J’ai eu l’occasion de tester le Engwe Engine Pro, un vélo électrique pliant de type Fat Bike avec des grosses roues et une énorme batterie. Une évolution réussie du EP-2 PRO que j’avais également eu le bonheur de tester. Voici mon avis sur ce fat bike tout suspendu hybride entre VTT et scooter + un code promo Black Friday en fin d’article.
🚀Pour gagner du temps, vous pouvez lire mon avis récapitulatif à la fin. 💥 Et si vous avez déjà envie de l’acheter et que vous cherchez juste une promotion, rendez-vous directement à la fin de l’article pour profiter d’un code promo sur le Engine Pro et ses accessoires en plus des promotion black Friday en cours!
Dans cet article :
Précisions avant de commencer le test
Avant de commencer à détailler mon avis sur le Engwe Engine Pro, je souhaite en toute transparence vous donner quelques précisions sur le contexte de ce test.
Un avis rédigé librement en collaboration avec la marque
Je n’ai pas acheté le Engwe Engine Pro, c’est la marque qui m’a proposé de le tester et m’en a envoyé un exemplaire gratuitement. Je les remercie pour ce magnifique cadeau et pour la confiance qu’ils m’accordent. Je reste cependant à 100% libre de donner mon avis et cet article a été publié sans aucune relecture de la marque. Vous verrez que ci-dessous l’avis est globalement positif mais je pointe aussi les défauts que j’ai notés lors de mon utilisation. Mon but est simplement de vous donner un avis réel.
L’article contient des liens d’affiliation. Ça signifie que si vous cliquez et achetez le produit, je toucherai une commission. C’est une pratique courante sur le web et je ne m’en cache pas, mais ce point n’influence pas mon avis. Je souhaite apporter une information fiable et utile à mes lecteurs pour acheter en toute connaissance cause et sans mauvaises surprises.
Un test réalisé sous l’angle de la comparaison avec le Engwe EP-2 PRO
Souvenez-vous, en début d’année, je vous proposais un article de test et avis du Engwe EP-2 PRO, un modèle de type « fat bike » qui présente de nombreuses similarités avec le Engwe Engine Pro. Plus récemment, je vous proposais aussi mon test et avis du Engwe C20 Pro, un modèle plus léger et moins puissant. Étant donné que je ne suis pas expert des vélos électriques et que je connais uniquement ces 3 modèles, je ne suis donc pas en mesure de vous dire s’ils sont meilleurs que ceux d’une autre marque.
Ce test du Engwe Engine Pro contient donc une partie de comparaison avec le EP-2 PRO. J’avais beaucoup apprécié ce modèle mais il y avait certains points perfectibles qui, selon moi, ont tous été gommés par le nouveau Engine Pro. En résumé voici les gros point d’améliorations :
- Fourche avant hydraulique et ajout d’une suspension arrière pour plus de confort ;
- Freins à disques hydrauliques plus performants avec un meilleur toucher ;
- Tableau de bord couleur avec plus d’options ;
- Encore plus puissant : meilleure accélération et vitesse de pointe ;
- Encore plus d’autonomie ;
- Un système de vitesses mécaniques plus performant ;
- Plus imposant mais plus léger ;
- et ce n’est pas tout mais lisez la suite pour savoir 😉
Notez qu’il existe une version améliorée du EP-2 PRO que je n’ai pas testée mais qui propose déjà des améliorations sans être au niveau de l’excellence du Engine Pro.
Un véhicule considéré comme un cyclomoteur par la réglementation française
Étant donné que le lectorat de ce blog est majoritairement français, je me dois de vous informer en premier lieu sur ce point.
Le Engwe Engine Pro est un modèle de vélo électrique puissant (750W) et non bridé doté d’une poignée d’accélération et qui, d’après mon expérience, peut atteindre facilement les 50km/h quand on utilise le mode d’assistance le plus puissant. Selon la réglementation française, ce type de vélo électrique est considéré comme un cyclomoteur (classe L1e-b).
Concrètement, ça signifie que si vous l’utilisez de manière non bridée (ce qui reste néanmoins possible), vous n’avez pas le droit d’aller sur les pistes cyclables et vous devez l’immatriculer et l’assurer. Ce vélo reste donc légal en France, mais en fonction de l’utilisation que vous allez en faire, vous ne pouvez pas l’utiliser comme un vélo sur la voie publique.
Pour cette raison, il existe le Engwe Engine X, un vélo identique au Engine Pro mais avec un moteur 250W. Cet autre modèle est donc homologué comme vélo électrique mais je ne pourrai pas vous en parler en détail ici car je ne l’ai pas testé. Notez cependant que ce choix vous permettra de rouler plus sereinement et d’emprunter les pistes cyclables, profiter de tous les avantages du Engine Pro, mais simplement avec un peu moins de puissance.
C’est important de connaître cette information. Après chacun prendra ses responsabilités… Mais c’est quand même très sympa de ne pas être bridé 😉
Mon test du Engwe Engine Pro
Passons maintenant au test dans lequel je vais tenter de décortiquer chaque élément du Engwe Engine Pro pour vous donner mon avis éclairé et mes impressions réelles. C’est parti !
Livraison et montage
En ce qui concerne la livraison, je dois signaler un petit retard. Sur mes deux précédents tests avec Engwe, j’avais été agréablement surpris avec un délai de réception de moins d’une semaine depuis l’entrepôt polonais. Ici, ça aurait pu être le cas, mais le livreur a été en incapacité de livrer le colis du fait de sa taille trop imposante. Il a donc été renvoyé à Engwe qui a dû replanifier l’expédition. Un petit aléas pas trop grave, au final j’ai du attendre 2 semaines, soit un peu plus que les 7 à 10 jours ouvrables annoncés. Ce qui est rassurant est que le service client a parfaitement géré le problème et été très réactif.
Au niveau du montage, comme vous pouvez le voir dans la photo ci-dessus, le Engwe Engine Pro est livré pré assemblé dans un imposant carton et parfaitement emballé. Pas de casse à signaler et le montage est très facile. Rien de technique et il suffit de placer la roue avant, le guidon, le garde boue et la selle. En environ 30 minutes c’est réglé et tout fonctionne nickel. Si vous êtes perdu, tout est expliqué étape par étape dans cette vidéo de montage. Il n’y a plus qu’à charger la batterie avant d’enfourcher la bête !
Un design imposant et impressionnant !
Passons maintenant à mon impression au premier coup d’œil. Et j’ai vraiment été séduit ! Ici je n’ai pas eu l’effet de surprise que j’avais eu en découvrant l’imposant Ep-2 Pro et ses énormes roues car je savais à quoi m’attendre.
Ce que j’adore, c’est les gros pneus de 20 pouces et 4 pouces de large et les gardes boue métalliques qui donnent un style unique à ce vélo. Clairement un modèle qui ne laisse pas indifférent. La position est très haute et on domine la route ce qui donne un sentiment unique. Si vous voulez passer inaperçu avec, je préviens tout de suite c’est raté… Jusqu’ici rien de nouveau par rapport au EP-2 Pro.
Il y a cependant des différences notables qui permettent facilement de différencier les nouveautés visuelles du Engine Pro :
- Un cadre avec des finitions plus élégantes ;
- Une peinture mate super stylée (j’ai testé le modèle noir mais il existe aussi en gris, bleu et vert émeraude) ;
- Ajout d’une suspension arrière ce qui modifie la géométrie globale du cadre ;
- Une béquille plus grosse (plus stable et plus solide) ;
- Un porte bagage plus gros et plus résistant ;
- Un guidon et tableau de bord totalement modernisés (on y reviendra plus tard) ;
- Des poignées en cuir très élégantes et agréables à tenir.
Toutes ces nouveautés donnent une apparence encore plus imposante au Engine Pro. Paradoxalement, il est plus léger avec « seulement » 32,7 kg (le Ep-2 Pro est annoncé à 34 kg). Cette différence de poids s’explique probablement par un cadre basé sur alliage de métal plus léger.
Démarrage et tableau de bord
Pour démarrer le Engwe Engine Pro, vous devez tout d’abord activer la batterie avec une clé. Comme pour le EP-2 Pro, la serrure est située sous le cadre, mais ici les fils électriques ne gênent pas. Les ingénieurs ont corrigé ce point qui était l’un des gros défauts que j’avais remonté lors de mon test du EP-2 Pro. Cette même clé permet aussi de déverrouiller la batterie pour l’enlever. Autrement dit, impossible d’utiliser le vélo sans la clé, ce qui est sécurisant contre le vol.
Une fois la clé tournée en mode on, il ne vous reste plus qu’à appuyer 3 secondes sur le bouton marche situé au niveau du guidon. Ici c’est une grande nouveauté car le bloc avec les boutons de contrôle a été totalement refondu. C’est plus moderne et élégant mais pas forcément plus pratique. En effet, les boutons les plus couramment utilisés lors du pilotage sont le + et – qui permettent de changer le mode d’assistance. Ici ils sont moins facilement accessibles je trouve.
L’autre différence notable est que la poignée d’accélération a été remplacée par un levier qui se situe juste à côté des boutons et peut gêner l’accès aux boutons. Vous contrôlez donc tous ces éléments avec votre pouce gauche. À noter que la sonnette a été remplacée par un bouton qui actionne un véritable klaxon également situé à gauche. À droite, on retrouve la manette permettant de changer les vitesses du pédalier. Un modèle d’une gamme supérieure plus agréable à utiliser et surtout doté de 8 vitesses au lieu de 7 ce qui n’est pas un détail anodin (on en reparlera dans la partie pilotage).
En ce qui concerne le tableau de bord, il est beaucoup plus agréable et désormais en couleurs ! L’affichage est plus complet, plus fiable et des nouvelles options sont disponibles. Voici donc de haut de bas ce que vous pouvez observer sur l’image ci-dessous :
- Niveau de la batterie : représenté par un pourcentage et une jauge (contre 5 barres sur le EP-2 Pro) ce qui est beaucoup plus fiable ;
- Vitesse : en temps réel en km/h ;
- Compte-tours (nouveau) : les traits blanc en biais que vous voyez sur l’image correspondent à l’équivalent du compte tour sur une voiture. Lors des phases d’accélération, quand le moteur électrique est sollicité, vous allez voir cette jauge s’animer.
- Niveau d’assistance électrique : entre 0 et 5, il permet de régler la vitesse maximale que vous pourrez atteindre une fois lancé (on en reparlera dans la partie pilotage) ;
- Mode d’assistance électrique (nouveau) : cette option permet de régler la puissance d’accélération avec 3 modes possibles (éco, normal et sport).
- Compteur kilométrique : liste le nombre de kilomètres que vous avez parcouru avec le vélo.
Pilotage : puissance et plaisir sont au rendez-vous !
On aborde maintenant la meilleure partie, il est temps d’enfourcher le Engwe Engine Pro pour partir en balade… et là quel plaisir ! J’avais aimé la puissance du EP-2 Pro et apprécié l’accélération et la maniabilité du C20 Pro. Et bien le Engine Pro offre le meilleur des deux mondes ! Le moteur de 750W (équivalent du EP-2 Pro) peut faire des pointes jusqu’à 1000W pour soutenir de fortes accélérations malgré le poids.
Comme mentionné plus haut, vous avez le choix entre 3 modes d’assistance électrique (éco, normal et sport) pour adapter parfaitement la puissance de cet bête à vos envie. Le mode éco est moins dynamique mais consomme moins de batterie alors que le mode sport est très joueur et permet des accélérations impressionnantes !
En ce qui concerne la vitesse maximale, cette option est réglée par le niveau d’assistance électrique (de 1 à 5). C’est sécurisant car selon le mode sélectionné, on maîtrise bien la vitesse. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il a de la ressource. J’ai l’impression qu’ici le mode 3 correspond au mode 5 du EP-2 Pro qui avait besoin de temps avant d’atteindre sa vitesse max de 40 à 45kmh. Avec le Engine Pro en niveau 5 et mode sport, vous pouvez atteindre les 50km/h en quelques secondes sur du plat !
