On est ensemble : un film documentaire Netflix sur la solidarité

Matthieu Chedid a arrêté son choix sur Stéphane de Freitas pour la réalisation du clip de la chanson Solidarité. Ce produit véhiculé par le collectif Lamomali a visiblement donné naissance à un autre, encore plus humaniste, que Netflix accueille noblement.

Au cours de cette aventure, le réalisateur s’est trouvé face à une opportunité de rassembler les héros du quotidien qui luttent pour bâtir un monde plus juste. Ces rencontres fortes en émotion sont retracées à travers On est ensemble. Il s’agit d’un documentaire nouvellement disponible sur la plateforme de streaming la plus prisée.

Un documentaire mettant l’accent sur la solidarité

14 juillet 2020 est une date à marquer d’une pierre blanche pour Netflix. En effet, On est ensemble a rejoint le rang des meilleurs documentaires disponibles sur la plateforme pas plus tard que ce mardi. Ce film présente des personnages faisant des pieds et des mains pour aider les personnes auxquelles la société a choisi de tourner le dos.

Poussé par ses convictions fortement axées sur l’humanisme, Stéphane de Freitas a décidé de faire connaissance avec ces braves. Son objectif était de mettre en avant leurs actions citoyennes. D’ailleurs, leur histoire et leur contribution se trouvent au cœur du documentaire.

Visiblement, le réalisateur estime que les bonnes œuvres ont aussi leur place dans les médias. Il a prouvé que les héros qui créent un meilleur avenir pour les autres ne sont pas tombés aux oubliettes. C’est ainsi qu’ils mettent tout un chacun sur le même piédestal. Quant au documentariste, il s’est servi de cette production pour manifester son soutien.

Outre le talent des artistes à l’origine de cet hymne à la solidarité, Stéphane de Freitas, celui dont le film a déjà été élu aux Césars, a surtout mis en relief la participation de ces protagonistes pour rendre son clip unique.

VOIR AUSSI : The Last Dance : Michael Jordan bouleverse le monde avec son documentaire

Des militants venus des quatre coins du monde

Stéphane de Freitas a traversé plusieurs pays pour retrouver ces personnes ayant une ambition noble. Ce périple lui a permis de faire un documentaire autour de 5 noms, à commencer par Mara et l’équipe du Grand défi. Ils apportent leur aide aux réfugiés de toutes les nationalités, se trouvant à Sarcelles. Su sa route, le cinéaste a aussi croisé celle de Pamela qui soutient les femmes agressées à Rio de Janeiro.

Puis, c’est à Philadelphie qu’il a rencontré Fofo, une autre jeune femme qui apporte sa pierre à l’édifice en dénonçant les manifestations racistes et islamophobes. Broulaye figure également parmi ces personnalités. Sa contribution au Mali relève de la protection des albinos qui sont vus d’un mauvais œil par leurs compatriotes.

Sur le plateau d’On est ensemble se trouve Tamara, la dernière intervenante du film. Elle soutient la communauté chinoise victime de préjugés dans l’Hexagone. Chacun de ces acteurs partage avec les téléspectateurs, mais aussi et surtout entre eux, les réalités de la vie qui sont encore méconnues du grand public. L’artiste a su transmettre fraternité et bienveillance à travers cette réalisation unique en son genre.

À propos de l'auteur

Avatar

Philosophe@Conscience. "Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L'excellence, donc, n'est pas un acte. C'est une habitude." Aristote

Laisser un commentaire