Comment protéger ses cryptomonnaies ?

Le samedi 13 mars 2021, le prix du bitcoin a atteint un nouveau record de 60 000$. Étant un actif numérique, il n’est pas à l’abri des attaques et fraudes. Avec sa montée, ces attaques vont sans doute s’intensifier. Pour cela, voici quelques astuces pour protéger vos avoirs.

Tout ce qui est numérique peut faire l’objet d’attaques. Et c’est justement le cas du bitcoin et autres cryptomonnaies. Sous-estimés il y a encore quelques années, ces actifs numériques basés sur la blockhain prennent de plus en plus de valeur aujourd’hui. Équivalent à 10 000$ il y a moins d’un an, le prix d’un bitcoin a atteint 60 000$ le samedi 13 mars. Cela ne fera qu’attiser le désir des pirates et autres voleurs du web qui n’hésiteront pas à lancer des offensives pour tenter de dérober des cryptomonnaies. Dès lors, il est essentiel que vous renforciez la sécurité de votre argent. Pour cela, voici quelques astuces pratiques.

Garder ses cryptomonnaies sur une plateforme d’échange

L’une des meilleures manières de sécuriser ses monnaies numériques, c’est les garder sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies. En effet, lorsque vous créez un compte sur une plateforme exchange et que vous achetez de la cryptomonnaie, la plateforme vous génère automatiquement un wallet avec une clé publique. Vous avez donc le choix d’y stocker ou non vos avoirs. Dans le cas échéant, cela ne vous coûte rien, mais vous préserve du vol, de l’oubli, d’une perte ou encore de l’arnaque.

Cependant, vous ne bénéficiez de tous ces avantages que si vous prenez des mesures idoines. Avant tout, retenez que quiconque a accès à votre compte sur la plateforme d’échange a accès à vos wallets. Ainsi, il est très important que vous renforciez la sécurité de votre compte en optant pour un mot de passe fort. Celui-ci doit être au moins de 12 caractères et être un mélange de mots en majuscule, caractères spéciaux et chiffres.

De plus, vous devez activer la double authentification. Ceci est d’ailleurs est obligatoire sur de nombreuses plateformes. Sans l’activer, vous ne pourrez pas acheter ou trader des cryptomonnaies.

Par ailleurs, stocker ses cryptomonnaies sur un échange est déconseillé par plusieurs personne. Ceci en raison du fait que la plateforme pourrait se faire hacker, comme cela est déjà arrivé pour de nombreuses plateformes. À cet effet, il est plutôt recommandé d’opter pour des plateformes célèbres et réputées telles que Binance, Okex ou encore Coinbase.

VOIR AUSSI : Les essentiels à savoir sur la crypto-monnaie

Utiliser un hardware wallet

La meilleure manière de sécuriser ses avoirs numériques est de les stocker sur un hardware Wallet. C’est le point de vue de nombreux acteurs du secteur de la cryptomonnaie. Encore appelé Cold Wallet, il s’agit d’un objet physique dont la forme (clé USB, carte bancaire…) varie en fonction du fabricant. Les marques de hardware wallet les plus connues sont le français Ledger et Trezor.

Avec les hardwares Wallet, vos cryptomonnaies et votre clé privée sont en lignes, stockées à l’intérieur de l’objet. Sur votre ordinateur, vous installez ce qu’on appelle le « watching wallet ». Lui ne dispose que de la clé publique pour recevoir de la cryptomonnaie. Vous ne pouvez pas y toucher à vos cryptos ou les envoyer sans l’objet. C’est le hardware Wallet qui vous permet d’accéder à vos avoirs. Vous devez donc le garder en lieu sûr. Quand bien même il est volé, le voleur ne pourra pas accéder à votre monnaie, puisqu’il n’aurait pas le code PIN.

Utiliser le Hot Wallet

Le hot wallet ou le desktop wallet vous permet de sauvegarder vos cryptomonnaies sur votre ordinateur ou sur votre smartphone. Cette méthode vous permet de ne pas oublier votre mot de passe ou clé privée et vous donne également le contrôle total sur vos cryptomonnaies. Cependant, avant de vous décider à stocker vos cryptomonnaie sur votre ordinateur, vous devez vous assurer que celui-ci n’est pas infectée. Egalement, vous devez opter pour un antivirus puissant et efficace. Un suivi régulier sera aussi nécessaire pour des mises à jour. Ce n’est qu’ainsi que vos cryptomonnaies pourraient être safes.

Si vous êtes sur smartphone, les applications telles que Samsung Wallet et Mycelium sont les plus populaires et les plus fiables. Sur Desktop, Bitcoin Core ou encore Exodus sont très fiables pour stocker vos cryptomonnaies.

En somme, retenez qu’il n’y a pas une méthode 100% fiable pour garder vos cryptomonnaies en lieu sûr. La sécurité de vos cryptomonnaies dépend généralement des précautions que vous prenez.

À propos de l'auteur

Avatar

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Laisser un commentaire