Le meilleur de la POP culture

Bitdefender Internet Security 2018 avis : une suite de sécurité qui ne saurait souffrir de la concurrence

Découvrez Bitdefender Internet Security 2018, l’antivirus qui allie protection et performances primées. Un extraordinaire panel d’options supplémentaires, en plus d’une solide protection antivirus, le tout faisant de cette suite notre meilleur choix pour 2018.

Bitdefender Internet Security 2018

Notre avis sur Bitdefender Internet Security 2018 en résumé

Pour :

  • Une protection pour les webcams
  • Un logiciel discret
  • Pas de faux positifs

Contre :

  • Des publicités indésirables

Bitdefender Internet Security 2018 : le test complet

La nouvelle fournée de Bitdefender pour 2018 a apporté son lot de nouvelles fonctionnalités. Parmi elles, on trouve la nouvelle fonction Safe Files –  un module de protection contre les ransomwares qui bloque par préemption les applications inconnues, les empêchant de modifier des fichiers particuliers sans votre autorisation explicite. Tous les emplacements les plus courants sont protégés par défaut, et vous pouvez en ajouter d’autres manuellement. C’est une mesure simple pour se parer contre les ransomwares, en refusant l’accès à tout ce que vous ne connaissez ou ne reconnaissez pas.

L’autre ajout majeur dans cette suite, c’est la protection des webcams. Vous pouvez maintenant totalement désactiver votre caméra, pour vous assurer que personne ne s’en sert pour vous espionner, ou juste bloquer son accès pour le navigateur internet. Vous pouvez créer une liste d’applications autorisées ou activer une notification qui vous alertera si un programme allume votre webcam.

En plus de ces ajouts, la suite est, comme d’habitude, bien rôdée. Le mode Autopilote, signature de Bitdefender, rend le logiciel très discret : lorsqu’il est activé, il décide sans nuisance ce qu’il faut bloquer ou autoriser, sans vous gêner. Seuls les incidents majeurs (comme les suspicions d’attaques de ransomwares) déclenchent une notification pour l’utilisateur.

Et si vous êtes réticent quant au fait de laisser un système en autopilote pour gérer votre sécurité quotidienne, vous pouvez être rassuré par le pedigree impeccable de Bitdefender. Durant les derniers tests de protection contre les malwares effectués par AV-Comparatives, il a été le seul sur 4 packs antivirus à atteindre un score de 100%, et il l’a fait sans déclencher un seul faux positif. C’est un résultat dont aucune autre suite de sécurité ne peut se vanter.

Bitdefender a aussi obtenu des scores très hauts pour les tests de performance, atteignant la mention « très rapide » pour le lancement des applications ainsi que du navigateur web.
C’est seulement durant le premier test de la copie de fichiers que sa performance est retombée à simplement « rapide », et il n’y a pas de quoi rougir. Globalement, Bitdefender est en concurrence avec Kaspersky pour le titre de suite de sécurité la plus rapide.

Les aptitudes et qualifications précédemment mentionnées font, en elles-mêmes, de Bitdefender un excellent choix, mais il présente aussi des options secondaires d’une grande qualité. Pour nous, le pare-feu personnalisé est plus facile à configurer que le standard proposé par Windows. Il présente aussi un navigateur sécurisé, appelé Safepay, qui s’ouvre dans un mode plein écran protégé, pour parer aux attaques par capture d’écran et autres. En amont dans votre navigateur habituel, l’extension Search Advisor affiche une coche verte ou une croix rouge à côté des résultats de recherche Google, Bing et Yahoo pour vous aider à rester éloigné des sites douteux.

On trouve aussi une fonctionnalité d’encodage des fichiers assez intéressante, qui vous permet de créer des « coffres forts pour fichiers » protégés par mot de passe, apparaissant comme des lecteurs virtuels dans Explorer pour un accès facilité. Pour autant, ce n’est pas le système le plus flexible qui soit : les coffres sont conçus pour une taille précise et si vous voulez en développer un plus que prévu, vous devrez en créer un nouveau et déplacer tout son contenu dans le nouvel emplacement. Ce qui est peut être encore plus problématique, c’est qu’ils ne peuvent être ouverts que via le programme de Bitdefender, ce qui s’avérer compliqué s’il vous faut déplacer des fichiers sensibles d’un système à un autre.

Un gestionnaire de mots de passe est aussi inclus, mais il est possible que vous ne le remarquiez pas tout de suite car Bitdefender désigne étrangement la base de données des mots de passe comme « le portemonnaie » (wallet). Il fonctionne avec Chrome, Firefox et Internet Explorer, et il se synchronisera sur plusieurs ordinateurs, mais il nécessite encore que le logiciel Bitdefender soit installé et ne s’entendra donc pas avec Mac ou les appareils mobiles.

La dernière fonctionnalité que nous voulons présenter est l’environnement de récupération intégré. La plupart des outils antivirus vous permettent de démarrer depuis un CD sécurisé ou un lecteur USB, mais Bitdefender a intelligemment intégré son propre environnement de récupération directement sur votre disque dur, pour que vous puissiez l’initialiser en simplement quelques clics. Bien que nous espérons que vous n’aurez jamais à utiliser cette fonctionnalité, c’est un avantage à avoir en sa possession : si ce genre de catastrophe vous tombe dessus, vous gagnerez du temps dans la reconstruction.

Malheureusement, Bitdefender Internet Security 2018 entache de lui-même sa copie et perd des points en incluant une icône Outils qui ouvre simplement une publicité pour la suite premium Total Security. Même pour une suite de sécurité gratuite, c’est grossier ; pour un produit payant, cela laisse un goût amer.

Verdict

Il est vrai que le prix de vente recommandé en magasin rend Bitdefender Internet Security 2018 un peu plus cher que Kaspersky- mais vous pouvez économiser en achetant en ligne une ancienne version neuve des sorties 2016 ou 2017. On les trouve pour à peu près 20 euros et elles se mettront à jour avec la version actuelle gratuitement, vous fournissant ainsi la toute dernière protection au meilleur prix. Et même si vous vous retrouvez à payer le prix le plus élevé, cela vaut vraiment le coup pour cette suite de sécurité qui ne saurait souffrir de la concurrence en termes d’efficacité et de performance.

1.3 / 3 votes

À propos de l'auteur

Flow

Fan de vitesse, d'adrénaline, de sensations fortes et un peu geek sur les bords aussi !

Un commentaire

  1. Je suis honnête ici, j’ai testé de nombreux programmes AV et Bitdefenders est sur le point mais le principal problème à mon avis est l’interface salissante, Par exemple, si vous avez un faux positif, il est difficile d’essayer de restaurer car il faut 2 minutes pour trouver littéralement où il est stocké dans le programme

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :