Le lauréat du prestigieux concours que sont les Sony World Photography Awards (SWPA) a avoué avoir exploité une intelligence artificielle (IA) pour réaliser son œuvre. Et par la même occasion, il a décliné le prix qui lui revenait.
Les SWPA est une compétition que le World Photography Organisation a mise en place. Comme son nom l’indique, elle concerne les photographes et les artistes travaillant dans la photographie et est sponsorisée par Sony. En outre, les SWPA sont considérés comme étant l’un des concours de photographie les plus prestigieux au monde. C’est donc un évènement important pour tous ceux qui désirent développer leur carrière dans le domaine. Pourtant, le gagnant de la catégorie ouverte et créative de cette compétition, Boris Eldagsen, s’est privé de son prix !
Dans cet article :
Quel était son objectif ?
Dans le cadre du SWPA, Boris Eldagsen, un artiste allemand, a présenté son œuvre intitulée « Pseudomnesia : The Electrician ». Après les délibérations, les responsables l’ont informé le 2 mars qu’il a gagné le concours de sa catégorie. Le photographe leur a ensuite avoué qu’il a co-créé son image avec une IA.
C’est après la remise des prix, qui se déroulait le 13 avril, qu’il a décliné le sien. M. Eldagsen a expliqué que l’image a été entièrement synthétisée par une IA. Il ne la considèrerait pas comme une photographie.
Il a déclaré que le but de son action était de mettre la compétition à l’épreuve. En outre, il désirait lancer une « discussion ouverte » pour parler de l’avenir de la photographie. Néanmoins, il a admis qu’il s’est comporté tel un « singe effronté ».
Il convient tout de même de noter que Boris Eldagsen ne s’est pas uniquement reposé sur la technologie. En effet, il est photographe depuis 1989 et a fait bon nombre d’études pour maitriser ce domaine. Autrement dit, cette réalisation repose avant tout sur les connaissances et l’expérience qu’il a acquises en photographie.
VOIR AUSSI : L’intelligence artificielle (IA) devrait-elle copier le cerveau humain ?
L’intelligence artificielle et la photographie
En fait, les critères de la catégorie dans laquelle le photographe allemand s’est inscrit sont relativement ouverts. Concrètement, « diverses approches expérimentales de la création d’images » y sont admises. Les cyanotypes, les rayographies et les pratiques numériques de pointe en sont des exemples.
De fait, les organisateurs ont estimé que Pseudomnesia : The Electrician était éligible à cette catégorie. C’est pourquoi ils ont soutenu la candidature du principal concerné. Leur décision se basait sur une discussion avec ce dernier et les garanties qu’il a données.
En fait, Boris Eldagsen a voulu inciter les responsables du SWPA à établir des compétitions à part. Une qui concernerait uniquement les images produites synthétiquement avec une IA. Face à cette approche qu’a eu M. Eldagsen, Feros Khan a réagi en sa faveur. Il lui témoigne même de sa gratitude pour ce qu’il a voulu faire. Le but aurait uniquement été de pointer du doigt un problème qui concerne la communauté mondiale autour de la photographie.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :