Les services de téléassistance révolutionnent l’accompagnement des seniors et des personnes handicapées. Sécurité, réactivité et proximité, un soutien essentiel au quotidien !
Vous cherchez une solution pour accompagner et autonomiser un proche ? Qu’il s’agisse d’une personne âgée ou en situation de handicap, les services de téléassistance se démocratisent dans de nombreux foyers !
Qu’est-ce que la téléassistance ?
La téléassistance, que certains connaissent également sous le nom de “téléalarme”, est un service à destination des seniors et des personnes handicapées en perte d’autonomie. Ce service se matérialise, le plus souvent, par un pendentif à porter autour du cou, ou avec un simple bracelet au bras. Vous pouvez souscrire à un service de téléassistance pour un proche en ligne, sans avoir besoin de vous déplacer
Véritable enjeu de bien-être pour les personnes concernées, ce dispositif permet de déclencher, sur une simple pression, une alerte pour entrer en contact avec un centre d’appel. Toutefois, il faut bien distinguer la téléassistance de la télésurveillance, qui consiste à surveiller les habitations contre d’éventuels cambriolages.
Des services de plus en plus présents dans les foyers
Face au vieillissement de la population en France, comme l’annoncent les derniers chiffres de l’INSEE mis à jour récemment (source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4277619?sommaire=4318291), certains services, comme la téléassistance, tendent à se démocratiser.
En effet, la dépendance étant un sujet qui concerne toutes les familles en France, cela est lié à des facteurs économiques qui font que les français travaillent de plus en plus. Pour répondre face à ce manque de disponibilité, les services de téléassistance se sont développés, permettant à la fois aux familles, mais aussi à des professionnels, d’intervenir auprès des personnes dépendantes.
Quels sont les avantages des services de téléassistance ?
Si les services de téléassistance se sont développés partout en France ces dernières années, c’est notamment parce qu’ils proposent des services à haute valeur ajoutée…
Une implication des centres de soins
L’assistance aux séniors et aux personnes en situation de handicap nécessitant des compétences très précises, les services de téléassistance les plus sérieux se tournent vers des organismes particuliers. Parmi eux, les centres de soins et d’aide à domicile jouent un rôle de premier plan, y compris pour des interventions urgentes.
Une grande réactivité
Parce que le danger ne prévient pas, et qu’une mauvaise chute peut arriver aussi bien pendant la matinée qu’au beau milieu de la nuit, les services de téléassistance assurent une maintenance disponible 24h/24 et 7j/7. Cela leur permet de réagir dans les plus brefs délais, et de prévenir des proches ou des établissements de santé en cas de besoin.
Des tarifs plus accessibles
Si les services de téléassistance pouvaient être moins faciles d’accès quand ils ont été mis à disposition des bénéficiaires dans les années 80, les professionnels ont réussi à développer des services et des méthodes plus accessibles. Grâce à cette adaptation, de plus en plus de français se tournent vers les services de téléassistance.
Par ailleurs, ce type de service s’avère être beaucoup moins coûteux qu’une intervention à domicile de chaque jour, à travers des entreprises d’aide à domicile.
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Un travail de proximité
Enfin, les services de téléassistance n’hésitent pas à se demander un accompagnement par des professionnels de santé proches des bénéficiaires, comme :
- Des aides soignants
- Des médecins
- Des infirmiers
Ce véritable travail de proximité permet aux organismes de réagir très rapidement, mais permet aussi de rassurer les bénéficiaires de ces services.
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