WhatsApp ne propose toujours pas de publicités, comme les autres réseaux de Meta. Alors, comment il gagne de l’argent ?
À ce jour, aucun réseau social n’est aussi populaire que WhatsApp. C’est l’application de messagerie instantanée la plus utilisée au monde. Mais contrairement à tous les autres, elle ne propose aucune publicité, comme le fait Facebook ou encore Instagram. Pourtant, l’application reste très utilisée et ne cesse de se mettre à jour depuis longtemps. Alors, est-ce à dire que WhatsApp ne rapporte absolument rien à Meta et Mark Zuckerberg ?
WhatsApp était payant, mais ça c’était avant Mark Zuckerberg
C’est en 2009 que WhatsApp voit le jour, sous l’égide de deux employés de Yahoo. À sa création, l’application était payante et coûtait 0,99 $ par an. Un moyen pour le service de générer des dizaines de millions chaque année. Mais depuis l’arrivée de Mark Zuckerberg, l’application est devenue entièrement gratuite. Les utilisateurs ne payent rien. Et contrairement à Facebook et Instagram qui rapportent de l’argent à Meta par la publicité, WhatsApp refuse toujours de s’y résoudre.
Par le passé, notamment en 2018, l’équipe dirigeante a tenté d’introduire la monétisation par la publicité. Mais l’idée a finalement été abandonnée. Et cela ne risque pas de changer. Il y a encore quelques jours, Will Cathcart, dirigeant du réseau social, a réagi à un article du Financial Times pour affirmer que la publicité n’intègrera pas WhatsApp. Et si cela s’avérait, il rapporterait une somme colossale à la société. Mais la route ne passe pas par là chez Meta.
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Comment WhatsApp rapporte de l’argent à Meta ?
Bien que WhatsApp n’intègre pas directement de la pub, l’application permet de gérer de la publicité. Grâce à ce moyen et de nombreux autres outils, elle rapporte de l’argent suffisamment à sa société mère.
Le premier moyen est la pub vers WhatsApp que le réseau propose aux professionnels. Ceux-ci peuvent utiliser leur compte pour lancer des pubs sur les réseaux sociaux partenaires de WhatsApp. Ces pubs renvoient les clients vers le contact de l’annonceur.
Le deuxième, c’est la série d’outils que propose l’application aux entreprises. WhatsApp Business intègre un service premium qui offre diverses fonctionnalités aux entreprises. Celles-ci leur permettent de rester plus proches de leurs clients. Par exemple, il y a les messages automatiques, le service WhatsApp Banking dans certains pays, etc.
Le troisième, c’est le WhatsApp Payements. Il s’agit d’un service de paiement que propose l’application. Celui-ci est disponible au Brésil et en Inde, des pays peuplés qui permettent à WhatsApp de gagner de l’argent. Néanmoins, cela reste peu par rapport à ce que rapporterait la publicité.
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