Les personnes appréciées par les autres ne sont pas forcément des personnes extraordinaires. Elles ont simplement les qualités les plus basiques de bonnes personnes.
Connaissez-vous des personnes aimées et appréciées par tous ceux qui croisent leur chemin ? Ces individus rayonnent d’une aura spéciale qui attire la sympathie et l’admiration des autres. Ils ont cette capacité unique à créer de forts liens durables avec ceux qui les entourent et semblent toujours être entourés d’une onde positive. On se demande parfois comment ils y sont parvenus. Voici 7 qualités dont de telles personnes font preuve au quotidien.
Dans cet article :
Une écoute active et emphatique
Votre capacité à écouter et à faire preuve d’empathie est l’un des premiers éléments qui font que les autres vous aiment. En clair, l’écoute active consiste à accorder toute votre attention à votre interlocuteur. Lorsque quelqu’un vous parle, vous devez éviter d’être distrait par autre chose. Aussi, vous devez montrer que vous le comprenez. Pour ce qui est de l’empathie, elle vous amène à vous mettre à la place de l’autre et à ne pas le juger, mais à le comprendre.
La générosité et l’altruisme
Si vous souhaitez être plus aimé par les autres, vous devez également être généreux et altruiste. Une personne généreuse n’hésite pas à partager, à rendre service et à venir en aide aux autres. Elle a constamment la volonté de contribuer au bien-être des autres.
Par ailleurs, une personne altruiste est prête à faire le bien, au détriment de ses propres intérêts. C’est un caractère qui force l’admiration et le respect des autres.
L’humour et l’autodérision
Pour une meilleure attractivité sociale, vous devez combiner humour et autodérision. Le premier permet à tous les coups de détendre l’atmosphère et de mettre tout le monde à l’aise. Grâce à l’humour, vous êtes vu comme une personne divertissante et agréable à vivre. Par contre, l’autodérision consiste à rire de soi-même. Ainsi, vous paraissez moins prétentieux et plus accessible aux autres. Avec l’autodérision, vous êtes plus sympathique et attachant.
La reconnaissance et la gratitude
La reconnaissance et la gratitude sont également des caractéristiques des personnes appréciées par les autres. Elles témoignent de votre humilité, mais aussi de votre sensibilité face aux bienfaits des autres ou de la vie. Vous devez donc prendre l’habitude d’exprimer votre reconnaissance face à tout ce qui vous entoure de positif. Ceci prend en compte aussi bien la beauté de la nature que les gestes attentionnés des autres et les moments qualitatifs. Soyez reconnaissant pour tout et n’hésitez pas à exprimer votre gratitude.
La patience et la tolérance
Si vous souhaitez avoir des relations durables et harmonieuses avec les autres, vous devez faire preuve de patience et de tolérance. Par exemple, la patience est une qualité qui vous permet de gérer avec tact une situation stressante ou frustrante. Elle vous permet d’éviter les situations conflictuelles et montre votre capacité à garder le contrôle. Par contre, la tolérance est une qualité qui permet de respecter les opinions et avis des autres. Elle vous permet aussi d’accepter les différences et vous êtes perçu comme une personne bienveillante.
La sincérité et l’authenticité
En toute circonstance, l’authenticité est la qualité qui vous permet de rester vous-même. Elle vous évite de chercher constamment à vous conformer aux normes qui ne correspondent pas à vos valeurs. Cette qualité témoigne de votre honnêteté et de votre intégrité. En ce qui concerne la sincérité, c’est la capacité d’une personne qui exprime de manière claire ses sentiments, opinions et attentes. Elle ne manipule pas les autres et fait preuve d’une grande transparence.
La bienveillance et le soutien
La bienveillance et le soutien sont aussi des qualités très appréciées par les autres. Être bienveillant, c’est avoir une attitude encourageante envers les autres. Vous cherchez constamment à mettre en lumière leurs efforts et leurs qualités. Par contre, face à leurs défauts et erreurs, vous devez plutôt être indulgent.
Le soutien vous amène à proposer votre aide et vos conseils à ceux qui sont dans le besoin. Ainsi, vous serez perçu comme une personne fiable, attentionnée et solidaire.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
11 commentaires
Super intéressant ce que vous dites sur l’écoute active, ça me rappelle à quel point c’est important dans nos vies. J’essaie d’être plus à l’écoute, mais c’est pas toujours facile. Des conseils pour améliorer ça ? Merci 🙂
Honnêtement, je suis sceptique. L’article est bien écrit, mais je pense qu’il manque de profondeur. C’est un peu cliché de dire que l’humour rend aimable, non ? Et la sincérité, c’est bien beau, mais pas toujours pratique dans la vraie vie. On doit parfois masquer nos vrais sentiments pour éviter les conflits.
Bonsoir,
Merci pour votre commentaire. Honnêtement, je pense que dès lors que quelqu’un essaie de masquer ses sentiments, il y a un problème d’authenticité.
Sur la sincérité je suis tout à fait d’accord
A mon sens, je ne pense pas qu’on peut ignorer ses sentiments. Face à une situation, il y a une émotion inhérente à celle-ci qui l’accompagne. Je pense plus que c’est le gestion des émotions qui fait la différence et surtout dans la façon d’exprimer ses émotions. Par exemple, l’on peut être en colère sans nécessaire avoir une réaction colérique envers l’objet de la colère. Ainsi si ton partenaire par exemple te met en colère tu pourrais exprimer ce ressenti d’une façon empathie en disant par exemple: « Je souhaite te parler de quelque chose qui me met mal à l’aise… » Ça pourrait être une telle formule ou d’autres dépendamment du contexte et de l’objet du ressenti. Ainsi cela montrerait votre sincérité envers les autres. Maintenant afin de nuancer. Je ne pense pas qu’il soit toujours nécessaire d’exprimer son ressenti, car il peut arriver que cela ne soit pas nécessaire et que cela n’a aucun intérêt pour vous ou par la personne concernée. Mais dans le cas où le ressenti semble envahissant et créé des souffrances, il serait nécessaire de ne pas l’ignorer et de trouver une solution. Peut-être ce serait de l’exprimer ou trouver une autre stratégie pour s’en défaire.
Pas commun dans le monde d’égoïsme mais vrai
Sur la sincérité je suis tout à fait d’accord
A mon sens, je ne pense pas qu’on peut ignorer ses sentiments. Face à une situation, il y a une émotion inhérente à celle-ci qui l’accompagne. Je pense plus que c’est le gestion des émotions qui fait la différence et surtout dans la façon d’exprimer ses émotions. Par exemple, l’on peut être en colère sans nécessairemment avoir une réaction colérique envers l’objet de la colère. Ainsi si ton partenaire par exemple te met en colère tu pourrais exprimer ce ressenti d’une façon empathie en disant par exemple: « Je souhaite te parler de quelque chose qui me met mal à l’aise… » Ça pourrait être une telle formule ou d’autres dépendamment du contexte et de l’objet du ressenti. Ainsi cela montrerait de la sincérité envers les autres. Maintenant afin de nuancer, je pense qu’il peut arriver que cela ne soit pas tellement important, que cela n’a aucun intérêt pour vous ou par la personne concernée d’exprimer son ressenti. Mais dans le cas où le ressenti semble envahissant et créé des souffrances, il serait nécessaire de ne pas l’ignorer et de trouver une solution. Peut-être ce serait de l’exprimer ou trouver une autre stratégie pour s’en défaire.
Les gens sous-estiment souvent la puissance de la gratitude. Ça change la vie, vraiment ! Depuis que j’ai commencé à pratiquer la gratitude au quotidien, je me sens tellement mieux.
La patience et la tolérance sont clés, surtout dans notre société actuelle. Mais parfois, c’est dur de rester patient, surtout dans les transports en commun, lol. Des astuces pour garder son calme?
J’ajouterais que l’authenticité est primordiale. On rencontre trop de gens faux de nos jours. Restez vrai, c’est la clé!