La nouvelle version de Windows11, sortira dans quelques semaines. Pour l’occasion, le célèbre jeu Valorant impose déjà quelques règles sécuritaires.
Valorant est un jeu de tir à la première personne sortie en juin 2020. Développé par Riot Games, il s’est vite rendu célèbre auprès des gamers. Pour la sortie de Windows 11 le 5 octobre prochain, le développeur du jeu a annoncé quelques conditions pour pouvoir lancer le jeu et y jouer. Il s’agit notamment du TPM 2.0 et de Secure Boot.
Dans cet article :
C’est quoi le TPM 2.0 ou Trusted Platform Module obligatoire ?
Le TPM n’est pas une nouvelle technologie. C’est un standard de sécurité pour les machines munies de processeurs. Concrètement, il est question d’une petite puce responsable du chiffrement de données d’une machine informatique. En gros, il sert à chiffrer les données de son stockage en interne. Il permet aussi d’activer Bitlocker, nécessaire pour lancer les jeux comme Valorant.
Rappelons que pour installer Windows 11, il faut déjà avoir le TPM 2.0. Dans cette nouvelle version du système d’exploitation, le dispositif limitera les crashes de logiciels en s’appuyant sur les nouveaux pilotes de Windows. C’est une fonctionnalité ultime dont le jeu de tir Valorant aura besoin pour bien fonctionner, sans compter bien sûr les nombreuses configurations requises pour le matériel (RAM, carte graphique, processeur…).
Et qu’en est-il de Secure Boot ?
Pour ce qui est de Secure Boot, c’est sans doute une nouveauté en matière de sécurité pour les systèmes informatiques. En effet, il remplace les traditionnels Bios PC. Les ordinateurs nouvelles générations devraient donc, en l’occurrence, disposer de Secure Boot. À noter cependant que celui-ci peut être désactivé sur certains PC.
Pour rappel, Secure Boot est un micrologiciel dont le rôle est de scanner l’ordinateur au démarrage et de ne laisser que les applications apparentes aux systèmes. Il s’agit donc d’un dispositif de sécurité en plus du TPM. Certains utilisateurs désactivent le Secure Boot pour installer d’autres systèmes d’exploitation tels que Linux. Mais apparemment, il faut l’activer avec TPM 2.0 pour jouer à Valorant.
Pourquoi de telles conditions pour lancer Valorant ?
Ces mesures prises par Riot Games ont sans aucun doute pour objectif de limiter les triches sur le jeu. C’est l’Anti-Cheat Police Department qui a fait tomber cette nouvelle à propos de Valorant. Mais bien avant, certains joueurs ont pu déjà tester Windows 11 avec beta insider. Il convient de souligner qu’ils ont été étonnés de voir Valorant bloqué avec un message d’erreur Windows.
Les utilisateurs ont du mal à comprendre l’intérêt de ces deux éléments qui servent à chiffrer et à sécuriser les données. C’est parce que le jeu dispose déjà d’un système anti-triche appelé « Vanguard ». Ce dernier s’est tout de suite fait remarquer dès le début, car il a été réputé très efficace sur Windows 10. Or, jusqu’à maintenant, les éditeurs du jeu n’ont rien confirmé à ce sujet.
Quoi qu’il en soit, les créateurs de solutions de triches essayeront de trouver un moyen pour contourner ces dispositifs de sécurité et anti-triche. Néanmoins, seul l’avenir nous dira si ses moyens sont efficaces.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
Donc je peux jouer sur window 10 mais en window 11 impossible, car il n’est pas possible d’activé le secure boot
Il faudrait mettre un peu à jour les connaissance, cela fait plusieurs années maintenant que l’on utilise les distributions linux avec le secure boot activé sans aucun problèmes