bannière salon mode et luxe

Moto volante Aeroflex : véhicule tout droit sorti d’un film de science fiction!

8

Ce prototype de moto volante aéroportée (ou hover bike) est actuellement développé par Aerofex, une firme aérospatiale basée en Californie. Il n’est pas sans rappeler de nombreux films de science-fiction dans lesquels on a pu observer ce genre de véhicules, comme Star Wars par exemple. Sauf qu’ici il est bien réel et il fonctionne !

aerofex-hover-moto-volante-heliport-star-wars-cover

Basé sur un système de 2 hélices orientables situées sous le véhicule, ce concept de moto volante permet un vol stationnaire, à la manière d’un hélicoptère. Il présente cependant l’avantage d’être plus mobile dans des environnements exigus et est surtout moins dangereux avec des hélices plus courtes et enfermées.

En réalité ce n’est pas un projet nouveau puisqu’il avait déjà été amorcé dans les années 1960 mais avait été abandonné à l’époque en raison de problèmes de stabilité et de renversement. Aujourd’hui, Aerofex a fixé le problème de la stabilité en créant un système mécanique – via deux barres de contrôle au niveau des genoux – qui permet au véhicule de réagir aux mouvements du pilote en utilisant son sens de l’équilibre naturel.

Le pilotage est donc très intuitif et l’objectif d’Aerofex en développant cette moto volante est de rendre accessible le pilotage aérien à de nombreuses personnes sans nécessiter une formation complexe comme c’est le cas actuellement.

Un 1er prototype a été testé dans le désert de Mojave en Californie et les tests sont concluants comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous. Aerofex a actuellement limité les essais à une hauteur de 5 mètres et une vitesse de 50 km/h, mais plus par prudence que pour les limites technologiques.

Dans un futur proche, Aerofex ne prévoit pas de vendre des véhicules destinés à une utilisation humaine. Pour le moment, la firme aérospatiale pense l’utiliser comme un drone commandé à distance, à vocation non militaire. Par exemple pour effectuer des taches en milieu agricole ou en support d’équipes de sauvetage sur des terrains accidentés. On devrait voir apparaitre ce type de véhicule d’ici fin 2013.

Si on ne sait pas encore quand sera commercialisée la version humaine de cette moto volante, il ne fait aucun doute qu’elle verra le jour et que de nombreuses personnes seront intéressées. Reste à savoir à quel prix…

Via

Notez cet article

Recherches courantes : veicule drone...

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

8 commentaires

  1. Excellent on s’imaginerai dans un film de star wars, ou bien avatar ! bon il faut de la place mais ceci pourrait dans un avenir proche être un moyen de locomotion comme un autre !

  2. Je l’ai déjà vu dans une foire au US, l’année 2012 en décembre.
    Il est très grand comme moto, je pense qu’il faut donner le nom hugeMoto.

  3. En 2012 la moto volante, en 2013 la voiture !
    En 2014 ? Va-t-on enfin pouvoir voir quelque chose commercialisé ? Les prototypes depuis 1960 ça arrête pas, en pratique jamais rien de bien concret pour le grand public.

  4. Le concept est vraiment sympa, après en terme de sécurité ça fait un peu peur tout ça, honnêtement moi qui ai déjà la phobie des 2 roues, je ne pense pas que j’irai m’aventurer à essayer cette moto.

  5. C’est normale que ce soit grand, c’est un prototype qui sera amélioré au fil des années..

    Ca rapelle Star Wars oui ou même le 5ème élément avec une ville où les véhicules circulent au dessus de la ville..

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :