Au nom de la sécurité de ses utilisateurs, WhatsApp va bloquer une fonctionnalité bien connue, mais très souvent détournée par les personnes de mauvaise foi.
Très longtemps critiqué pour ses manœuvres en ce qui concerne les données des utilisateurs, Meta a fait un grand pas depuis 2016 pour augmenter le niveau de confidentialité. Aujourd’hui, la sécurité et la confidentialité sont devenues les points forts de ce service de messagerie instantanée, surtout avec sa méthode de cryptage de bout en bout. Cette dernière protège toutes les données qui transitent sur l’application. Et votre photo de profil alors, n’est-ce pas une donnée sensible ? Comment la protéger alors ?
Dans cet article :
Une donnée jusque-là vulnérable et très détournée
Comme sur tous les réseaux sociaux, la photo de profil joue un rôle d’identification. C’est le premier de contact pour tous vos nouveaux interlocuteurs sur le réseau. Elle permet également aux amis et proches de vous reconnaître. Si certains n’y mettent que des images génériques, plusieurs utilisateurs choisissent de mettre leur visage comme photo de profil. Et c’est là que se trouve le risque.
Quand bien même WhatsApp a retiré depuis longtemps ce bouton qui permet d’enregistrer la photo de profil d’un utilisateur, il est toujours possible de l’afficher en grand format. Il n’y a plus qu’à faire une capture d’écran et la redimensionner pour avoir l’image dans sa galerie. Ceci étant, les personnes malveillantes capturent ces images et les utilisent à des fins de harcèlement ou d’usurpation d’identité.
VOIR AUSSI : WhatsApp va bannir définitivement les « mauvais utilisateurs »
WhatsApp corrige cette faille dans la prochaine mise à jour
Capturer l’image de profil d’un contact sur WhatsApp sera bientôt de l’histoire ancienne. Actuellement en bêta test, la prochaine version à déployer intègre une nouvelle mesure de protection qui bloque toute tentative de capture d’écran. Dès que cela est tenté, un message d’erreur apparaît : « Cette application n’autorise pas les captures d’écran ».
Même s’il est clair que les personnes malveillantes peuvent décider de prendre un autre téléphone pour capturer l’image, un blocage direct depuis l’application diminue la qualité de la photo et devrait décourager plusieurs.
Finalement, il s’agit d’une mesure simple et efficace qui renforce la protection des données des utilisateurs. Cela devrait ralentir, voire mettre fin à la distribution abusive de photos personnelles. Il reste maintenant à savoir quand la société américaine se décidera à déployer ladite fonctionnalité pour le grand public.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :