux mettent aujourd’hui en évidence d’autres signes d’une consommation excessive de café. D’après l’animateur scientifique Mac Lesggy, une trop forte consommation de café se ressentirait par certains symptômes.
Un avis actuellement partagé par le corps médical. D’après Caroline Cederquist, médecin interrogée dans Well and Good, les premiers symptômes se caractériseraient par « des maux de tête, un rythme cardiaque rapide et des mictions fréquentes ». Des éléments qui indiquent « que vous buvez trop de café ».
VOIR AUSSI : Quelles plantes n’aiment pas le marc de café ?
Des effets néfastes sur le sommeil et sur l’absorption des vitamines
Selon l’Agence du médicament (ANSES), une consommation trop forte de caféine a surtout un impact très négatif sur le sommeil, et ce, même en consommant un café avant 15 heures. Un sommeil perturbé a forcément des effets néfastes sur la santé sur le long terme. « La caféine bloque au niveau du cerveau, un neurotransmetteur, l’adénosine, qui est un sédatif naturel« , explique Aline Perraudin.
Toujours selon cette autorité sanitaire, le café aurait aussi des effets sur l’absorption de certaines vitamines par le corps. Une trop forte consommation de café perturberait l’absorption du fer et de la vitamine B1 par le corps. Cela pourrait donc vous faire développer des carences, encourageant ainsi une fatigue chronique et une faiblesse générale des muscles.
VOIR AUSSI : Les meilleures idées cadeaux pour séduire les amateurs de café
Le café bloquerait aussi les effets de certains médicaments
Par ailleurs, il semble que le café aurait aussi des effets néfastes sur la médication. Une surconsommation peut interférer avec des médicaments et en bloquer les effets. D’après l’Assurance Maladie, « certains aliments, boissons ou même le tabac peuvent influencer l’activité d’un médicament en atténuant, ralentissant ou, au contraire, en renforçant un ou plusieurs de ses effets dans l’organisme. Ils peuvent aussi accentuer certains effets indésirables d’un médicament ».
Notez que le café ne doit donc pas être consommé de façon excessive. Une ou deux tasses par jour semble un bon rythme. Si vous avez besoin du goût, le décaféiné peu être indiqué. Néanmoins, selon les médecins, il ne faudrait pas dépasser 400 mg par jour, soit 4 à 5 cafés par jour. Vous pouvez aussi remplacer certaines tasses par des infusions ou une boisson non sucrée.
VOIR AUSSI : Que faire avec du marc de café : 5 utilisations surprenantes !
Voilà, vous savez pourquoi il vaut mieux éviter de boire trop de café.
Source : RTL.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :