Vous aimez écrire et vous vous demandez si vous ne pourriez pas devenir rédacteur web ? Voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer.
Souvent en télétravail (travailler à domicile) et maître de ses horaires, un rédacteur web est à la mi-chemin entre le journaliste et le blogueur. Son but ? Informer les internautes grâce à des articles de blog, textes ou autre productions écrites diffusées sur internet. Voilà un métier qui en fait rêver plus d’un, mais que faut-il faire pour devenir rédacteur web professionnel ? Quels sont les diplômes ou formations, les compétences à acquérir ? Nous allons tout vous dire sur ce métier, une profession montante sur la toile.
Dans cet article :
Devenir rédacteur web : En quoi consiste le métier ?
Être rédacteur web, c’est avant tout rédiger des textes publiés sur le web. Souvent, le rédacteur web officie chez lui et écrit pour plusieurs rédactions. Payé le plus souvent comme un « pigiste », un rédacteur sur internet est rémunéré à la commande de texte ou au travail effectué.
Il peut être amené à écrire sur divers sujets, des articles de blog, des sujets journalistiques (interviews, dossiers, reportages, articles d’infos), mais aussi des fiches produits, des textes d’optimisation avec des mots clés, etc.
Quelles compétences requises pour exercer cette profession ?
Il n’y a pas vraiment de compétences cibles à avoir. Cependant, certains aspects sont importants à maîtriser, voire obligatoire pour exercer ce métier.
- Maîtrise de la langue d’écriture : tournures, syntaxes, grammaire, orthographe, etc. Et avoir du vocabulaire varié.
- Savoir écrire efficacement et de façon concise.
- Intéresser un lecteur avec son écriture.
- Connaître les bases de la recherche web, la veille journalistique pour trouver des sources et informations utiles. Études les tendances sur le web.
- Savoir synthétiser des documents et analyser des données + croiser les sources.
- Maîtriser l’anglais est un gros plus.
- Être expert dans les logiciels et sites de traitement de texte, WordPress…
- Être bon en informatique de manière générale.
- Étudier les outils de référencement web, les outils d’écriture, les outils de créations visuelles pour les photos…
- Connaître la déontologie journalistique auquel est soumis le rédacteur web.
- Enfin, ce n’est pas vraiment une compétence, mais pour faire ce métier, vous devez bénéficier d’un ordinateur avec une bonne connexion internet + assez de stockage pour gérer vos données.
VOIR AUSSI : Devenir créateur / concepteur de Jeux Vidéo : métier, formation, diplômes
Quels autres métiers peut-on faire quand on est rédacteur web ?
- Copywritter : Il écrit principalement pour vendre quelque chose. Souvent le copywritter est un rédacteur web spécialisé dans l’affiliation, les liens sponsorisés, sur l’écriture de textes bien référencés et enfin sur les fiches produits sur le web.
- Community Manager : Ce dernier a pour but de gérer les communautés sur le web. Globalement, il est engagé pour poster sur les réseaux sociaux, diriger l’image de marque sur internet, mais aussi pour fidéliser l’audience du média ou les clients potentiels. Il rédige fréquemment des communiqués de presse, des kits média, des fiches produits, des textes référencés sur les réseaux.
- Journaliste : On peut devenir journaliste en étant rédacteur web. D’ailleurs les deux peuvent très bien se cumuler. Un journaliste se distingue par son appartenance au registre des journalistes de l’État. Il est également déontologiquement plus engagé. Habituellement, un journaliste est payé à la pige, ou bien il est salarié.
Autres jobs possibles
- Rédacteur ou consultant SEO : Un rédacteur ou consultant en SEO écrit ou donne des conseils à des marques ou médias sur son référencement. C’est-à-dire qu’il travaille sur le bon positionnement d’un site sur le web, en passant par Google par exemple. La plupart des rédacteurs web sont aussi spécialisé en SEO, mais pas forcément consultant.
- Écrivain ou écrivain public : Un rédacteur web est souvent formé pour rédiger tous types de documents et il est aussi facile pour lui de synthétiser des informations. Devenir rédacteur web vous permet donc de devenir écrivain. Vous pouvez rédiger des fictions sur le web, ou encore écrire des livres blancs et guides sur internet. Ceux-ci peuvent même être vendus à l’unité. Aussi, vous avez la possibilité de redevenir un écrivain public, autrement dit un écrivain qui aide les particuliers avec des tâches administratives, l’écriture de CV, etc.
Si vous êtes doué en orthographe
- Correcteur : Par ailleurs, vous pouvez aussi devenir correcteur. En effet, un correcteur / relecteur est habituellement rédacteur en parallèle. Les rédacteurs savent corriger des textes dans la mesure où ils savent écrire. Attention, pour cela, il faut une orthographe irréprochable. Ce qui n’est pas toujours le cas d’un rédacteur web.
Diplômes et formations pour devenir rédacteur web
Y a-t-il une formation ou un diplôme requis ? La réponse est non. Vous pouvez très bien devenir rédacteur web sans aucun background, même s’il est recommandé d’avoir déjà de l’expérience. Par ailleurs, il est mieux vu pour un client (si vous êtes freelance) ou un employeur, si vous avez déjà écrit des articles publiés sur le web. Le mieux est donc de privilégier l’expérience et de se faire un portefolio. Peut-être essayez de vous créer un blog en amont pour vous entrainer et vous créer un portfolio avant de postuler.
Sinon, plusieurs formations sont possibles pour avoir un avant-goût du métier (et un avantage lors de l’entretien d’embauche). Parmi les formations qui vous donnent une plus-value comme débutant dans ce métier :
- Des formations sur le web du style mooc, ciblées sur des aspects du métier.
- Une licence de lettres, licence de communication
- Aller dans une licence professionnelle en média et communication ou en édition
- Faire un Master ou Mastère de journaliste, presse écrite ou web
VOIR AUSSI : Comment devenir développeur informatique ? Métier, formation…
Quel salaire pour un rédacteur web débutant ?
Ça y est, vous êtes décidés à vous lancer et à devenir rédacteur web ? Peut-être allez-vous postuler dans des rédactions, ou peut-être allez-vous exercer en indépendant comme freelance en créant votre microentreprise ? Dans tous les cas, sachez que le chemin peut être long avant de correctement gagner sa vie avec ce métier.
Si, par chance, vous réussissez à obtenir un CDD ou CDI dans une rédaction web, vous pouvez toucher un salaire de 1700 € net à temps plein, en moyenne, lorsque vous débutez.
Si par contre vous faites le choix de l’autoentreprise et donc du freelance, vous devrez donc chercher des clients. Ainsi, vous pouvez écrire sur commandes, mais aussi rédiger à la pige régulièrement pour la même rédaction. Dans ce cas, vous pourrez en général gagner entre 1000 (minimum à temps plein) et 1600 € mensuels en tant que débutant. Attention, il s’agit d’une moyenne. D’autres gagnent moins, comme plus d’argent. Si vous cherchez un complément de revenu, c’est une très bonne solution.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :