Plusieurs variables entrent en jeu quand il s’agit de vérifier ou encore d’authentifier l’efficacité d’un Code QR. Voici donc quelques règles à respecter pour créer et scanner un QR Code efficacement.
Qu’est-ce qu’un Code QR ?
De l’anglais QR code, ce code est un code-barre en 2D. L’acronyme signifie Quick Reponse étant donné que le code en question comporte un carré noir et blanc, mais peut-être décodé rapidement. À l’encontre des codes barres classiques, un QR Code contient un grand nombre d’informations, notamment plus de 4296 caractères alphanumériques et 7089 caractères numériques contre seulement 13 caractères ou 2953 octets pour les codes barres classiques.
Pour créer un Code QR, rien de plus simple, vous pouvez le faire en ligne en 3 clics. Pour scanner et lire ce genre de contenu, il faut disposer d’un lecteur dédié que vous trouvez facilement en téléchargeant une application sur votre smartphone. Le résultat du scan pourra vous rediriger le nom de domaine d’un site web, ou alors vous afficher des informations directement dans l’application.
Quatre conseils pour créer un QR Code efficace
1. La présence d’un réseau 3G/4G
Bien entendu, cela semblerait évident, mais il faut tout de même le rappeler. Il faut savoir que même si notre territoire reste bien couvert par les opérateurs, bien penser à l’endroit où ce code sera scanné n’est pas de refus. Pour un support fixe, il faut savoir que quelques zones rurales ne sont pas couvertes par le réseau. D’ailleurs, dans quelques zones des villes un grand nombre d’espaces très fermés ou souterrains sont mal couverts. Il faut ainsi, passer à l’endroit afin de bien vérifier le réseau sur le lieu.
2. Définir le bon support
Flyer, PLV, catalogue, vitrophanie affichent, vous avez un large choix en ce qui concerne les supports. Afin d’accueillir le code QR, les imprimés restent les supports les plus pertinents. Dans ce cadre, il faudrait alors éviter les supports à forts reliefs ou reflets. Il faut également prendre en considération le contexte et l’environnement de l’imprimé en question. En l’occurrence, si ce dernier est positionné sur un support en mouvements, mal éclairé, sur un lieu de passage trop bref, la campagne risque de faire un flop. Dans tous les cas de figure, le Code QR doit être visible par le consommateur et bien sûr lisible par le lecteur ou l’application du scan.
3. La taille optimale pour le Code QR
En principe, le Code QR peut éventuellement être imprimé de divers formats. De toute façon, les appareils photo des smartphones ne disposent pas des performances égales, d’autres disposent d’autofocus tandis que d’autres n’en ont pas. Ce dernier serait d’une grande utilité pour la mise au point pour la photo ou encore pour le scan du QR Code en question. Un autre facteur à ne pas négliger, la distance de lecture du QR Code. En effet, si vous voulez l’afficher dans une grande place, mettez-vous à la place d’un passant et trouvez l’endroit idéal pour l’installation de ce dernier.
4. Bien soigner la maquette
Il va sans dire que l’emplacement du Code QR concerné sur le document ou le support reste également une stratégie à étudier. Il faudra ainsi le valoriser, mais également le mettre en évidence dans le but d’être scanné et vu. S’il s’agit d’un imprimé publicitaire, il est préférable de favoriser la 1re voire la 4e couverture. Mais pour un courrier adressé, il est plus judicieux de le mettre sur le recto et non sur le verso du document.
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