La vidéo de “Charlie m’a mordu” sera retirée de YouTube

Une des scènes les plus mythiques sur YouTube, la vidéo de “Charlie m’a mordu”, est aujourd’hui en voie de se faire retirer de la plateforme.

Charlie m'a mordu en image

Suite à un problème de courriel, cette vidéo a été postée par le père de Charlie et Harry Howard sur YouTube à l’attention de leur famille. Mais très vite, elle est devenue virale et partagée dans le monde entier. Un succès fou et inattendu pour cette famille, qui voulait juste donner de leurs nouvelles à leur proches. L’entourage de la famille Davies-Carr aura bien entendu parlé d’eux, pendant au moins une décennie. La vidéo publiée en 2007, a rassemblé plus de 880 millions de vues. Cette dernière a été récemment mise en vente aux enchères en tant que NFT, dimanche dernier. Et après une rude concurrence entre 3fmusic et mememaster, ce clip a été finalement adjugé pour 760 999 dollars. Suite à cette vente, la vidéo ne devrait plus être disponible sur YouTube. Toutefois, elle le reste encore pour le moment.

La cause évidente de la vente de ce clip

Les deux garçons du clip ont déjà bien grandi, la famille Davies-Carr a alors décidé de retirer la vidéo de la toile. Vu son succès, la famille a tiré parti de la situation. Elle a donc décidé de vendre le clip au plus offrant, à travers leur page d’enchère. Sachant qu’avant elle, la vidéo de “Nyan Cat” a été mise en vente à 580 000 dollars en février, et “Disaster Girl Meme” à plus de 470 000 dollars.

Pour vendre ce clip, la famille de Charlie et Harry Howard l’a authentifié en tant que NFT ou jeton non fongible. Évidemment, nombreux sont ceux qui se sont saisis de l’occasion pour s’approprier les droits de cette vidéo. Ce qui a fait flamber le prix de cette dernière. Cela a d’ailleurs créer une rude concurrence jusqu’aux dernières heures d’enchères.

charlie m'a mordu adolescent en image

Pour rappel, un NFT est l’équivalent du droit d’auteur d’une œuvre d’art. À l’exception faite que, le propriétaire original de la vidéo dispose du droit de republier la vidéo quand bon lui semble. Toutefois, il y a une clause que l’on ne peut ignorer concernant l’achat de ce clip. En effet, seul le nouveau propriétaire de l’oeuvre a le droit de le modifier.

Qu’adviendra-t-il de ce clip et de ses vedettes ?

Suite à la clôture de la vente, la page d’enchère indique que l’heureux propriétaire de ce NFT est libre de le modifier. L’acquéreur peut le moderniser, tout en gardant tout de même les frères Howard comme vedette. Une manière assez efficace pour remettre les deux garçons sous les feux des projecteurs.

Le temps nous dira si les Harry et Charlie garderont leur célébrité même en ayant grandi. Ils ont actuellement, respectivement 15 et 17 ans. Leur famille n’a, pour le moment, pas dévoilé l’usage de leurs gains. Même si pour sa part, Zoë Roth de Disaster Girl, 21 ans aujourd’hui, mentionne qu’une partie de ses gains sera destinée à rembourser son prêt étudiant. Et que l’autre partie soit reversée à des associations de bienfaisance.

À propos de l'auteur

L’écriture constitue l’une des activités qui me permettent de canaliser ma passion, outre la philosophie, le sport et le jeu d’échecs. Dans tout ce que je fais, j’essaie d’atteindre la perfection, tout en sachant que personne ne pourra la rattraper. « Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L’excellence, donc, n’est pas un acte. C’est une habitude. » - Aristote

Laisser un commentaire