Le sourcier vient pour trouver un point d’eau sous terre notamment pour creuser des puits, mais comment fonctionne son étrange baguette ?
Un sourcier est une personne qui aurait le pouvoir (autoproclamé) de savoir détecter les points d’eau souterrains. On fait particulièrement appel à lui si on veut creuser un puits par exemple. Le sourcier utilise des outils pour trouver l’eau souterraine. Généralement, un pendule ou une ou deux baguettes en métal. Mais, comment fonctionne une baguette de sourcier ? Comment se fait-il qu’un sourcier ne se trompe jamais ? Est-ce de la magie ? Faisons le point.
Quel est le travail d’un sourcier ?
Le travail du sourcier est encore très mystérieux dans son fonctionnement. En réalité, la plupart des sourciers apprennent cette pratique par un mentor ou encore de « père en fils ».
Comme pour un magnétiseur qui saurait « enlever le feu », le sourcier apprend cette technique ancestrale et énigmatique grâce à un enseignement donné par un adepte. En bref, ce n’est pas donné à tout le monde de devenir sourcier, il faut apprendre les bases avec un sourcier expérimenté.
Toutefois, la majorité des experts du milieu disent que tout le monde peut s’initier cette pratique. Certaines personnes auraient seulement des prédispositions.
Certains sourciers n’utiliseraient d’ailleurs pas d’outil comme une baguette ou un pendule pour trouver une source d’eau ou un écoulement. Quelque uns d’entre eux « ressentiraient » naturellement l’eau sans ces outils. Néanmoins, la majorité d’entre eux s’aident de la baguette de sourcier ou du pendule pour trouver avec exactitude l’eau souterraine et l’endroit où il faut forer.
VOIR AUSSI : Qu’est-ce que la synchronicité ? 17 exemples et explications
Comment fonctionne la baguette de sourcier ?
Faite généralement en métal, en plastique, en bois, en cuivre ou encore en fibre de carbone, la baguette du sourcier peut se décliner de plusieurs façons. Nous avons par exemple la baguette en forme de V, celle en forme de Y, la baguette en forme de C ou encore les deux baguettes coudées en forme de L.
Mais comment fonctionne la baguette de sourcier ? Peu de sourciers dévoilent leurs secrets. Mais, il semble que les baguettes joueraient un rôle dans la détection des champs magnétiques.
La baguette se mettrait à trembler, bouger ou les deux baguettes convergeraient vers le point où il y a de l’eau en mouvement et/ou des métaux.
La baguette ferait alors trembler le sourcier qui serait alors « plus sensible » aux variations magnétiques que les autres. Les deux, l’eau comme le métal, modifieraient un peu le champ magnétique terrestre à un endroit précis.
VOIR AUSSI : Fantômes : Comment fonctionne un détecteur EMF ?
Attention, la pratique n’est pas admise scientifiquement
Toutefois, attention, aucune donnée scientifique n’atteste la véracité de cette information. Les sourciers ne sont pas admis par la communauté scientifique. C’est toutefois l’explication trouvée par plusieurs personnes telles que le physicien Yves Rocard.
Néanmoins, la plupart des sceptiques ont d’autres explications. Selon eux, la baguette du sourcier bougerait par autosuggestion. Le sourcier croit à sa recherche et ferait déplacer la baguette par de micromouvements des mains. La réussite du sourcier pour trouver l’eau serait également basée sur sa connaissance des sols, de la végétation, des nappes phréatiques, de ses études sur les points d’eau environnants.
Peut-on détecter des métaux ou encore des esprits avec ces baguettes ?
Toutefois, si la baguette de sourcier fonctionne réellement en détectant des variations de champ magnétique, nous sommes en droit de nous demander si cette baguette peut détecter d’autres choses ? En restant dans la théorie, il semble donc que ces baguettes soient donc capables de détecter les métaux dans le sol, des objets électriques, des aimants…
Aussi, dans une vidéo YouTube, la youtubeuse SilentJill nous montre aussi une « chasse au fantôme » avec des baguettes de sourcier. Les baguettes bougent comme si l’esprit les faisait bouger. Sont-elles aussi capables de détecter les forces invisibles grâce au magnétisme ?
Dans plusieurs films avec des fantômes, il est dit que les forces invisibles comme les fantômes, s’ils existent, pourraient générer ou entrer en interférence avec les champs magnétiques ou électromagnétiques. Par exemple, faire grésiller des lumières. C’est justement sur cette base que fonctionne un capteur EMF. Mais, est-ce réel ou, là aussi, une question d’autosuggestion ? Pour le moment, le mystère est entier.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :