Même si vous le vouliez, il serait difficile de fermer les yeux sur un problème d’humidité dans votre domicile. En effet, lorsque des infiltrations d’eau se propagent, les signes sont flagrants, s’aggravent et deviennent de plus en plus inesthétiques. Si cela se limitait à des marques visibles ce serait presque un soulagement, mais saviez-vous qu’une habitation humide peut également avoir de graves conséquences, notamment sur votre santé ?
Fuites d’eau, forte concentration de vapeur d’eau dans l’air ambiant, capillarités du fait de mauvaises fondations, infiltrations, les causes de la présence d’humidité dans une maison sont nombreuses. Qu’elle provienne de l’intérieur de votre maison ou de l’extérieur, elle a des répercussions sur votre confort et l’apparence de votre logement, mais aussi un impact plus grave si le problème n’est pas réglé rapidement.
Dans cet article :
Comment se rendre compte de l’humidité dans une maison ?
Habituellement, il est admis que le taux d’humidité idéal dans une maison doit être compris entre 40 % et 60 %. Pour mesurer l’hygrométrie dans une maison, c’est-à-dire la quantité d’humidité de l’atmosphère, un outil indispensable est de rigueur : l’hygromètre. Il permet de constater en permanence quelle est la quantité relative d’eau présente dans l’atmosphère et de pouvoir intervenir en fonction.
Les signes d’une maison humide sont multiples. On constate ainsi une peinture qui s’écaille ou du papier peint qui se décolle. Il est possible de percevoir aussi des gouttelettes qui se forment sur les vitres, une odeur de renfermé dans les armoires et les placards, des vêtements humides ou encore des tâches de moisissures et des auréoles qui se dessinent sur les murs.
Quels sont les risques encourus dans une maison atteinte d’humidité ?
Les dangers de l’humidité dans un logement se manifestent à de nombreux niveaux. Mais, le principal sera tout d’abord l’insalubrité qui va progressivement s’installer. Lorsque le problème n’est pas rapidement pris en charge, le phénomène prend de l’ampleur et là se multiplient les risques.
Les risques sur votre maison
Lorsque l’humidité prend possession de votre maison, il s’agit d’un véritable problème pour votre sécurité. En effet, elle va fragiliser l’architecture et les structures en bois qui vont se gondoler. Cela peut conduire au développement de mérules, un champignon vorace qui va détruire les constructions, notamment les charpentes et les escaliers.
Les cloisons vont être endommagées et les traces de moisissures et de champignons vont coloniser vos murs, plinthes et remonter au plafond. La prolifération de l’humidité dans la construction va entraîner l’apparition d’insectes et de cafards.
L’humidité dans l’air est également un problème pour vos appareils électroménagers qui risquent de se rouiller et de devenir défectueux.
Les risques sur votre santé
En étant exposé aux moisissures et aux champignons, vous êtes un sujet susceptible de développer des infections respiratoires ou des maladies des yeux. Certaines personnes souffrent de toux chroniques, de douleurs musculaires, de fièvre, migraines, de fatigue persistante, d’allergies et même de saignements nasaux. Un environnement humide tend également à fragiliser le système immunitaire, surtout chez les enfants et les personnes âgées. De plus, les risques de l’humidité dans une maison peuvent prendre de graves proportions avec des risques de cancers du foie ou des poumons causés par l’aflatoxine, une moisissure toxique.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :