Cette famille a été victime d’une arnaque lors de l’achat de leur maison, elle risque de se retrouver à la rue.
L’arnaque immobilière : quand les malfaçons sont de plus en plus fréquentes
Malheureusement, à l’ère où la rentabilité est plus importante que la qualité, de nombreuses personnes sont victimes d’arnaques immobilières.
Entre les constructeurs qui construisent des maisons en dehors des normes, des vendeurs qui promettent une maison sans travaux et sans problème ou encore des promoteurs qui ne rendent pas les clés de la maison ou de l’appartement promis dans les temps, les malfaçons… De nombreux nouveaux propriétaires croulent sous les dettes, et doivent parfois jongler entre le remboursement du prêt et un loyer en location en attendant d’avoir un logement décent.
Sur ce même sujet, nous vous mettons d’ailleurs un reportage sur les travaux de maison interminables, un vrai moyen de voir l’ampleur de la chose.
La terrible histoire de la famille Bohic
Mais, pour aller dans le concret, laissez-nous vous présenter le cas de cette famille, à deux doigts de finir à la rue. Le Républicain nous parle de leur histoire, un vrai cauchemar.
Comme vous pouvez le voir sur ces photos prises par Mathieu Vich, du Républicain, la maison de la famille Bohic est en ruine désormais. Un vrai calvaire pour ces nouveaux propriétaires qui viennent tout juste d’acheter leur maison.
Habitants à Sainte-Gemme-Martaillac, en Lot-et-Garonne, proche de Marmande, les membres de cette famille risquent de finir à la rue. D’après eux, ils ont été victimes d’une arnaque immobilière lors de l’achat de cette maison, qu’ils pensaient être leur maison familiale de rêve.
Ils ont acheté le bien en mai 2022, une belle maison de campagne qu’ils ont trouvé sur LeBonCoin. Lorsqu’ils l’ont vu, c’était le coup de cœur, explique la famille. Après une visite des lieux réussie, la famille décide donc de sauter le pas et d’acheter cette belle bâtisse.
« Nous avons demandé s’il y avait des impératifs au niveau des travaux. On nous a répondu que non mais qu’il y avait la toiture qu’il faudrait réparer d’ici un ou deux ans. On nous a parlé pour cela d’un devis de 20 000 €. Cela rentrait dans notre budget », a déclaré la mère de famille à nos confrères.
VOIR AUSSI : Location étudiante : attention à l’arnaque aux listes
Le début des problèmes
À cette époque, il y avait une seule chose étrange, il était impossible de visiter les combles de la maison. « Nous avons fait confiance sur parole à l’agent immobilier ainsi qu’aux propriétaires de l’époque qui étaient des personnes tout à fait charmantes« , a expliqué la mère.
Finalement, après avoir acheté le logement, le couple tombe de haut. Une nuit, alors qu’il y avait un orage, le couple a découvert qu’il « pleuvait » littéralement dans la maison. Il y avait des fuites à plusieurs endroits de l’habitation.
La famille se dit alors que cela vient de la toiture à réparer. Ils contactent l’ex-propriétaire des lieux et leur annonce que la toiture à réparer, normalement d’ici un ou deux ans, selon ses dires, a fait l’objet d’un devis qui s’élevait à 45 000 euros. Initialement, le propriétaire aurait dit au couple que le devis s’élevait à environ 20 000 euros. « Ce n’est plus dans notre budget », explique la famille.
VOIR AUSSI : Humidité dans le logement : quels sont les risques à craindre ?
« Tous les jours, il y avait un nouveau problème »
« Tous les jours, il y avait un nouveau problème. On s’est aperçu que la véranda avait été réalisée sans permis de construire par les anciens propriétaires ; que la piscine était mal montée ; que la fosse septique n’avait pas été vidée depuis des années. Dès lors, nous avons commencé à douter de l’honnêteté de tous les gens en qui nous avions fait confiance », ajoute la mère.
Mais, le pire est à venir. Un jour, la famille voit de la fumée partout dans leur logement. La cheminée avait pris feu. « Nous étions tous asphyxiés par la fumée », explique-t-elle. Les pompiers sont donc venus et ont tout cassé pour arrêter le feu. Apparemment, cela venait d’une malfaçon très dangereuse.
Malheureusement, le couple ne pouvait pas payer de telles réparations. « Cette maison devait être le bonheur de notre vie. Elle est devenue notre pire cauchemar », lit-on. Désormais, la famille est à deux doigts de finir à la rue, à cause des dégâts et de cette « arnaque » qu’elle dénonce. Une histoire qui n’est pas un cas isolé puisque de nombreuses familles sont dans un cas similaire actuellement.
Pour lire l’interview complète et avoir plus d’informations sur cette affaire, rendez-vous sur l’article du Républicain.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :