Le 22 septembre 1994, on diffusait le premier épisode de Friends

Cette semaine, nous célébrons les 25 ans de la série américaine Friends. Une série US dont le succès fut phénoménal et qui aura duré dix ans !

25 ans de la série américaine Friends

Une série ultra populaire

Rachel, Monica, Phoebe, Ross, Chandler, Joey. Ces prénoms vous disent forcément quelque chose ! Ce sont en effet ceux des six héros de Friends. Ces amis new-yorkais nous ont divertis pendant dix années, de 1994 à 2004.

Après sa diffusion sur le réseau de la NBC aux États-Unis, c’est Canal Jimmy qui reprend la sitcom en France. Puis France 2 récupère Friends. Ensuite, devant son succès phénoménal, toutes les chaînes françaises se sont arraché cette série US. Tour à tour, RTL9, M6, W9, C8, NRJ12, etc. diffusent la création de Marta Kauffman et David Crane.

Actuellement, Friends est diffusée sur Netflix. Mais peut-être plus pour très longtemps

Un succès international

On constate la popularité d’une série à travers ses diffusions. En l’occurrence, dans le cas de Friends, la diffusion comme le succès ont été interplanétaires.

Friends
Chandler, Rachel, Ross, Monica, Joey, Phoebe

Royaume-Uni, Suède, Norvège, Canada, Brésil, Colombie, Russie, Turquie, Chine… Les aventures de ces six amis toujours là les uns pour les autres ont été visionnées sur tous les continents du monde.

En Australie, Friends fut même la série la plus regardée entre 1998 et 2000. D’ailleurs, elle restera sur le podium des audiences australiennes jusqu’en 2004.

Des guests très spéciaux…

Et le succès de Friends fut tel que des acteurs et actrices très populaires sont venus jouer aux côtés de Jennifer Aniston, Courteney Cox et les autres.

Friends guests stars
Denise Richards, Brad Pitt et Reese Witherspoon ont joué dans Friends

Parmi les quelques stars hollywoodiennes qui ont pris part à l’un des 236 épisodes de l’aventure Friends :

  • Julia Roberts
  • Bruce Willis
  • Brad Pitt
  • George Clooney
  • Danny DeVito
  • Reese Witherspoon…

…et des moments cultes

Aujourd’hui encore – soit 25 ans après la première diffusion aux USA et 15 ans après l’arrêt de Friends -, certains fans s’amusent à faire des doigts d’honneur façon Ross Geller, en frappant les deux poings l’un contre l’autre.

Ross Geller Middle Finger GIF - Find & Share on GIPHY

Le “Oh-Mon-Dieu” de Janice fait aussi partie des phrases de série cultes.

Quant aux chansons de Phoebe, tout le monde connaît au moins “Tu pues le chat”, la plus mythique de toutes.

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle pour de nombreux sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi lire, découvrir ce que je ne connais pas encore, consommer, manger et faire à manger, et prendre soin de moi et des autres !

Laisser un commentaire