Si vous ne voulez pas pédaler ça reste possible de l’utiliser comme un scooter grâce au levier d’accélération situé au niveau de votre pouce gauche. Il suffit de l’abaisser pour que le vélo avance tout seul. Vous pouvez facilement doser le niveau d’accélération grâce à ce levier très précis. Cependant, pédaler en complément vous permettra d’atteindre des vitesses plus hautes. Notez aussi que si vous pédalez, ça ne sert à rien d’activer le levier, mis à part pour une aide au démarrage appréciable.
Ce qui est appréciable est aussi le changement qui a été fait au niveau du pédalier qui propose 8 vitesses dont la dernière permet de vraiment aider le vélo à avancer grâce à vos coups de pédales même à haute vitesse. C’était un point négatif du EP-2 Pro qui n’accroche pas assez, si bien qu’on pédale dans le vide une fois passé les 20km/h. Ici on peut vraiment jouer sur le pédalage pour améliorer encore les performances et on a plus l’impression d’être sur un vélo. Ça permet aussi de consommer moins de batterie tout en gardant un bon rythme.
⚠️ATTENTION : Vous devez être très vigilants quand vous conduisez le Engine Pro. En effet, les automobilistes, piétons ou cyclistes que vous allez croiser voient arriver un vélo et ils ne se doutent pas que vous pouvez facilement atteindre les 50km/h. Votre vitesse et votre accélération peuvent surprendre. C’est donc à vous de tout anticiper et de bien maîtriser votre allure. N’oubliez pas que vous êtes responsable et que vous devez l’immatriculer et l’assurer pour pouvoir le conduire sur la voie publique de manière non bridée.
Grosses améliorations au niveau du confort et de la sécurité
On aborde maintenant une partie importante sur laquelle le Engwe Engine Pro fait encore un sans faute. Au niveau du confort, la suspension avant passe d’une fourche à ressort à un modèle hydraulique. Un amortisseur arrière (hydraulique également) a été ajouté. Ce nouveau système de suspension est beaucoup plus efficace et accompagne en douceur les mouvements de la route là où le EP-2 Pro avait tendance à encaisser et rebondir. La selle est aussi beaucoup plus confortable.
L’autre point très positif est le passage à un système de freins à disques hydrauliques (vs mécaniques sur le EP-2 Pro). Non seulement, le freinage est plus puissant et permet de parfaitement maîtriser le vélo même en cas d’arrêt d’urgence à haute vitesse, mais aussi le toucher très doux et fluide et très agréable et permet de bien ajuster avec une grande précision. Malgré la vitesse, on se sent bien et en sécurité sur le Engine Pro !
Le Engine Pro est aussi équipé d’un phare puissant à l’avant qui éclaire bien la route sur plusieurs mètres. À l’arrière, un feu est aussi présent et à l’image du feu stop sur les voitures il brille plus quand vous appuyez sur les freins. Petites innovations sympa, un détecteur permet d’allumer automatiquement les phares quand il fait sombre, ainsi qu’un klaxon électrique. Dommage qu’il n’y ait pas de clignotants, le seul point de sécurité qui pourrait encore être amélioré selon moi.
Batterie et autonomie : un champion de distance !
La batterie amovible 48 V au lithium a une capacité de 16 Ah, contre 13 Ah sur EP-2 Pro, soit presque 25% de plus ! Comparez cette capacité par rapport celles des vélos électriques traditionnels et vous comprendrez vite que c’est hors normes ! Elle permet donc d’alimenter le puissant moteur tout en apportant une autonomie très confortable. Difficile de donner une estimation précise d’un nombre de kilomètres puisque tout dépend de votre utilisation : poids du cycliste, type de terrain et surtout le niveau d’assistance.
