Si vous êtes passionnés d’animaux exotiques non domestiqués, vous prévoyez peut-être d’avoir un certificat de capacité. Voici comment faire.
Nous sommes nombreux à être amoureux des animaux et particulièrement des reptiles et des autres animaux qui peuvent être élevés en terrarium. Et, si vous aimez particulièrement les animaux dits « non domestiques » comme les serpents venimeux par exemple, vous allez devoir passer par la case certificat de capacité. Ce dernier est effectivement obligatoire pour détenir certaines espèces.
Dans cet article :
Qu’est-ce que le certificat de capacité pour les animaux non domestiques ?
Si vous n’avez pas besoin de certificat de capacité pour avoir un chat ou un reptile comme le gecko léopard, il est obligatoire pour de nombreuses espèces, celles qui ne sont pas domestiquées et les espèces qui sont dites dangereuses. Qu’est-ce que ce certificat de capacité exactement ?
Le certificat de capacité, ou CDC, est un certificat qui prouve que vous êtes capable de détenir chez vous (ou dans vos locaux si vous ouvrez une association par exemple) des animaux non domestiques et potentiellement dangereux.
Il s’agit donc d’une reconnaissance officielle qui certifie que vous avez les compétences pour vous occuper de ces animaux, mais aussi pour assurer la sécurité des animaux et des personnes qui peuvent être en leur contact.
Le certificat de capacités pour les animaux non domestiqués est délivré par votre préfecture du lieu d’habitation où sont détenus les animaux en question. Le CDC est délivré par la préfecture après décision prise par la Direction Départementale de Protection des Populations.
VOIR AUSSI : Chiens catégorisés en France : liste des interdictions et démarches à faire
Il existe trois catégories différentes de capacitaire pour animaux
- Le certificat de capacité pour « élevage et détention ». Vous pouvez donc élever et détenir les animaux non domestiqués. Mais vous ne pouvez pas les utiliser pour une activité commerciale (vente, divertissement, formation…). C’est à but non lucratif pour vous ou encore pour le sauvetage d’animaux.
- Le certificat de capacité « vente et transit ». Ce dernier est dédié à la détention des animaux pour un but commercial.
- Enfin, le certificat de capacité pour « présentation au public » destiné aux parcs animaliers et zoologiques.
VOIR AUSSI : Terrariophilie : 8 reptiles pour débutants à élever facilement
Une formation obligatoire pour envoyer sa demande de certificat de capacité animalier
Pour demander un certificat de capacité, peu importe l’activité que vous désirez faire, vous devez donc monter un dossier. Ce dossier doit présenter toutes les preuves de vos connaissances au sujet des animaux sous capacité. Vous devez aussi justifier vos capacités pour l’activité visée.
Comme le précise l’arrêté du 12 décembre 2000, vous devez avoir une durée d’expérience allant de 2 mois à 5 ans en fonction de l’activité. Ce même décret précise que vous devez aussi suivre une formation de plusieurs heures pour valider vos capacités.
Par exemple, pour le certificat de capacité pour « élevage et détention », vous devez avoir fait une formation « élevage et détention » de 70 h minimum. La formation peut être faite auprès de n’importe quel éleveur agréé (par exemple un éleveur ou encore un magasin spécialisé dans l’élevage) ou centre agréé par la préfecture.
VOIR AUSSI : 10 objets à avoir chez soi quand on a des reptiles
C’est votre formateur agréé qui justifiera vos aptitudes
Pour la constitution du dossier et l’envoie, c’est votre formateur qui pourra donc vous aiguiller. Il peut aussi vous aider, voire tout prendre en charge. Sachez en tout cas que ces formations sont généralement payantes. C’est lui qui justifie de vos capacités auprès de la Direction Départementale de Protection des Populations, puis de la préfecture.