La NCSC vient de mettre à nu un stratagème des hackers. Ils profitent de la nuit pour usurper votre identité avant de s’en prendre à vos connaissances.
À l’heure où vous dormez, les hackers ne dorment pas. Ils sont toujours à la recherche d’astuces pour mener à bien leur besogne, et la nuit semble leur être favorable. C’est le moment privilégié par ces hors-la-loi pour usurper l’identité de leurs victimes, avant de bloquer leur compte pour ensuite s’en prendre à leur contact. Ce stratagème est de plus en plus utilisé et l’astuce a été décortiquée par la NSCS.
Dans cet article :
Comment le vol est orchestré ?
Pour usurper l’identité de leurs victimes, les hackers définissent d’abord le numéro de leurs cibles comme le leur sur WhatsApp. Ensuite, pour confirmer ledit compte comme leur propriété, ils doivent récupérer le code unique envoyé par SMS sur le numéro de la cible. Pour recevoir ce code, ils ont la possibilité de passer par le répondeur du vrai propriétaire du numéro. Comme c’est la nuit et que vous dormez, vous ne répondrez probablement pas et ils tombent sur votre répondeur. Là aussi, très peu de personnes modifient le mot de passe par défaut de leur messagerie vocale. Les voleurs passent donc par cette erreur pour accéder aux messages des victimes pour récupérer le code envoyé par WhatsApp et ainsi pouvoir réinitialiser le compte.
Dès que c’est fait, ces usurpateurs mettent en place la double authentification pour empêcher toute tentative de récupération dudit compte de la part de son propriétaire légitime. Ensuite, ils tentent d’en faire de même pour les correspondants de la première victime.
Selon les rapports de la NSCS, un seul appel manqué la nuit a suffi pour que plusieurs personnes perdent l’accès à leur compte. Lorsque cela se produit, les proches peuvent remarquer des changements de photo de profil bizarre et des ajouts de numéros inconnus aux groupes communs. Enfin, ils reçoivent un message qu’ils sont bannis pour infractions aux règles du réseau social.
VOIR AUSSI : WhatsApp ne marche plus sur mon téléphone, pourquoi ?
Que faire pour parer un tel scénario ?
Ce qui permet aux hackers de prospérer, ce sont les failles qu’on laisse. Alors, pour parer une telle usurpation, vous devez commencer par modifier tous vos mots de passe par défaut. Qu’il s’agisse de messagerie vocale, du code PIN et autres, définissez un mot de passe en remplacement à celui des constructeurs.
Ensuite, vous devez obligatoirement mettre en place la double authentification sur votre WhatsApp. C’est une couche supplémentaire de sécurité qui empêche les hackers de récupérer votre compte, même s’ils ont accès au code unique envoyé par message. Vous pouvez suivre les démarches ici pour l’activer.
En outre, si vous recevez une notification douteuse sur votre smartphone à votre réveil, n’hésitez pas à la signaler à l’opérateur. De plus, il peut être utile de mettre hors tension votre téléphone à l’heure du sommeil. C’est une pratique qui fait beaucoup de bien à votre téléphone.