Pour vous faire part de mon expérience concrète, comme vous pouvez le voir dans la photo du compteur plus haut, au moment du test j’étais toujours sur la charge initiale : j’avais parcouru 44,7km et il restait 47% de batterie. Je précise que je l’ai toujours utilisé en pédalant et presque toujours en niveau d’assistance 5 et mode sport. J’ai aussi pris des grosses côtes à fond pour voir ce qu’il avait dans le ventre (et j’ai pas été déçu). Autrement dit je n’y suis pas allé à l’économie, la résistance de la batterie est surprenante et permet de voir venir.
Par ailleurs, la batterie située dans le cadre est amovible. Vous pouvez la retirer pour la recharger (ce qui n’est pas pratique au quotidien du fait du poids du vélo pas facile à manipuler) ou la laisser dans le cadre. Le chargeur est peu encombrant et se glisse facilement dans un sac à dos au besoin.
Un vélo imposant… mais pliant
Pour finir, je rappelle que c’est un vélo pliant. Le cadre se plie en 2 et le guidon également ainsi que les pédales, ce qui lui permet de rentrer dans le coffre de certaines voitures. À titre d’exemple, je dois rabattre les sièges pour le faire rentrer dans le petit coffre de ma Renault Captur, mais il rentre dans le coffre d’une Peugeot 3008. Ce point ne sera pas forcément utile à tout le monde mais c’est toujours bon à savoir.
Par contre cette caractéristique sera utile surtout pour le ranger ou le transporter. Étant donné le poids du vélo, la manipulation n’est pas aisée une fois plié. N’espérez donc pas le prendre dans les transports en commun par exemple. Dans ce cas, ce sera mieux de vous orienter vers une trottinette électrique ou un modèle de vélo plus léger.
Un excellent rapport qualité prix !
Jusqu’ici, on a parlé du vélo, mais pas de son prix. Et c’est une donnée qui a son importance… Car pour moi il est presque parfait dans catégorie, mais vous allez me dire que la perfection a un coût… Et ici il est très raisonnable puisqu’il est en vente autour de 1400€.
Sans être un expert comme je vous le disais en début d’article, je peux quand même vous assurer que ce n’est pas cher du tout. Imaginez que vous avez non seulement un vélo, mais aussi presque l’équivalent d’un petit scooter. Franchement une très belle affaire ! En plus vous pouvez le payer encore moins cher en utilisant l’un des codes promo en bas de cet article 😉
En résumé : mon avis sur le Engwe EP-2 PRO
Il est temps de faire le bilan… Il y a quelques mois je n’avais jamais fait de vélo électrique et je n’en avais pas un réel besoin. Grâce aux tests précédents du EP-2 Pro et du C20 Pro, Engwe a réussi à me séduire et aujourd’hui je ne pourrai plus me passer de moyen de transport pratique et écologique. Aujourd’hui je suis comblé avec Engine Pro qui pour moi corrige toutes les petites imperfections des précédents modèles testés. Je suis séduit et je le recommande à toute personne cherchant un vélo électrique de type fat bike puissant, confortable et fiable.
Je récapitule mon avis avec les points essentiels à retenir de mon test dans ce tableau.
Points forts | Points perfectibles |
---|---|
✅Le look FAT BIKE ✅Les suspensions hydrauliques (avant et arrière) ✅Les freins à disques hydrauliques ✅La vitesse non bridée ✅La puissance d’accélération (mode sport) ✅Le confort ✅Le mode scooter sans pédalage ✅L’éclairage ✅L’autonomie ✅La batterie amovible ✅La conception pliante ✅Le rapport qualité / prix ! | ❌Conformité avec la réglementation française ❌pas de clignotants ❌Ergonomie des commandes perfectible ❌Vélo lourd et imposant (ce qui peut aussi être un avantage selon les goûts…) |
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3 commentaires
C’est un vélo très performant avec une autonomie hors du commun
Bonjour ou peut t’on l’acheter ?
Bjr, je veux en acheter un, comment faire ? J’ai essayé ça échoué à chaque fois, merci de votre aide.