L’intelligence artificielle (IA) musicale est bel et bien parmi nous, même si sa contribution est encore faible dans l’industrie. Avec les avancées technologiques de ces dernières années, l’impensable pourrait bientôt se produire. Qui va gagner le prochain Grammy Award grâce à l’IA ?

De nombreux artistes, maisons de disques et d’autres acteurs du secteur musical ont essayé l’IA en question. En réalité, l’objectif est de de revivre la magie des Beatles, qui était le groupe pop le plus titré de l’histoire durant de nombreuses années. Habituellement, l’intelligence artificielle ne semble pas aller de pair avec l’art. Toutefois, la réalité est bien différente. Aujourd’hui, l’IA pousse le possible à un tout autre niveau… si bien qu’il serait possible de gagner un Grammy Award en partant de zéro.
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Des professionnels de la musique de plus en plus convaincus par l’IA
Chose étonnante : l’IA permet d’ores et déjà de créer une nouvelle chanson avec une base vierge. Effectivement, certaines applications produisent des paroles automatisées. D’autres, de leur côté, mettent en place les accords pour avoir une mélodie.
La chanteuse Billie Eilish est un exemple qui illustre bien le potentiel de l’IA musicale. Eh, oui ! Cette dernière a déjà reçu un Grammy, alors qu’elle crée uniquement ses chansons sur ordinateur à la maison. En fait, c’est un moyen bien plus économique de concevoir un tube.
Actuellement, il existe plusieurs outils à base d’IA pour les musiciens en herbe. Alysia, Orb Composer et Amper font partie des plus célèbres. Grâce à elles, il sera bientôt possible de migrer vers de la musique pop entièrement conçue par ordinateur.
D’ailleurs, selon le journaliste John Brook, les chansons pop sont de plus en plus enregistrées chez soi. Ses paroles sont même appuyées par Silverstein. En effet, notre homme estime que l’IA profitera pleinement aux artistes et qu’elle conduira vers une plus grande révolution.
L’industrie musicale bientôt bouleversée par l’IA
De nos jours, certaines innovations technologiques, à l’instar des robots, ne mettent pas les consommateurs en confiance. Pourtant, ils vont bel et bien faire partie du quotidien, qu’on le veuille ou non. En fait, cette crainte résulte de grands noms de la tech, comme Tesla, Google et Amazon, qui utiliseraient l’IA de façon « menaçante ». Quoi qu’il en soit, l’IA devient se démocratise rapidement et envahit déjà des accessoires tech, tels que les smartphones.
Toutefois, la menace de l’IA musicale ne se situe pas qu’au niveau des consommateurs. Effectivement, le fait de créer de la musique à moindre coût ne profite pas aux maisons de disques. Mais ce sont surtout surtout les studios d’enregistrement qui courent le plus de risque. C’est, par exemple, le cas d’Abbey Road, le studio le plus célèbre au monde. Et il y a fort à parier que d’autres le rejoindront.
Selon Stiles, le plus grand défi est de co-exister avec les enregistrements à domicile et l’inévitable ascension de l’écriture de chansons par IA. En fin de compte, l’industrie musical risque de changer diamétralement son visage. Mais dans tous les cas, ces innovations devraient plaire aux auditeurs qui apprécient les avancées dans le high tech.
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