On en a fait des progrès en matière de coffres forts depuis l’époque de Lucky Luke… En ce temps-là, il ne s’agissait que de grosses boites en métal, faciles à faire exploser pour les piller. Mais aujourd’hui, grâce aux évolutions technologiques et la biométrie, il ne serait plus aussi simple pour les Daltons de s’emparer de vos biens de valeur ! Petit tour d’horizon des dernières innovations du côté des coffres forts.
Dans cet article :
Des coffres fort sans clé ni code avec la biométrie
La technologie évolue à toute vitesse et permet de réaliser des prouesses électroniques qui étaient impensables auparavant. Depuis quelques années, la biométrie s’est démocratisée (et même sur nos téléphones, avec le déverrouillage digital ou par reconnaissance faciale) et les fabricants de coffre-fort développent actuellement des coffres fort dont on peut piloter l’ouverture à distance grâce à son smartphone. Le propriétaire reçoit la demande d’ouverture par SMS et l’autorise ou non.
Des coffres forts pour tous… ou presque !
Plus de l’ordre du gadget, les constructeurs automobiles se mettent à proposer en option des coffres forts intégrés à certains modèles haut de gamme (SPOILER ALERT : il n’y a pas cette option pour la Twingo). C’est le cas par exemple du coffre-fort biométrique que Bentley. Le constructeur automobile de luxe a intégré un compartiment sécurisé par un lecteur biométrique sur le SUV Bentayga. Une cachette digne du plus célèbre des agents secrets !
En revanche l’offre pour particuliers ou les entreprises est immense et les gammes s’élargissent avec des coffres forts modulables par leurs options ou leur taille, permettant de s’adapter à tous lieux ou besoins. Le coffre-fort avec Hartman Tresore par exemple, peut être décliné selon vos besoins, allant du mini-bar d’hôtel à la chambre forte. De quoi se prendre aussi pour James Bond…
Des coffres fort virtuels pour vos cryptomonnaies
Dans un registre encore plus futuriste, parlons des coffres forts numériques. Les cryptomonnaies, comme le bitcoin par exemple, connaissent un succès croissant et leur valeur augmente de jour en jour. Mais étant purement virtuelles, ces monnaies sont très vulnérables et les pirates informatiques peuvent détourner des fortunes en quelques minutes.
C’est pourquoi les fabricants de coffres forts travaillent à perfectionner des espaces sécurisés en ligne ou physique (ressemblant beaucoup à une clé USB) pour sécuriser non seulement les cryptomonnaies, mais aussi nos données personnelles ou documents importants.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :