Peter Lindbergh, photographe de mode allemand était né en 1944 en Pologne. Il est mort ce 3 Septembre 2019, laissant son épouse, Petra Sedlaczek et le monde de la mode en deuil. Découvrez ses plus belles photos.
Peter Lindbergh, le plus connu des photographes de mode
Spécialisé dans les portraits en noir et blanc, de nombreuses actrices et mannequins doivent à Peter Lindbergh le décollage de leur carrière, comme par exemple Naomie Campbell, Cindy Crawford, Estelle Lefébure, Linda Evangelista… Toutes avaient posé pour lui, de même que Madonna et Cate Blanchett ainsi que des actrices et mannequins françaises comme par exemple Monica Bellucci, Jeanne Moreau, Vanessa Paradis ou encore Isabelle Huppert.
En outre, Peter Lindbergh a collaboré toute sa vie avec les plus grands magazines de mode de la planète, parmi lesquels Vogue, Vanity Fair et Harper’s Bazaar. Féministe, il y a participé à faire changer l’image de la femme de magazine de manière radicale en imposant des lignes très simples et épurées dans ses photos et en ne retouchant pas les signes de l’âge visibles chez ses modèles. Il déclarait :
« […] le stéréotype de la femme que véhiculait la mode ne m’intéressait pas ».
Tout récemment, il avait même collaboré avec Meghan Markle, actrice et duchesse de Sussex, sur le numéro du Vogue UK du mois de Septembre pour lequel il a photographié Greta Thundbergh, la célèbre militante écologiste suédoise.
Dix magnifiques photos de Peter Lindbergh
Enfin, si vous voulez allez plus loin dans la découverte de son œuvre, Peter Lindbergh était tout récemment au cœur d’un documentaire de Jean-Michel Vecchiet intitulé Peter Lindbergh – Women’s Stories sorti le 30 mai 2019.
De même, entre janvier et mars 2019, l’Institut Giacometti avait consacré une exposition aux photos que Peter Lindbergh avait prises dans les réserves du musée parisien en 2017.
Certaines de ses photos sont toujours visibles sur le compte Instagram de Peter Lindbergh.