Meta renforce de plus en plus la sécurité de son application de messagerie instantanée. Mais cela n’empêche pas les gens de pirater les comptes WhatsApp. Voici les signes qui alertent que vous êtes piraté.
Malgré les différentes mises à jour et le déploiement des correctifs de sécurité, il est toujours possible de se faire pirater son compte WhatsApp. Ce hacking ne consiste pas toujours à prendre contrôle d’un compte WhatsApp à distance. Il peut être fait de façon manuelle : le hacker aura alors accès à tous vos messages, pourrait répondre à certains ou même ajouter de nouveaux contacts et leur envoyer des messages en votre nom. Toutefois, peu importe la méthode utilisée, il y a toujours des signes qui alertent.
Dans cet article :
Plusieurs signes peuvent vous alerter
Si votre compte WhatsApp a été hacké, c’est sûrement pour un but précis. Soit pour vous espionner : savoir avec qui vous discutez. Il peut aussi être fait dans un but d’usurpation d’identité : le hacker utilisera alors votre compte WhatsApp pour envoyer des messages de phishing ou de harcèlement.
Dans le premier cas où le hacking de votre compte WhatsApp est pour vous espionner, il n’est pas toujours facile de le détecter. Par contre, dans le cas où il s’agit d’une usurpation d’identité, vous pourrez remarquer que de nouveaux contacts se sont ajoutés à votre liste. De 150 contacts, vous passerez par exemple à 155, 160 voire plus, sans pourtant ajouter de nouveaux contacts à votre répertoire.
De plus, vous pouvez constater que de nouveaux messages ont été envoyés depuis votre compte WhatsApp. Ou encore que des appels ont été effectués ou reçus à votre insu.
En outre, vous pouvez constater que de nouvelles conversations ont été ouvertes, alors même que vous ne les avez pas lus au préalable.
Vérifier si votre compte est connecté sur d’autres appareils
Depuis un moment, WhatsApp permet de connecter son compte sur d’autres appareils via le navigateur ou sur ordinateur avec WhatsApp Desktop. Si quelqu’un est passé par ce processus pour connecter votre compte à son ordinateur et vous espionner, vous pourrez le savoir si vous consultez les paramètres de votre application WhatsApp. C’est simple :
- Ouvrez votre application mobile WhatsApp ;
- Appuyez sur les trois points situés à la verticale, en haut dans l’extrême droite ;
- Sélectionnez Appareils connectés ;
Sur la nouvelle page, vous devez voir les différents appareils sur lesquels votre compte WhatsApp est connecté. Comme vous pouvez le voir sur la capture, mon compte est connecté sur un PC Windows et sur un navigateur web Google Chrome. Si cela n’est pas de vous, appuyez sur un appareil et sélectionnez Déconnexion.
Code Verify : l’extension pour savoir si votre compte est piraté ou s’il y a des inquiétudes
Code Verify est une extension de navigateur qui permet de détecter si votre WhatsApp est corrompu ou non. Elle n’est utile que si un hacker a modifié le code informatique de votre compte pour intercepter vos messages.
Pour utiliser cette méthode :
- Vous devez passer par un navigateur sur ordinateur ;
- Installez l’extension ;
- Désactivez toutes vos autres extensions ;
- Épinglez Code Verify au favoris ;
- Rendez-vous sur web.whatsapp.com et connectez votre compte.
Dès que votre compte WhatsApp est connecté, Code Verify se lance automatiquement pour vérifier l’intégrité de votre compte. Le résultat est affiché instantanément.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Ahah, super article ! J’ai déjà plusieurs fois fait face à ce problème et je n’ai jamais su quoi faire. Je vais surveiller de plus près mes téléchargements tambours pour ne pas perdre mes données